paced Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 Petit aperçu d'une cuisine à l'ancienne restée dans son jus d'origine, ou on peut voir le four à bois qu'on allumait tôt le matin pour faire une bonne cuisine qui mijotait tranquillement avec des produits sains et de qualité. Plus l'établit qui servait de rangement et enfin l'âtre avec sa marmitte pour réchauffer la soupe et l'atmosphère des longues soirées d'hiver sous la neige.. La marmitte Sur le feu jaune et bleu, chante la grosse marmitte, ma marmitte au pot -au -feu La marmitte au pot au feu de temps en temps souffle un peu De sa vapeur "teuf teut, teu" Et quand il l'entend mon dieu ! Le chat qui dort dans la cendre Entre'ouvre à demi les yeux Le feu lèche la marmitte sans bruit et la soupe cuit ,l'horloge va moins vite Elle écoute la marmitte La marmitte au pot au feu Quote
koi Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 un autre temps , un endroit dans son jus , bonne prise de vue pour nous le présenter Quote
Invite33 Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 Un autre temps...Mais faut savoir vivre avec le sien aussi... Quote
carriole Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 un beau retour vers les objets de nos anciens Quote
Nikita Posted December 22, 2020 Club photo Posted December 22, 2020 Sympa cet endroit. Très photogénique. Et trois belles photos pour nous le présenter. Quote
Bib Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 Un post traitement très réussi! Le passé passe très bien! 3 belle composition. Le four à bois est splendide! Mais la cheminée ne va nulle part... Celle de l'étagère avec le mur fissuré a beaucoup de caractère! Je reconnais ces vieilles cuisines des premières habitation de chez nous. La différence majeure, celles de chez nous sont en bois! Les habitations de pierres ont été beaucoup moins nombreuses. Quote
paced Posted December 22, 2020 Author Posted December 22, 2020 Il y a 1 heure, Bib a dit : Un post traitement très réussi! Le passé passe très bien! 3 belle composition. Le four à bois est splendide! Mais la cheminée ne va nulle part... Celle de l'étagère avec le mur fissuré a beaucoup de caractère! Je reconnais ces vieilles cuisines des premières habitation de chez nous. La différence majeure, celles de chez nous sont en bois! Les habitations de pierres ont été beaucoup moins nombreuses. Merci pour ton passage et commentaire. Pour information il n'y a aucun traitement sur les photos les murs et décors sont d'origine. Et en effet une partie de la cheminée manque, on peut constater qu'il y avait probablement aussi un four à pain en arrière plan qui est condamné"; Quote
Skeudenner Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 Tu nous gâtes @paced avec ces images qui sont moins anciennes qu'on pourrait le penser, elles sont bien réalisées, un beau témoignage ! Les murs se lézardent, mais il n'y a pas que les murs dans l'époque actuelle... Quote
Caro Posted December 22, 2020 Club photo Posted December 22, 2020 Sûr que ça faisait de bonne daubes, ces cuisinières ! Un bon saut dans le passé. Quote
paced Posted December 22, 2020 Author Posted December 22, 2020 Il y a 1 heure, Skeudenner a dit : Tu nous gâtes @paced avec ces images qui sont moins anciennes qu'on pourrait le penser, elles sont bien réalisées, un beau témoignage ! Les murs se lézardent, mais il n'y a pas que les murs dans l'époque actuelle... En fait c'est un village qui s'appelle Xaronval ( le village 1900) qui est resté dans son jus on, peut le visiter et manger sur place. à l'antenne . ils ont également un site internet Il y a 1 heure, Caro a dit : Sûr que ça faisait de bonne daubes, ces cuisinières ! Un bon saut dans le passé. Merci pour ton passage Caro en effet ma grand - mère avait ce genre de cuisinière. Lorsque j'étais gamin, le dimanche j'allais manger chez elle...c'était délicieux.. Quote
Skeudenner Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 il y a 11 minutes, paced a dit : En fait c'est un village qui s'appelle Xaronval ( le village 1900) qui est resté dans son jus on, peut le visiter et manger sur place. à l'antenne . ils ont également un site internet C'est ce qu'il m'avait semblé, car tu nous avais déjà proposé de très belles photos de l'endroit ; à l'occasion, j'y ferais une visite avec plaisir. Quote
nino-bdx Posted December 22, 2020 Posted December 22, 2020 Un beau témoignage d'un passé pas si lointain que ça et heureusement que certains conservent des endroits comme ça en l'état pour faire voir aux nouvelles générations comment on vivait à l'époque ... la cuisinière au bois est magnifique ! Quote
paced Posted December 22, 2020 Author Posted December 22, 2020 il y a 45 minutes, Skeudenner a dit : C'est ce qu'il m'avait semblé, car tu nous avais déjà proposé de très belles photos de l'endroit ; à l'occasion, j'y ferais une visite avec plaisir. Tu pourras y faire de superbes photos et surtout bien rigoler lorsque le curé va faire un mariage... il y a 21 minutes, nino-bdx a dit : Un beau témoignage d'un passé pas si lointain que ça et heureusement que certains conservent des endroits comme ça en l'état pour faire voir aux nouvelles générations comment on vivait à l'époque ... la cuisinière au bois est magnifique ! Merci pour ton commentaire Nino Quote
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.