Aller au contenu

Choix d'appareil photo hybride


djsekk
Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite acheter un appareil photo hybride car je vois bien les limites de mon iPhone 11 Pro.
Voici mon compte Instagram pour vous donner une idée de mon univers http://instagram.com/djsekk

 

Après plusieurs jours de recherches j'ai sélectionné 3 modèles :
- Sony A7
- Sony A7 II
- Fujifilm X-T3
- Fujifilm X-T30

Ils sont tous plus ou moins au même budget, les Sony sont des pleins formats et les Fujifilm des CMOS.

Mais je n'arrive pas à savoir lequel sera le plus intéressant pour mon type de photos : (Architecture intérieur / extérieur sans ou avec "ultra grand angle"). D'ailleurs l'ultra grand angle de l'iPhone 11 Pro est équivalent à un 13 mm et je ne sais pas ceux de ces 2 modèles peuvent être aussi larges.

Merci beaucoup pour vos réponses,

Bonne Journée,

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de me rendre compte d'une erreur : 
Ils sont tous plus ou moins au même budget, les Sony sont des pleins formats et les Fujifilm des APS-C.

Afin de vous aider voici un comparatif technique : DPReview

Encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

je suis dans le même processus de passage d'un photophone à un APN hybride. 🙂

Je vois que tu n'as sélectionné que des boîtiers de la génération précédente, j'imagine pour rester dans un budget autour de 1000€ nu et 1500€ avec objectif.
Et effectivement dans le haut de gamme pour les dernières moutures, A7 III et X-T4, il faut compter à minima 700€ de plus.

Mais, tant chez Sony que Fujifilm, il existe des déclinaisons plus accessibles de ces boîtiers avec le A6600 (le haut de gamme APS-C chez Sony) et le X-S10 qui sont respectivement des mini A7 III et mini X-T4 (de même que le X-T30 est un mini X-T3).
Bien sûr ils sont moins riches fonctionnellement mais pour des non-professionnels ça ne devrait pas jouer tant que ça, et ils ont un grand avantage : la compacité, outre leur prix.
Alors le A6600 reste quand même cher, 1850€ en kit avec le correct 18-135 f/3.5-5.6, donc un rapport qualité prix très moyen, surtout pour un boîtier qui a plus d'1 an.
Le X-S10 offre un bien meilleur rapport qualité/prix : 1500€ avec l'excellent 16-80 f/4.

Au départ, il y a quelques mois j'étais parti sur l'A6600, et j'attendais de trouver le kit à un prix plus raisonnable lors du BF, autour de 1600€, mais ça n'est jamais arrivé.
Et puis j'ai découvert il y a quelques semaines le X-S10 et j'ai fait le match vs l'A6600 (+ en faveur du X-S10, - en sa défaveur) :
+ IBIS 6 vs 5 stops
+ capteur 24.2Mp vs 26.1Mp
+ excellent objectif de kit 16-80 f/4 (avec notamment un OIS dingue)
+ panorama
+ joystick
+ écran sur rotule
+ 240 vs 120 fps en HD
+ flash
+ menus
+ prix : kit 1499 vs 1849€
- encombrement : essentiellement en hauteur dû aux molettes et viseur, sinon largeur et profondeur quasi identiques
- AF moins performant, notamment pas de détection des yeux des animaux
- non tropicalisé
- autonomie : 325 vs 720

Pour mon usage la plupart des points sont anecdotiques : ce n'est pas le stop de stabilisation, les 2Mp de définition, et les 120fps en plus, ou encore le joystick, ou les menus mieux pensés, en faveur du X-S10, ou l'encombrement un poil supérieur et l'autonomie moindre, en sa défaveur, qui devraient me changer la vie.
D'autres que je considère plus importants ne sont pas bloquants : un écran qui n'est pas sur rotule me gênera seulement pour quelques photos, le panorama et le flash peuvent être gérés par le photophone, quant à la non-tropicalisation je sors rarement par mauvais temps et au pire les boîtiers supportent en général bien la pluie.

