Posté(e) 15 décembre 20205 a une fois n'est pas coutume , je vous propose une photo qui n'et pas de moi , mais avec autorisation bien sur . J aurais pu la faire si je pratiquais ce type de vol plus souvent : le vol d'onde , ouon monte tres haut au dessus des Pyrénées et ou on glisse ( surfe ) très vite sur des courants d'airs puissants sous des formes ondulatoires , en plaçant son planeur dans les partie montantes de l onde , on peut faire de tres beaux vols de distances et vitesse . Inconvénient majeur pour moi , on se pelle les noix grave comme disent les djeuns , il faut s'habiller tres tres chaudement , mais l'ambiance reste quand meme gelée ( il n ya bien sr pas de chauffage dans un planeur ) et je ne supporte pas ça... je n'aime pas avoir froid ... de temps zen temps je fait un gros effort parce que en general , les paysages , le nuages sont magnifiques ... Hier , c'est mon ami Kevin, jeune pilote du Pole Espoir de l'équipe de France , qui au depart de St Girons ( 09 ) a fait avec son Ventus 2 un vol de 580 kms A/R a 130 km/h de moyenne , et a ramené quelques belle photos dont celle là ( Merki a lui ) on peut y admirer un magnifique nuage lenticulaire , typique de ce phénomène d onde , et qui matérialise les ressauts de l'onde , et donc les endroits ou se placer pour monter dans la " vague " ...
Posté(e) 15 décembre 20205 a Auteur juste audessous , le Pic des Trois Seigneurs , Pyrénées Ariegeoises
Posté(e) 15 décembre 20205 a ça monte aussi haut un planeur ; je dis ça parce que j'ai fait une photo des pyrénées pris depuis un avion airbus et la hauteur est ressemblante .
Posté(e) 15 décembre 20205 a Auteur il y a 1 minute, ALAINPHOTOCANON a dit : ça monte aussi haut un planeur ; je dis ça parce que j'ai fait une photo des pyrénées pris depuis un avion airbus et la hauteur est ressemblante . oui quand il y a ce phénomène d'onde on peut monter à plus de 7000m ... en général on se cantonne a ces altitudes la entre 5000 et 7000 , même si homme et machine peuvent monter au dessus , pour un vol distance vitesse ca n'amène plus grand chose , et il y a en plus des zones zone au-dessus dans lesquelles nous ne devons pas pénétrer ou alors avec contact radio avec differents controle et Transpondeur a bord ( appareil permettant de s identifier sur les radars ) . bien sur , il nous faut aussi amener un dispositif respiratoire O2 , obligatoire a partir de 3500 m
Posté(e) 15 décembre 20205 a Si ton airbus était en approche de Toulouse, tout est possible. Belle photo qui fait rêver.
Posté(e) 19 décembre 20205 a Auteur Le 15/12/2020 à 16:59, ALAINPHOTOCANON a dit : ça monte aussi haut un planeur ; je dis ça parce que j'ai fait une photo des pyrénées pris depuis un avion airbus et la hauteur est ressemblante . Ce pilote est bien équipé pour monter haut ... record battu dans la semaine a 36394 ft ( 11092 m ) dans l'onde des rocheuses Americaines ( Inyokern ) j'ai oublé de dire .. plus les montagnes sont hautes , plus l'onde l'est aussi Haaa oui .. a cette altitude , il faisait -57 °C