Aller au contenu

La marmitte , on cuisine à l'ancienne ..


paced
Messages recommandés

Petit aperçu d'une cuisine  à l'ancienne restée dans son jus d'origine, ou on peut voir le  four à bois qu'on allumait tôt le matin pour faire une bonne cuisine  qui mijotait tranquillement avec des produits sains et de qualité.

Plus l'établit qui servait de rangement et enfin l'âtre  avec sa  marmitte pour réchauffer  la soupe  et  l'atmosphère des longues soirées d'hiver sous la neige..

La marmitte 

Sur le feu jaune et bleu, chante la grosse marmitte, ma marmitte au pot -au -feu

La marmitte au pot au feu

de temps en temps souffle un peu

De sa vapeur "teuf teut, teu"

Et quand il l'entend mon dieu !

Le chat qui dort dans la cendre

Entre'ouvre  à demi les yeux

Le feu lèche la marmitte sans bruit

et la soupe cuit ,l'horloge va moins vite

Elle écoute la marmitte

La marmitte au pot au feu

 

DSC_0193.jpg

DSC_0188.jpg

DSC_0196.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

un autre temps , un endroit dans son jus , bonne prise de vue pour nous le présenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo

Sympa cet endroit. Très photogénique. 

Et trois belles photos pour nous le présenter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un post traitement très réussi!  👍  Le passé passe très bien! :)

3 belle composition. 

Le four à bois est splendide! Mais la cheminée ne va nulle part... 

Celle de l'étagère avec le mur fissuré a beaucoup de caractère!

Je reconnais ces vieilles cuisines des premières habitation de chez nous. La différence majeure, celles de chez nous sont en bois! Les habitations de pierres ont été beaucoup moins nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Bib a dit :

Un post traitement très réussi!  👍  Le passé passe très bien! :)

3 belle composition. 

Le four à bois est splendide! Mais la cheminée ne va nulle part... 

Celle de l'étagère avec le mur fissuré a beaucoup de caractère!

Je reconnais ces vieilles cuisines des premières habitation de chez nous. La différence majeure, celles de chez nous sont en bois! Les habitations de pierres ont été beaucoup moins nombreuses.

Merci pour ton passage  et commentaire.  Pour information il n'y a aucun traitement sur les photos  les murs et décors  sont d'origine. Et en effet une partie de la cheminée manque, on peut constater qu'il y avait  probablement aussi un four à pain en arrière plan qui est condamné";

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Sûr que ça faisait de bonne daubes, ces cuisinières !

Un bon saut dans le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Skeudenner a dit :

Tu nous gâtes @paced avec ces images qui sont moins anciennes qu'on pourrait le penser, elles sont bien réalisées, un beau témoignage ! Les murs se lézardent, mais il n'y a pas que les murs dans l'époque actuelle...

En fait c'est un village qui s'appelle Xaronval  ( le village 1900)   qui est resté dans son jus  on, peut le visiter  et manger sur place. à l'antenne . ils ont  également un site internet 🤗

Il y a 1 heure, Caro a dit :

Sûr que ça faisait de bonne daubes, ces cuisinières !

Un bon saut dans le passé.

Merci pour ton passage Caro  en effet ma grand - mère avait  ce genre de cuisinière. Lorsque  j'étais gamin,  le dimanche j'allais manger chez elle...c'était délicieux..😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 11 minutes, paced a dit :

En fait c'est un village qui s'appelle Xaronval  ( le village 1900)   qui est resté dans son jus  on, peut le visiter  et manger sur place. à l'antenne . ils ont  également un site internet 

C'est ce qu'il m'avait semblé, car tu nous avais déjà proposé de très belles photos de l'endroit ; à l'occasion, j'y ferais une visite avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un beau témoignage d'un passé pas si lointain que ça et heureusement que certains conservent des endroits comme ça en l'état pour faire voir aux nouvelles générations comment on vivait à l'époque ... la cuisinière au bois est magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 45 minutes, Skeudenner a dit :

C'est ce qu'il m'avait semblé, car tu nous avais déjà proposé de très belles photos de l'endroit ; à l'occasion, j'y ferais une visite avec plaisir.

Tu pourras y faire de superbes photos et surtout bien rigoler lorsque le curé va faire un mariage...😆

il y a 21 minutes, nino-bdx a dit :

Un beau témoignage d'un passé pas si lointain que ça et heureusement que certains conservent des endroits comme ça en l'état pour faire voir aux nouvelles générations comment on vivait à l'époque ... la cuisinière au bois est magnifique !

Merci pour ton commentaire  Nino 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...