Jump to content

psychédelique

Recommended Posts

Membre du mois

Bon, alors sur le flash que j'utilise, j'ai un bouton pour choisir manuel et automatique.

Voilà ce que ça donne en manuel, le flash doit durer trop longtemps, et on a l'impression que les gouttes remontent .... bizarre ... autant qu'étrange

bon les couleurs j'ai un peu forcé en post traitement, je pense que ça ne va pas plaire a tout le monde :D on ne mentionne pas les zones cramées, je suis au courant :P

Mais si @PaciBPhoto passe par la, je suis preneuse d'explications :)

255998455_psychdlique5917.jpg.838beec8fc232cf96bd3f4b8236f2f34.jpg

Membre du mois

Pour compléter, voici une photo de l'arrière du flash que j'utilise, il doit avoir 30 ans, mais a un bouton test pour le déclencher.

346256242_flashmetz.jpg.1d2b4349228c12fbf4317a895f5b2ffc.jpg

il y a 15 minutes, PtiPoison a dit :

Voilà ce que ça donne en manuel, le flash doit durer trop longtemps, et on a l'impression que les gouttes remontent .... bizarre ... autant qu'étrange

Exact elle est étrange la photo, je pense que ce phénomène provient de la séparation du filet d’eau qui se transforme en goutte (elle se tire en longueur lors de la séparation).

Membre du mois

Merci à vous 2, j'avoue pour moi, ça va en dépit du bon sens ... 🤔

Je vais faire des suppositions basées sur ce que je vois et sur le contenu du manuel d'utilisation de ce flash Mecablitz 20 BC 6 (manuel assez avare en explications).

D'après ce que je comprends, quand tu es en mode MANUEL, le flash est plein pot, et la puissance d'éclairement du flash se règle est respectant la distance flash-sujet indiqué par la "roue indicatrice". En gros en MANUEL pour réduire la quantité de lumière reçue par le sujet il faut éloigner le flash... :(

Le problème c'est que ça ne t'arrange pas, car ton problème c'est la durée de l'éclair du flash. Plein pot je pense que la durée d'éclair du flash est trop longue. On doit probablement être bien en-dessous des 1/1000s, peut-être 1/500s, peut-être même moins.... et impossible de trouver des infos précises sur ce flash.

A pleine puissance, le maximum de lumière est atteint assez vite, mais l'éclair ne s'arrête pas instantanément... la puissance d'éclairement redescend beaucoup moins vite qu'elle n'est montée. Comme on n'a pas le droit de poster des photos ou des illustrations trouvées sur le web j'ai reproduit la courbe caractéristique de la puissance lumineuse d'un éclaire de flash :

CourbeFlash.jpg.68dea0d22064525cfba32352723e807c.jpg

La largeur du rectangle vert c'est ce qu'on considère comme la durée "utile" de l'éclair. après avoir atteint son maximum le flash continu à éclairer la scène avec une puissance décroissante mais cette redescente n'est pas très rapide. Et bien sûr, plus le pic de puissance est haut, plus la durée d'éclairement utile est longue.

Dans ton cas, le flash a atteint sa pleine puissance assez rapidement. cela à illuminé fortement tes gouttes et figé leur position sur l'image. Puis l'éclair du flash est redescendu "lentement" (tout est relatif mais 1/500s par exemple c'est trop long pour la vitesse de tes gouttes) et a continué à éclairer les gouttes qui continuaient à se déplacer sur ton image. C'est sans aucune doute cela qui fait apparaitre des trainées en avant du mouvement des gouttes.

D'après le manuel du flash (enfin.... de ce que j'en comprends) en mode AUTO il y a une cellule qui mesure la quantité de lumière renvoyée par le sujet et qui coupe l'éclair dès que la quantité de lumière mesurée semble suffisante. Alors pour "couper" l'éclair les bornes du tube à éclats sont mises en court-circuit par l'électronique du flash et le résultat sur la courbe de puissance lumineuse ressemble à ça :

1420194008_CourbeFlashCoup.jpg.bcb58d0638ae0d961252099ce3af6482.jpg

Bref... Je pense que le mode MANUEL de ce flash ne conviendra pas pour la vitesse que tu souhaite atteindre. Il faudrait essaye en mode AUTO et en cherchant un moyen de "gruger" le flash en lui renvoyant une grande partie de la lumière (par exemple en mettant une feuille blanche derrière l'objet éclairé par le flash (et hors du champ photographié bien sûr) et en indiquant une valeur ISO élevée sur la roue du flash pour lui faire croire qu'on a besoin de peu de lumière...
Tout ça dans l'espoir qu'il "coupe" l'éclair assez tôt.

