Ju- Posted December 4, 2020 Share Posted December 4, 2020 Hello à tous, Il s’agit d’une de mes photo post-traité avec snapseed. J’y suis peut être allez fort. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaciBPhoto Posted December 4, 2020 Share Posted December 4, 2020 Il serait intéressant, si tu débute, de fournir ce qu'on appelle les "EXIFs". Il s'agit des paramètres de prise de vue (vitesse, ouverture, sensibilité, ...) Sinon, la seule chose qu'on peut commenter c'est le résultat, et il y a plein de façons d'arriver au résultat : les bonnes façons, qui impliquent un contrôle des paramètres et des choix assumés, et les mauvaises, où c'est plutôt l'appareil qui fait l'image et où on a juste subi les choix de l'électronique. Pour en revenir à cette photo, je vais mettre de côté la partie "traitement" qui, en l'occurrence, et à mon humble avis, détériore trop ton ciel. Concernant la composition, selon moi, le cadrage est trop serré. Tu as fait le choix d'inclure la grue dans ton image. Alors c'était sans doute difficile de ne pas l'inclure, mais puisqu'elle est là, et qu'elle fait finalement partie de la scène en travaux, il aurait fallut éviter de la coller contre les bords droit et haut de la photo. Cela donne l'impression que la photo à été découpée d'une photo plus grande. J'ai le même sentiment pour la barrières de chantier en bas. Cette barrière tronquée me gêne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skeudenner Posted December 4, 2020 Share Posted December 4, 2020 il y a 7 minutes, PaciBPhoto a dit : fournir ce qu'on appelle les "EXIFs" Je trouve curieux que l'on cherche à connaître ces paramètres, c'est comme demander au chef dans un restaurant les dosages et les temps de cuisson ; je ne vois que très exceptionnellement apparaître des EXIFs au côté d'une photo sur ce forum. Un point de vue tout personnel, mais qui semble implicite chez les membres malgré tout... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skeudenner Posted December 4, 2020 Share Posted December 4, 2020 La composition est en rapport avec le titre, il est donc logique de voir la présence de grues et de barrières, les couleurs sont belles et la netteté est bonne, cela est suffisant pour faire une belle photo ; un peu plus de ciel aurait été une bonne chose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaciBPhoto Posted December 4, 2020 Share Posted December 4, 2020 il y a 5 minutes, Skeudenner a dit : je ne vois que très exceptionnellement apparaître des EXIFs au côté d'une photo sur ce forum Les EXIFs sont très souvent inclus dans le fichier posté. il y a 6 minutes, Skeudenner a dit : Je trouve curieux que l'on cherche à connaître ces paramètres, c'est comme demander au chef dans un restaurant les dosages et les temps de cuisson C'est une très bonne analogie, et justement, selon moi, un forum photo n'est pas juste un étalage d'images qui l'on regarde, comme les plats d'un restaurant qu'on déguste. Sinon ça s'appelle une galerie en ligne, et il y en a déjà des dizaines avec des images extraordinaires qui sont d'un niveau stratosphérique. Je pense qu'un forum photo c'est comme un site de cuisine... quel serait l'intérêt d'un site de cuisine où les gens dirait "Ah j'ai fait un plat, il était super" sans expliquer les ingrédients et la recette ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skeudenner Posted December 4, 2020 Share Posted December 4, 2020 (edited) Disons que je dois avoir une perception plus simpliste des choses, et je ne suis pas sûr que nous soyons nombreux à décortiquer les Exifs des images que nous regardons, il est aussi possible que je me trompe... Edited December 4, 2020 by Skeudenner Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pgmur Posted December 5, 2020 Share Posted December 5, 2020 Il y a 8 heures, Skeudenner a dit : Disons que je dois avoir une perception plus simpliste des choses, et je ne suis pas sûr que nous soyons nombreux à décortiquer les Exifs des images que nous regardons, il est aussi possible que je me trompe... Tout a fait d'accord avec cette avis, je dirai que le coté technique lorsque je commente une photo passe au second plan, il faut avant tout que le photo me parle, peu m'importe de savoir à quelle vitesse d'obturation, ouverture, focale la photo à été prise. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikita Posted December 5, 2020 Share Posted December 5, 2020 Un cadrage un peu serré pour moi aussi et un ciel un peu dégradé par le traitement. L'image reste agréable malgré ça. Pour les exifs, je pense qu'ils sont utiles lorsque l'on souhaite expliquer à quelqu'un pourquoi il y a telle ou telle faille côté technique. Et je trouve intéressant de les connaitre pour certaines photos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bernard Posted December 5, 2020 Share Posted December 5, 2020 La photo est assez bien pour moi , j'aurai juste mis la barrière de niveau ainsi qu'un cadrage moins serré , Pour les exifs ils sont visibles en partie , mais ne servent pas a grand chose vu qu'il n'y a ni bruit , ni flou et une bonne profondeur de champs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Porte-Poisse Posted December 5, 2020 Share Posted December 5, 2020 Au niveau de la photo le cadrage est également trop serré et le ciel est dégradé certainement du fait du traitement. Pour ce qui est