Le seul point plus décisif qui fait que l'A6600 reste dans la course est l'AF qui est clairement une fonctionnalité qui facilite la vie et peut même être décisive sur des sujets en mouvement, et Sony est connu pour avoir le meilleur AF, mais là encore pas sûr que ça fasse la moindre différence à l'usage car en 1 an les autres ont quasi rattrapé leur retard.

Donc les 2 boîtiers se valent, et pour trancher il faut regarder l'offre d'objectifs : les deux sont très fournies, mais l'avantage de Sony est que le développement d'objectifs par des tiers est libre.
Cela permet d'avoir une offre à très bon rapport qualité/prix, avec des petits bijoux comme le Sigma 16mm f/1.4 😍, mais aussi beaucoup d'autres de la même marque, ou de Tamron qui sort souvent des objectifs meilleurs et moins chers que ceux de Sony.

Alors que de ce que je comprends Fujifilm a eu jusqu'à récemment une politique très fermée afin de ne pas être concurrencé sur ce marché.
Et donc même si Sony me semble souvent profiter outrageusement de sa position de fabricant de boîtier en vendant ses objectifs à un rapport qualité/prix moyen, on peut se tourner vers la concurrence.

Malgré cela ce qui fait clairement pencher la balance en faveur du X-S10 c'est le kit avec le 16-80 f/4 qui fait l'unanimité et qui pour mon usage est parfait : 16mm pour les paysages, 80mm (x5) pour capter des détails, et en plus il est bon en macro (j'aime beaucoup photographier des fleurs, plantes diverses, et insectes).
Côté kit Sony le 18-135 f/3.5-5.6 est clairement moins qualitatif, et perd 2mm en grand angle ce qui fait une sacré différence, et l'ouverture maximale décroit très vite (f/4 dès 20mm !), mais sa plage focale est bien plus étendue : de 80 à 135 ça fait quand même x1.7, ce qui évite de faire du post-traitement, car même si en croppant la qualité sera proche voire identique je n'ai pas encore une pratique aussi sérieuse pour développer moi-même les photos.

Donc pour le moment mon coeur balance en faveur du X-S10 + 16-80 f/4, et si j'en ressens plus tard le besoin j'investirai dans une plus longue focale avec éventuellement un télé-convertisseur x1.4 ou x2.
Comme j'ai le sentiment que nos besoins sont similaires, bien que nos pratiques soient différentes (je fais 70% de paysages, seulement 5% de bâtiments), je pense que le kit X-S10 + 16-80 f/4 sera également parfait pour toi. 🙂

Mais par acquis de conscience regarde aussi du côté du A6600 qui est aussi un beau boîtier dont finalement le plus gros défaut est son rapport qualité/prix.
Surtout si tu as des besoins très spécifiques qui nécessitent un objectif particulier qui ne serait pas disponible en monture Fujifilm X : par exemple pour de la photo de nuit le Sigma 16mm f/1.4 est 2.5x moins cher que le Fujinon 16mm f/1.4 !

Et pour info j'ai aussi regardé côté Nikon Z50 et Canon EOS M6 II qui à mon sens sont clairement en retrait du X-S10 et du A6600.

Sinon côté Fujifilm le X-E4 qui est l'entrée de gamme pourrait réserver une bonne surprise au 1er trimestre 2021 si tu n'es pas pressé.