Membre du mois
il y a 14 minutes, PaciBPhoto a dit :

Je sais la théorie c'est chiant mais c'est toi qu'a posé la question ! :D

Oui c'est moi qui ait voulu, avec le petit schéma c'est très clair :)

après j'ai mis des réflecteurs en papier d'alu, ajouté du papier blanc, mais en auto, il sous expose ce flash...

J'ai un autre vieux flash dans un coin, faut que je vois s'il fonctionne encore et s'il donne de meilleur résultats.

Encore merci pour tes explications.

il y a 22 minutes, PaciBPhoto a dit :

Je sais la théorie c'est chiant mais c'est toi qu'a posé la question ! :D

ce serait pas une histoire de deuxième rideau, je sais que lorsque l'on prend la nuit des voitures phares  allumés au flash, on a l'impression quelles reculent , et pour contrer ce phénomène il faut mettre en déclenchement au deuxième rideau, en effet lorsque le flash est fait au premier rideau ( debut de la pause ), et bien on a la voiture bien éclairé et ensuite l'appareil continue à prendre la photo ( pour la durée de la pause ) ce qui fait une trainée qui donne l'impression que la voiture recule ( sur la photo ) , je ne sais si je me fais comprendre .

Edited by carriole

il y a 6 minutes, PtiPoison a dit :

mais en auto, il sous expose ce flash...

Et tu peux descendre les ISO sur la roue du flash ?? Je veux dire, tu peux lui indiquer moins que 100 ISO ? Si oui c'est comme ça que tu peux le force à surexposer un peu. Mais pour raccourcir la durée il faut pas chercher trop de puissance. Le seul moyen de moduler la puissance d'un flash c'est de contrôler sa durée, donc tu ne peux pas avoir la même puissance que sur la photo postée avec un durée d'éclair plus courte !

Si tu veux que le flash soit plus puissant en mode AUTO tu lui indique des ISO faibles sur sa roue indicatrice (et bien sûr tu ne touche pas les ISO sur ton boitier !!!). Mais ça va rallonger la durée d'éclair. Du coup, avant de trop pousser le flash, il faudrait que tu augmentes la sensibilité sur ton boitier (par exemple passer à 400 ISO sur le boitier et descendre à 50 ISO sur le flash).

il y a 6 minutes, carriole a dit :

ce serait pas une histoire de deuxième rideau

Je ne pense pas. Pour que les gouttes créent une trainée sur l'image pendant leur déplacement il faudrait qu'elles soient éclairées pendant tout leur déplacement, donc il faudrait qu'une autre source que le flash éclaire les gouttes.

De plus, la durée d'expo sur la photo était de 6 secondes ! Si c'était une histoire de second rideau les trainées seraient énormes, tout le déplacement des gouttes pendant 6 secondes !

à l’instant, PaciBPhoto a dit :

Je ne pense pas. Pour que les gouttes créent une trainée sur l'image pendant leur déplacement il faudrait qu'elles soient éclairées pendant tout leur déplacement, donc il faudrait qu'une autre source que le flash éclaire les gouttes.

De plus, la durée d'expo sur la photo était de 6 secondes ! Si c'était une histoire de second rideau les trainées seraient énormes, tout le déplacement des gouttes pendant 6 secondes !

ok @PaciBPhoto merci pour ton analyse

il y a une heure, carriole a dit :

ce serait pas une histoire de deuxième rideau,

Je suis convaincu qu'il faut régler le flash sur le second rideau. J'en parlais dans un autre post. @carriole l'a bien représenté

Membre du mois
il y a 6 minutes, Eddie827 a dit :

Je suis convaincu qu'il faut régler le flash sur le second rideau. J'en parlais dans un autre post. @carriole l'a bien représenté

je ne peux pas, je déclenche le flash à la main, je n'ai pas encore regardé pour utiliser mon flash canon en deporté, il me manque des accessoires ou le wifi ou que sais-je ...

merci a tous pour vos commentaires

Membre du mois
Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit :

Et tu peux descendre les ISO sur la roue du flash ??

Je peux lui indiquer 25 iso, je referai des essais en testant ce que tu me proposes, encore merci