Jump to content

Sony a6000 en 2020 ?


Recommended Posts

Ca fait longtemps que j'ai envie de me lancer dans le photographie et vais enfin franchir le pas. Le taille de l'appareil objectif photo est un rôle important, je compte donc me tourner vers un hybride. Le marché de l'occasion me parait aussi plus cohérent pour débuter et compte donc me tourner vers un Sony a6000 et un objectif Sony 50mm f/1.8 (aps-c) avec un budget de 500 euros.

Mes questions :

- Commencer avec un hybride est-il un bon choix ?

- Le sony a6000 est-il encore un choix intéressant en 2020 ? (350€ en occasion)

merci

objectif photo : paysage; photo de rue.

Link to post

Share on other sites

Il y a 3 heures, GuillaumeL a dit :

Commencer avec un hybride est-il un bon choix ?

Très certainement, d'autant que le marché des Reflex commence à sentir le sapin.

 

Il y a 3 heures, GuillaumeL a dit :

Le sony a6000 est-il encore un choix intéressant en 2020 ?

Il n'y a pas eu de grande révolution en terme de qualité des capteurs, donc un appareil de 2014 fera d'excellentes photos (si tant est que celui qui le manipule apprenne à l'utiliser au mieux de ses capacités).

 

 

Je vais aussi répondre à une question que tu n'as pas posée, ou disons que je vais faire une petite remarque : Je ne sais pas quel genre de photos tu souhaite faire, mais un 50mm sur un boitier avec capteur APS-C ça risque d'être un peu long comme focale. Pour du portrait ce sera parfait, mais pour du paysage ou de la photo de rue ça va forcément te limiter. Pour être un peu plus polyvalent dans les types de photos il faudrait quelque chose comme 24mm ou 30mm en focale.

 

Link to post

Share on other sites

il y a une heure, GuillaumeL a dit :

L'idée était bien de partir sur un équivalent 50 mm. Y a t'il des objectifs pour APS C 50 mm ou bien c'est systématiquement des objectifs pour plein format et donc faire un conversion x1.5/1.6 ?

La focale d'un objectif est une caractéristique optique intrinsèque de l'objectif. Quand tu achètes un 50mm pour capteur APS-C ou un 50mm pour capteur plein format c'est toujours une focale réelle de 50mm, on ne te donne pas la focale équivalente.

Cela signifie que ton 50mm pour APS-C ne va pas "cadrer" comme un 50mm pour plein format. C'est à toi de convertir pour savoir comment ton objectif va cadrer. Le 50mm pour APS-C que tu présente dans le lien que tu as fourni va cadrer comme un 75mm sur un plein format.
75mm c'est pas mal pour faire du portrait mais ça risque de se montrer trop long pour les reste. Tu auras du mal à capter une scène de rue, à prendre un paysage, etc... Bref, toutes les scènes qui nécessitent de couvrir un champ plus large, et qui en général constituent 80% des photos que l'on prend, seront impossible à cadrer.

Je dirais même que 50mm plein format c'est déjà trop long pour permettre un usage polyvalent. Il faudrait peut-être plutôt chercher l'équivalent d'une focale 35 ou 40mm plein format.

 

Bref, c'est à toi de convertir et de calculer la focale équivalente.

Si tu veux l'équivalent d'une focale 50mm plein format, il te faut un objectif 30 ou 35mm pour APS-C
Si tu veux l'équivalent d'une focale 35mm plein format, il te faut un objectif 24mm pour APS-C

 

Link to post

Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...