Aller au contenu

dynamique?


jeromel
Messages recommandés

Bonjour une question par rapport à la dynamique d'un appareil photo:

 

qu'est-ce que la dynamique d'un appareil photo au fond?

J'ai l'impression que tout le monde en parle (pas forcément sur ce forum) mais pas grand monde ne sait en fait ce que c'est. pourriez-vous m'expliquer clairement avec si possible quelques exemples?

Merci d'avance pour vos réponses en espérant mieux comprendre ce terme!

bonne journée 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Je ne suis pas moi-même très expérimenté mais lors de mes recherches c'est l'un des points que je scrutais.

La plage dynamique c'est la plage de luminosités captées pour une exposition donnée.
D'une grande importance dans des scènes mêlant zones très lumineuses (hautes lumières) et très sombres (basses lumières).
Car si la dynamique est faible il faut choisir entre bien exposer (pour y voir les détails) :

  • les parties lumineuses mais boucher les parties sombres
  • les parties sombres mais cramer les parties lumineuses

Typiquement les vitraux illuminés par le soleil, depuis l'intérieur sombre d'une église, si plage trop réduite soit on expose bien :

  • le vitrail, pour en capturer les détails et couleurs, mais alors tout ce qu'il y a autour à l'intérieur de l'église est très sombre voire complètement bouché
  • l'intérieur, mais alors le vitrail est cramé et apparait comme une tâche de lumière blanche

Plus la plage dynamique est grande plus on peut corriger l'exposition au développement et faire ressortir les détails qu'on n'a pas perdu.

Elle dépend essentiellement de la taille des photosites, c'est pour ça qu'à qualité égale, pour une définition donnée, les grands capteurs ont une meilleure dynamique que les plus petits : MF > FF > APS-C > MFT > 1"...

Voilà ce que j'en ai compris. 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
1 hour ago, Germanicus said:

Moi, j'ai rien compris... 😔

Quelle partie ? 🙂

Sinon voici une analogie culinaire avec un capteur de sucrosité à la place de luminosité.
S'il a une faible dynamique il sera juste capable dire "pas sucré"/"sucré" mais sera incapable d'évaluer plus précisément la quantité.
Il mettrait par exemple pain, pain de mie, et brioche dans "pas sucré" et Coca et bonbons dans "sucré" : il nous restitue très peu de détails et rassemble grossièrement les basses sucrosités d'un côté et les hautes de l'autre.
Un avec une meilleure dynamique sera capable d'évaluer la quantité de sucre à 10% près ce qui permet de distinguer la brioche du pain et du pain de mie, et le Coca des bonbons.
Un autre à 5% près distinguerait le pain de mie du pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
1 hour ago, Germanicus said:

Sinon...si tu prends du sel au lieu du sucre, c'est pareil ?

Oui c'est mieux pour les diabétiques, mais pas trop sinon attention à l'hypertension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Pragmateek a dit :

Oui c'est mieux pour les diabétiques, mais pas trop sinon attention à l'hypertension.

Bon...je me suis un peu moqué de toi...désolé...🤭

Mes tes explications auront l'avantage d'en aider certain.e.s, c'est sûr...😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...