mnouchka Posted December 8, 2020 Share Posted December 8, 2020 Deux photos du même étang, je trouvais que ces deux points de vue se complétaient, même si la grisouille est toujours au rendez-vous, je voulais garder cette ambiance "naturelle" et essayer un moitié moitié pour la première photo. Merci pour vos conseils... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Invite33 Posted December 8, 2020 Share Posted December 8, 2020 La première manque un peu de profondeur, si chère aux photographes de paysage (dont je fais partie...). Mais avec les reflets et se côté calme et mystérieux, ça le fait je trouve...Au diable les histoires de 50/50...chacun fait ce qu'il veut tant qu'il arrive à exprimer ses idées. Comme j'ai déjà lu quelque part : "Les règles en photographie sont la bouée de sauvetage des médiocres : elle leur permet de flotter, mais n'en fait pas des nageurs olympiques..." La deux est donc plus classique, à la composition plus étagée : les éléments se succèdent et guident bien le regard dans l'image. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikita Posted December 8, 2020 Share Posted December 8, 2020 Je préfère la deuxième photo pour ce qui est du traitement et de la profondeur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caro Posted December 8, 2020 Share Posted December 8, 2020 Même si la branche amène un plan en plus, je trouve qu'elle se voit trop par rapport au reste, plus fondu dans la brume. C'est pour ça que je préfère la 1 avec son reflet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Porte-Poisse Posted December 9, 2020 Share Posted December 9, 2020 Il y a 8 heures, Caro a dit : Même si la branche amène un plan en plus, je trouve qu'elle se voit trop par rapport au reste, plus fondu dans la brume. C'est pour ça que je préfère la 1 avec son reflet. Je rejoins cet avis, pour ce qui est de la composition 50/50 de la première cela fonctionne bien ici et puis les règles en photos je rejoins @Germanicus, elles sont là pour être contournées, elles permettent d'acquérir les bases et de se rattraper quand rien d'autre ne fonctionne mais on ne doit pas en rester esclave d'ailleurs en matière de composition si la règle des tiers est la plus répandue c'est qu'elle est la plus facile à appréhender mais elle n'est pas la seule. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carole Posted December 9, 2020 3ème place Share Posted December 9, 2020 La première pour moi, le reflet est bien capté. Et en panoramique? Sur la seconde, la végétation trop imposante au premier plan gène la lecture. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bib Posted December 9, 2020 Share Posted December 9, 2020 Bravo d'être sorti par ce temps gris! La première en panoramique. On coupe un peu de ciel gris et tout autant du bas. La 2 serait meilleure sans les branches du bas. Tout le reste est bon! On a plus de profondeur et une direction. On pourrait peut être éclaircir un peu sur les deux? Le brouillard serait plus présent pour le bien de l'ensemble. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
smailtn Posted December 9, 2020 Share Posted December 9, 2020 la première est magnifique, un joli lieu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mnouchka Posted December 9, 2020 Author Share Posted December 9, 2020 Il y a 22 heures, Germanicus a dit : La première manque un peu de profondeur, si chère aux photographes de paysage (dont je fais partie...). Mais avec les reflets et se côté calme et mystérieux, ça le fait je trouve...Au diable les histoires de 50/50...chacun fait ce qu'il veut tant qu'il arrive à exprimer ses idées. Comme j'ai déjà lu quelque part : "Les règles en photographie sont la bouée de sauvetage des médiocres : elle leur permet de flotter, mais n'en fait pas des nageurs olympiques..." La deux est donc plus classique, à la composition plus étagée : les éléments se succèdent et guident bien le regard dans l'image. Il y a 21 heures, Nikita a dit : Je préfère la deuxième photo pour ce qui est du traitement et de la profondeur. Il y a 21 heures, Caro a dit : Même si la branche amène un plan en plus, je trouve qu'elle se voit trop par rapport au reste, plus fondu dans la brume. C'est pour ça que je préfère la 1 avec son reflet. Il y a 12 heures, Porte-Poisse a dit : Je rejoins cet avis, pour ce qui est de la composition 50/50 de la première cela fonctionne bien ici et puis les règles en photos je rejoins @Germanicus, elles sont là pour être contournées, elles permettent d'acquérir les bases et de se rattraper quand rien d'autre ne fonctionne mais on ne doit pas en rester esclave d'ailleurs en matière de composition si la règle des tiers est la plus répandue c'est qu'elle est la plus facile à appréhender mais elle n'est pas la seule. Il y a 5 heures, Carole a dit : La première pour moi, le reflet est bien capté. Et en panoramique? Sur la seconde, la végétation trop imposante au premier plan gène la lecture. Il y a 4 heures, Bib a dit : Bravo d'être sorti par ce temps gris! La première en panoramique. On coupe un peu de ciel gris et tout autant du bas. La 2 serait meilleure sans les branches du bas. Tout le reste est bon! On a plus de profondeur et une direction. On pourrait peut être éclaircir un peu sur les deux? Le brouillard serait plus présent pour le bien de l'ensemble. Il y a 4 heures, smailtn a dit : la première est magnifique, un joli lieu Merci à tous pour vos appréciations et conseils... J'ai donc transformé la première en pano tout en gardant le moitié, moitié, je la trouve mieux! Quant à la deux, j'ai essayé d'enlever un peu du premier plan qui est peut-être un obstacle à la lecture mais je voulais garder l'entièreté des reflets des arbres à droite, du coup, je suis moyennement satisfaite. J'ai essayé aussi de baisser un peu la luminosité, Bib, mais cela ne me convient pas... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikita Posted December 9, 2020 Share Posted December 9, 2020 Le panoramique fonctionne très bien pour moi. La seconde me plaisait telle qu'elle était à l'origine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Porte-Poisse Posted December 10, 2020 Share Posted December 10, 2020 Le panoramique est très joli Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carole Posted December 10, 2020 3ème place Share Posted December 10, 2020 Je craignais qu'en panoramique le paysage soit trop tassé mais ça marche bien finalement. La version recadrée de la seconde fonctionne mieux pour moi, je bute moins sur le premier plan. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jiheme04 Posted December 10, 2020 Share Posted December 10, 2020 En re-passant sur ce post, je trouve que la mise en format pano a bien changé ma perception des photos. Bien vu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Photophile Posted December 10, 2020 Share Posted December 10, 2020 Il y a 20 heures, Nikita a dit : Le panoramique fonctionne très bien pour moi. La seconde me plaisait telle qu'elle était à l'origine. Je suis tout à fait du même avis. Deux jolies photos en tout cas. Et sinon je rejoins totalement aussi les propos de @Germanicus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mnouchka Posted December 10, 2020 Author Share Posted December 10, 2020 Il y a 5 heures, Jiheme04 a dit : En re-passant sur ce post, je trouve que la mise en format pano a bien changé ma perception des photos. Bien vu. Il y a 3 heures, Photophile a dit : Je suis tout à fait du même avis. Deux jolies photos en tout cas. Et sinon je rejoins totalement aussi les propos de @Germanicus Merci à tous les deux pour votre persévérance!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mnouchka Posted December 10, 2020 Author Share Posted December 10, 2020 Merci à tous pour votre re-passage!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.