Aller au contenu

Quelle imprimante pour les photos


pixeldbutant
Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me pose une question depuis plusieurs temps  ... 

Quelle imprimante peux t'on utiliser pour imprimer soi-même ses photos ? Est ce que des imprimantes à 200 euros peuvent faire un travail correct ou y a t'il une grosse différence avec par exemple des modèle comme la pixma pro 200 ? 

Je précise que je voudrais aussi bien imprimer du petit format que du A3 !

Merci de vos retours !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 39 minutes, pixeldbutant a dit :

Est ce que des imprimantes à 200 euros peuvent faire un travail correct
...
Je précise que je voudrais aussi bien imprimer du petit format que du A3

Ah ben une partie de la réponse est dans la question. Je ne connais pas d'imprimante photo A3 à 200 euros. Ou alors tu parle d'imprimantes bureautique, capable d'imprimer une image en couleur mais on ne peut pas vraiment parler de qualité photo.

Tu peux facilement doubler le budget pour imprimer en A3, en qualité photo, et surtout "durable" (pas "durable" au sens du respect de la planète... "durable" au sens "tenue dans le temps").

 

Pour une qualité photo il faut pouvoir respecter des nuances de couleurs. On ne peut pas atteindre toutes les nuances avec 4 couleurs de base parce qu'on ne sait pas produire une goutte d'encre en dessous d'une certaine taille. Donc pour sous-doser une couleur on a besoin d'encres moins pigmentées, qu'on appelle en général Light Cyan, Light Magenta, et Light Gray. Ces encres moins pigmentées viennent donc s'ajouter aux encres fortement pigmentées (appelées souvent "Vivid").
Ce qui fait que pour une qualité photo couleur, il faut au moins 7 encres différentes.
Et si on ajoute à cela une qualité spéciale pour les photos noir et blanc alors il faut encore ajouter au moins une encre grise intermédiaire, voire une 9ème.

Donc en terme de rendu, le nombre de cartouches d'encre est important, mais tout dépend de l'exigence de chacun. Les encres Vivid s'accordent bien aux paysages, alors que les tons de peau des portraits exigent presque toujours des encres moins pigmentées "Light" pour éviter des sursaturation déplaisantes.

 

De plus, pour un rendu le plus fidèle possible, il vaut mieux partir sur des modèles plutôt reconnus par les fabricants de papier photos, de sorte que tu puisses disposer du profil ICC correspondant au couple papier/encres. La réaction des encres en fonction du papier photo choisi peut être très différente. Il est donc important d'avoir le profil ICC du couple papier/encres.

 

Enfin, les encres des petites imprimantes photos pas chères n'ont pas une tenue dans le temps assurée. Les UV et l'oxydation vont rapidement délaver certaines couleurs. Alors sur des petits formats c'est pas trop grave, ont réimprime.... mais sur des A4 ou A3 encadrés c'est ennuyeux si les couleurs changent au bout de quelques mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 29 minutes, Germanicus a dit :

N'ayant pas le droit de mettre des liens... Sur Google (ou autre) cherche "Arnaud Frich guide de la gestion des couleurs" ... Écrans, imprimantes... Tout est très bien expliqué... Depuis des tests jusqu'à la calibration... 

merci ! bon ça conforte le fait qu'il faut que je regarde du coté des imprimantes comme la pixma pro 100s ou 200 du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 17 minutes, PaciBPhoto a dit :

Ah ben une partie de la réponse est dans la question. Je ne connais pas d'imprimante photo A3 à 200 euros. Ou alors tu parle d'imprimantes bureautique, capable d'imprimer une image en couleur mais on ne peut pas vraiment parler de qualité photo.

Effectivement je me suis un peu enflammé !! je regardais effectivement des imprimantes A4 ... et multifonction... quand on est un boulet on est un boulet !! 😞

Merci pour les différentes explications !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Tiens je vais mettre mon grain de sel pour une fois.

J'ai une Canon Pro 9000 A3

C'est de la merde.

Voilà j'ai tout dis, en ce qui concerne Canon et ses imprimantes.

Avant que EDF me grille lâchement mon Epson, j'étais l'heureux possesseur d'une Stylus Photo R800, une Rolls.

Je me suis laissé tenté par Canon au regard de la satisfaction des boitiers que je possède. Quelle déception.

Une déception à pas loin de 1000 € quand même.

Donc tout (mais de l'Epson) sauf du Canon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j ai moi même un imprimante pour impression photos , ou je faisait mes tirages pour client , 7 cartouches , si je peux te donner un conseil , fait les imprimer , cela revient très cher , encre et papier , moi j'ai fini par passer par un site d impression photo et crois moi tu es gagnant , et des tirages  de très bonne qualités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, koi a dit :

cela revient très cher , encre et papier , ... par un site d impression photo ... tu es gagnant

@koi a parfaitement raison, imprimer soi-même n'est jamais rentable. Même en imprimant beaucoup tu ne rattraperas jamais l'investissement sur le matériel.

Reste quand même la satisfaction de l'avoir fait soi-même, et de comprendre comment gérer les profils couleurs, tester des papiers spéciaux, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 14 minutes, pixeldbutant a dit :

Est ce que vous avez des sites à conseiller pour les impressions

Je n'imprime pas individuellement en format petit ou moyen, je préfère faire des albums albums et dans ce cas je vais chez Matisseo. Leurs albums sont super, et depuis quelque temps ils font aussi les tirages d'art mais je n'ai pas eu l'occasion de tester (j'imprime moi-même).

Je suis très satisfait de la qualité des albums photo Matisseo, donc je pense qu'ils mettent la même qualité sur leurs tirages.

 

J'avais dans le temps fait faire un album photo chez PhotoBox, mais ça ressemble plus à de la qualité "imprimerie" que "photographie". Je veux dire par là que c'est une impression par trame de points, même si elle est fine, et ça se voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 4 heures, pixeldbutant a dit :

 

Est ce que vous avez des sites à conseiller pour les impressions si vous plaît ? J'utilise pixum pour l'instant ! 

 

 

Il y a notre partenaire ici https://www.forumdephotos.com/topic/1830-picto-10-permanent/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

ah oui, c'est parce que c'est réservé aux membres ayant au moins 20 messages sur le forum. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...