clementmarcel Posted December 9, 2020 Share Posted December 9, 2020 Bonjour, J'aurai besoin de connaître si cela est possible l'azimut de mes prises de vue pour l'utilisation suivante : Lorsque je suis sur un sommet en montagne, je photographie les pics tout autour de moi pour connaître les conditions, le cheminement d'itinéraires l'alpinisme ou pour faire du repérage. Ces prises de vue sont souvent faites avec un téléobjectif de 600mm et rarement accompagnés d'une image moins zoomée (qui pourrait aider à le localiser) . Cela rend difficile la reconnaissance du sommet en question quand il ne m'est pas familier et je perds un peu l'intérêt voulu. Je cherche donc une solution pour connaître quel était l'azimut d'une photo. Je possède un Olympus EPL 8 qui ne dispose pas de GPS. Quand bien même et il possible (via le stabilisateur ??) de récupérer un angle de prise de vue relatif entre deux images, par rapport à une photo de référence ? Actuellement ma seule solution reste d'être très méthodique dans la prise de vue. EN vous remerciant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Invite33 Posted December 9, 2020 Share Posted December 9, 2020 L'azimut, ça fait longtemps que je l'ai perdu... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ernst Posted December 9, 2020 Share Posted December 9, 2020 Du fait que j'ai un smartphone Android, si j'avais à le faire - mais je ne connais rien de tes attentes - j'irais jeter un oeil là-dessus : https://play.google.com/store/search?q=azimuth&c=apps Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaciBPhoto Posted December 9, 2020 Share Posted December 9, 2020 Il y a 3 heures, clementmarcel a dit : Quand bien même et il possible (via le stabilisateur ??) de récupérer un angle de prise de vue relatif entre deux images, par rapport à une photo de référence ? Non c'est impossible, le stabilisateur n'est pas une boussole et ne fait pas de mesure d'angle. Il y a 3 heures, clementmarcel a dit : ma seule solution reste d'être très méthodique dans la prise de vue En effet, il te faut combler le manque par ta méthode de prise de vue. Pourquoi ne pas faire une photo d'ensemble avec un smartphone doté d'un GPS et avec ta main qui tient une boussole dans le champ de vision ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PtiPoison Posted December 9, 2020 Share Posted December 9, 2020 (edited) Il est un peu azimuté mais il est gentil sinon, je ne suis absolument d'aucune aide la, j'avoue. Edited December 9, 2020 by PtiPoison Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jiheme04 Posted December 9, 2020 Share Posted December 9, 2020 Pas bien compris ce que tu veux faire en fait. Comme dit @PaciBPhoto, un appareil c'est pas une boussole. Si ton but est de localiser et nommer des sommets vas ici: https://www.udeuschle.de/panoramas/makepanoramas.htm Si tu te positionne pile sur l'endroit ou tu as fait ta photo tu auras le panorama complet avec les noms. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jiheme04 Posted December 9, 2020 Share Posted December 9, 2020 Exemple: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Porte-Poisse Posted December 10, 2020 Share Posted December 10, 2020 Merci pour ce lien @Jiheme04 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clementmarcel Posted December 10, 2020 Author Share Posted December 10, 2020 Merci pour vos réponses. J'avoues que ma question est un peu bizarre. Mais cela a une vraie finalité pour moi qui reste simple : connaître les conditions du moment en montagne pour faire plus tard la voie photographiée. Je me sert de l'objectif un peu comme d'une paire jumelle en quelques sorte mais je garde une trace. Le 09/12/2020 à 22:08, Ernst a dit : Du fait que j'ai un smartphone Android, si j'avais à le faire - mais je ne connais rien de tes attentes - j'irais jeter un oeil là-dessus : https://play.google.com/store/search?q=azimuth&c=apps Dans le lot j'ai trouvé ça https://play.google.com/store/apps/details?id=com.derekr.AngleCam&hl=fr&gl=US, qui correspond exactement à mes attentes mais mon portable fait des photos médiocres,. Le 09/12/2020 à 22:17, PaciBPhoto a dit : En effet, il te faut combler le manque par ta méthode de prise de vue. Pourquoi ne pas faire une photo d'ensemble avec un smartphone doté d'un GPS et avec ta main qui tient une boussole dans le champ de vision ? Je fais déjà des photo d'ensembles directement avec l'appareil, dans le lot je reconnais un sommet, il me suffit d'aller sur Géoportail pour voir ce qui est dans mon champ de vision. Mais cela prend pas mal de temps. Il y a 23 heures, Jiheme04 a dit : Pas bien compris ce que tu veux faire en fait. Comme dit @PaciBPhoto, un appareil c'est pas une boussole. Si ton but est de localiser et nommer des sommets vas ici: https://www.udeuschle.de/panoramas/makepanoramas.htm Si tu te positionne pile sur l'endroit ou tu as fait ta photo tu auras le panorama complet avec les noms. Merci également pour le lien, je savais que ça existait, j'ai peur que ça demande aussi beaucoup de temps pour chaque photos car il faudrait distinguer le sommet en question sur 360° ou moins si on connais un peu l'orientation. Une photo pour te donner une idée : prise du Balaitous vers le Gabietous Occidental : P Le panorama généré : Même en connaissant ce n'est pas si évident (25km séparent les deux sommets). Néanmoins, peut quand même m'aider pour ce que je fais actuellement : Commencer mes séries de photos au Nord sur un sommet que je connais et tourner régulièrement toujours dans le même sens. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jiheme04 Posted December 11, 2020 Share Posted December 11, 2020 Il y a 9 heures, clementmarcel a dit : .../... Merci également pour le lien, je savais que ça existait, j'ai peur que ça demande aussi beaucoup de temps pour chaque photos car il faudrait distinguer le sommet en question sur 360° ou moins si on connais un peu l'orientation. Une photo pour te donner une idée : prise du Balaitous vers le Gabietous Occidental : P Le panorama généré : Même en connaissant ce n'est pas si évident (25km séparent les deux sommets). .../... C'est bien sur une évidence, il me semble que quand on est sur un point de vue on sait, à minima, dans quelle direction on regarde, et ce avec une précision de 5° max, sinon en effet retrouver un sommet dans cette forêt... Tu remarqueras d'ailleurs que l'application, par défaut, ne propose pas une prise à 360° (!) mais à 60°. On est donc très loin de la pano que tu as obtenu. Je n'ai perso, jamais eu de difficulté à retrouver un sommet avec cette application. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.