Jump to content

Pose longue

Recommended Posts

Une pose longue sur la côte bretonne en fin de journée....

EG7A0072.thumb.jpg.a0dbed458fd260fbc3ef8edb89bb1b89.jpg

17mm F/16.0 90s ISO 400 ; Canon EOS 5D Mark III ; Canon EF 17-40mm f/4L USM + Filtre Lee Big Stopper (ND1000)

En plus grand ici : https://500px.com/photo/1025543770/Long-exposure-on-Brittany-coast-by-Bruno-Paci

Je ne possédais qu'un filtre ND1000 à l'époque et c'est trop sombre dès que le jour s'atténue. J'ai donc monté les ISO pour ne pas avois à faire 6 minutes de pose. J'aurais sans doute pu ouvrir à F/11 pour réduire la durée d'exposition mais au-delà pour conserver une netteté sur toute l'image.
Le problème de ces heures là c'est que ça ne dure pas beaucoup, et 90 secondes d'expo c'est long. Ca ne laisse par trop de temps pour des essais alors parfois les décisions sont prises sans réfléchir. 

Quel parfum ta vapoteuse ? 😄

Pas super fan du vignetage ajouté sur le haut de l'image (a F16 j'imagine que tu n'as plus de vignetage depuis longtemps), il assombri trop le ciel, ça dénote un peu trop avec l'ambiance lumineuse du reste de l'image.

Pour le reste, c'est tip top comme a ton habitude. Mention spéciale a l'aspect des cailloux (granit non) qui est une superbe texture a mettre en valeur de par sa pigmentation très contrastée.

Du beau boulot.

Bravo

Vaporeux à souhait, j'aime beaucoup les teintes du premier plan grâce à cette belle lumière.

Je trouve le dégradé du ciel est un peu rapide vers le foncé.

une belle maitrise de cette pause longue , le léger vignetage haut bas me conviens , il ferme bien ton cliché

Une très belle photo , AMHA , 90 secondes si je lis bien ,c'est un temps de pose bp trop long , tu as tout figé . Dans ce genre de photo j'apprécie un peu le mouvement vaporeux des vagues , et je mets entre 5 et 10 secondes 

Il y a 3 heures, Francois63 a dit :

Techniquement j'ai pas le niveau. Le rendu est superbe une photo agréable à regarder il en ressort de la douceur.

Suis du même avis. Ta photo appelle à la contemplation devant ce paysage. Même si cette pose longue ôte le bruit des vagues que l'on pourrait imaginer ...

Une très belle photo!

J'aime bcp le dégradé du très sombre au clair du bas de l'image.

Le haut du ciel sombre ferme bien la photo pour moi.

La pose de 90 sec donne un effet inhabituel sur l'eau, elle ressemble à un brouillard. C'est particulier et intéressant.

La composition est vraiment belle! 👍

Le 07/12/2020 à 10:39, Francois63 a dit :

Techniquement j'ai pas le niveau

C'est à la portée de tous. Faire une pose longue est très facile, il suffit d'avoir le matériel nécessaire : un trépied, un filtre ND

Merci à tous pour vos commentaires :)

Les 90 secondes d'exposition sont plutôt une conséquence du manque de lumière par rapport au seul filtre ND1000 que je possédais à l'époque. Néanmoins la pose suffisamment longue pour que tout mouvement de l'eau soit transformé en un effet de vapeur (donc il faut au moins 30 à 40 secondes) était le but recherché... que voulez-vous, j'aime bien ça :) 

Le fort vignetage sur le ciel s'est imposé pendant le traitement. Je trouvais que le regard partait au fond de l'image, plus clair que le premier-plan. Je voyais comme un déséquilibre entre le bas de l'image fermé par les tous premiers rochers sombre et le haut du ciel qui était très clair.

Un réel sentiment de profondeur dans cette image. Un côté vaporeux que j'aime également. Une progression des teintes équilibrée. Léger bémol, il me semble que les rochers du fonds ne sont soit pas nets, soit manquent de piqué. Quant au vignetage, je lui trouve un bon équilibre qui ferme l'image. Merci pour ce cliché.

Comme toujours avec PaciBphoto et d'autres aussi on est jamais déçu. Belle photo et la cerise sur la gâteau les infos sur la prise de vue. Merci.