Et comme tu sembles prêt à sacrifier l'IBIS, si j'en crois la présence du X-T3 et du X-T30 dans la liste, regarde aussi l'A6400 qui est essentiellement un A6600 sans IBIS et sans nouvelle batterie (mais avec flash et panorama), et qui pour le coup offre un bon rapport qualité/prix, et met bien en évidence la politique de segmentation ultra-agressive de Sony qui facture l'IBIS 500€ ! 😡

Modifié par Pragmateek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir Pragmateek,

Un grand merci pour ta réponse très complète ! 
Elle va m'aider sur les objectifs surtout :)

Car j'ai finalement opté pour le Sony A7 II (je voulait absolument du plein format) avec :
- Un objectif Sony 28-70 mm f/3.5-5.6
- Un objectif Sony 50 mm f/1.8 (inclue dans le pack mais que je vais revendre car il n'est pas ouf)

Et j'ai acheté aussi un objectif Tamron 17-28 mm f/2.8 Di III RXD !
J'avoue être impressionné par sa qualité, mais un peu déçu par la largesse du grand angle. Je m'étais vraiment habitué à l'ultra grand angle de l'iPhone 11 Pro (équivalent 13 mm).
Si j'avais vu ton post plus tôt j'aurais opté pour le Sigma 16mm f/1.4 qui est un peu moins cher en plus.
Je ne sais pas si tu avais pu regarder mon instagram, mais j'espère réussir à faire de l'ultra grand angle avec quand même avec.

Prochain objectif (et le dernier j'espère car ça commence à être un budget) : Trouver un objectf avec un bon zoom pour faire des photos d'archi type gratte-ciel comme ici : https://www.instagram.com/tv_buildings/

Encore merci pour les conseils, je suis encore débutant, mais passionné et je suis preneur de toutes les bonnes idées ! 

PS : Maintenant je dois aussi comprendre pourquoi j'ai autant de grain sur mes photos sur les photos intérieurs le soir, malgré un luminosité convenable. Les joies du manuel haha

Bonne soirée :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

2 hours ago, djsekk said:

Un grand merci pour ta réponse très complète ! 

Avec plaisir. 🙂

1 hour ago, djsekk said:

Si j'avais vu ton post plus tôt j'aurais opté pour le Sigma 16mm f/1.4 qui est un peu moins cher en plus.

Attention ! C'est un objectif APS-C, donc pas de regret.

1 hour ago, djsekk said:

Je ne sais pas si tu avais pu regarder mon instagram, mais j'espère réussir à faire de l'ultra grand angle avec quand même avec.

Oui, c'est pour ça que j'ai évoqué ce grand-angle Sigma ; mais si tu veux de l'ultra-grand-angle il faudra passer sous les 16mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 53 minutes, Pragmateek a dit :

Oui, c'est pour ça que j'ai évoqué ce grand-angle Sigma ; mais si tu veux de l'ultra-grand-angle il faudra passer sous les 16mm.

Je viens en effet de voir sur le net celui-ci : 
Objectif hybride Samyang AF 14 mm f/2,8 pour Sony FE
Page de Test 
Autre Test sur lesnumeriques.com (qui donne un avis mitigé)

Le vendeur de la FNAC m'avait dit qu'ils n'avaient pas d'objectif plein format adaptable sur mon Sony A7 II inférieur à 17 mm.
Raison pour laquelle on était parti sur le Tamron.

Le Samyang a l'air de correspondre beaucoup mieux à ce que j'ai besoin de faire et en plus pour un tarif moins élevé. (560 € contre 900€).

Du coup j'hésite à rendre mon Tamron 17-28 mm et me prendre le Samyang 14 mm.

Je ne suis pas assez calé pour faire la différence entre ces 2 objectifs.
Peut être que le Tamron est de meilleur finition, mais si je veux faire que du l'ultra grand angle archi, est-ce que l'autre correspond mieux ?

Merci encore pour vos conseils ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour quelques € de plus tu as le Sony FE 12-24mm F2.8 GM 🤑🤑🤑
Ou la version f/4 Sony FE 4/12-24 G 🤑

Sinon il semble y avoir pas mal d'alternatives GUIDE TO ULTRA WIDEANGLE LENSES FOR THE SONY A7 SERIES V1.3
Et apparemment le Samyang c'est un peu la loterie et il a pas mal de défauts.
Le Tamron que tu as pris est mieux évalué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...