des exifs ils peuvent aider à comprendre la prise de vue et aider à corriger certains défauts mais à l'inverse ils peuvent également aider une personne à choisir ses réglages pour des photos à venir. Par exemple on souhaite faire des photos de feux d'artifice, sur le forum on trouve une photo de feu d'artifice qui nous plait, en regardant les exifs ça permet d'orienter les réglages à faire pour notre future prise de vue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ju- Posted December 5, 2020 Author Share Posted December 5, 2020 En tout cas merci a tous pour vos retours. Pour les EXIFs, j’essaierais de les préciser autant que possible, même si je ne joue que sur peu de paramètres pour l’instant (vitesse, focal, ouverture, principalement). Merci beaucoup pour le retour qui semble commun sur le cadrage serré, je pense commettre cela assez souvent et je ne viens que de m’en apercevoir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
carriole Posted December 5, 2020 Share Posted December 5, 2020 j'aime cette photo, qui a de bonnes couleurs, une belle profondeur et un bon cadrage, dommage un peu serré, j' aime pourvoir lire les exifs, que la photo soit bonne ou mauvaise , en effet cela me permet de progresser dans cet Art qu'est la photo, quand la photo n' est pas au mieux , je peux essayer de comprendre avec les exifs, et quand elles sont superbes belles, et bien grâce aux exifs j'essaie de me perfectionner, je pense comme certain ici, qu' il est important d'avoir les exifs ,mais personne n'est obligé de les montrer . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skeudenner Posted December 5, 2020 Share Posted December 5, 2020 il y a 32 minutes, carriole a dit : je pense comme certain ici, qu' il est important d'avoir les exifs ,mais personne n'est obligé de les montrer . Il faut intégrer les conditions de prise de vue et le post-traitement, c'est très important, car, comme on a déjà pu le voir, cela influe énormément sur la qualité finale de la photo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ju- Posted December 5, 2020 Author Share Posted December 5, 2020 Sinon question bête : comment fait-on pour afficher les exifs? Je pensais tout d’abord les préciser dans le texte. Mais après un passage plus approfondi sur le site, personne ne fait ça. Et Bernard a réussi à les sortir directement de la photo apparemment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skeudenner Posted December 5, 2020 Share Posted December 5, 2020 il y a une heure, Ju- a dit : Sinon question bête : comment fait-on pour afficher les exifs? Je pensais tout d’abord les préciser dans le texte. Mais après un passage plus approfondi sur le site, personne ne fait ça. Et Bernard a réussi à les sortir directement de la photo apparemment. Ils sont incorporés à l'image, donc, il n'y a rien à faire (sauf, si l’on choisit une édition sans EXIF). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bib Posted December 5, 2020 Share Posted December 5, 2020 (edited) Il y a 1 heure, Skeudenner a dit : Ils sont incorporés à l'image, donc, il n'y a rien à faire (sauf, si l’on choisit une édition sans EXIF). Les EXIFS sont presque toujours là avec chaque photo, mais on ne les voit pas sur le site du forum. Pour les voir, Il faut télécharger l'image à partir du forum et les ouvrir avec un logiciel dédié souvent gratuit qui révèlera les exils. Mais il arrive, que le logiciel de post traitement ne les inclus pas automatiquement avec l'image. À ce moment là, il n'y a rien à faire, on ne peut pas les examiner. C'est le cas de la photo présentée ici. Personnellement, j'aimerais beaucoup voir les exifs de chacune des photos présentées sans avoir à les télécharger. Ça donne les paramètres de la réussite ou de l'échec d'une photo et comment l'améliorer. Il est courant dans les magazines photos de voir les exifs de chaque photo. S'il y a une autre façon de voir les exifs, sans télécharger la photo, comme en passant le curseur sur la photo en ligne, qu'on me le dise svp! Edited December 5, 2020 by Bib Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skeudenner Posted December 5, 2020 Share Posted December 5, 2020 il y a une heure, Bib a dit : C'est le cas de la photo présentée ici. Absolument pas Il n'est pas nécessaire de télécharger la photo pour voir les paramètres de la prise de vue, on peut par exemple : - installer Exif Viewer comme Add-ons de Firefox (c'est ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/exif-viewer/ ) - positionner le curseur sur l'image et un clic droit pour choisir ExifViewer dans le menu déroulant. C'est tout... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caro Posted December 5, 2020 Share Posted December 5, 2020 Trop serré pour moi aussi, les éléments autour font partie intégrante du chantier, donc à conserver et bien inclure. Les exifs, il m'arrive de les regarder, moins souvent maintenant. Mais je les ai beaucoup consultés, sur des photos pas ultra retouchées, sinon cela ne veut rien dire. Ça m'a permis de comprendre le pourquoi du comment et d'apprendre à me servir de mon apn en manuel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ju- Posted December 5, 2020 Author Share Posted December 5, 2020 J’essaierais de les mettre au maximum dans le corps de mes posts. Merci pour les feed-backs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.