jeromel Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 Bonjour une question par rapport à la dynamique d'un appareil photo: qu'est-ce que la dynamique d'un appareil photo au fond? J'ai l'impression que tout le monde en parle (pas forcément sur ce forum) mais pas grand monde ne sait en fait ce que c'est. pourriez-vous m'expliquer clairement avec si possible quelques exemples? Merci d'avance pour vos réponses en espérant mieux comprendre ce terme! bonne journée Jérôme Quote
Invite33 Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 Yep ! Moi qui débute en photo, ça m'intéresserait de la savoir aussi. Quote
Pragmateek Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 Je ne suis pas moi-même très expérimenté mais lors de mes recherches c'est l'un des points que je scrutais. La plage dynamique c'est la plage de luminosités captées pour une exposition donnée. D'une grande importance dans des scènes mêlant zones très lumineuses (hautes lumières) et très sombres (basses lumières). Car si la dynamique est faible il faut choisir entre bien exposer (pour y voir les détails) : les parties lumineuses mais boucher les parties sombres les parties sombres mais cramer les parties lumineuses Typiquement les vitraux illuminés par le soleil, depuis l'intérieur sombre d'une église, si plage trop réduite soit on expose bien : le vitrail, pour en capturer les détails et couleurs, mais alors tout ce qu'il y a autour à l'intérieur de l'église est très sombre voire complètement bouché l'intérieur, mais alors le vitrail est cramé et apparait comme une tâche de lumière blanche Plus la plage dynamique est grande plus on peut corriger l'exposition au développement et faire ressortir les détails qu'on n'a pas perdu. Elle dépend essentiellement de la taille des photosites, c'est pour ça qu'à qualité égale, pour une définition donnée, les grands capteurs ont une meilleure dynamique que les plus petits : MF > FF > APS-C > MFT > 1"... Voilà ce que j'en ai compris. Quote
jeromel Posted December 26, 2020 Author Posted December 26, 2020 Ok merci pour moi c'est tout à fait clair si il y en a qui veulent compléter pas de soucis! Quote
Pragmateek Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 1 hour ago, Germanicus said: Moi, j'ai rien compris... Quelle partie ? Sinon voici une analogie culinaire avec un capteur de sucrosité à la place de luminosité. S'il a une faible dynamique il sera juste capable dire "pas sucré"/"sucré" mais sera incapable d'évaluer plus précisément la quantité. Il mettrait par exemple pain, pain de mie, et brioche dans "pas sucré" et Coca et bonbons dans "sucré" : il nous restitue très peu de détails et rassemble grossièrement les basses sucrosités d'un côté et les hautes de l'autre. Un avec une meilleure dynamique sera capable d'évaluer la quantité de sucre à 10% près ce qui permet de distinguer la brioche du pain et du pain de mie, et le Coca des bonbons. Un autre à 5% près distinguerait le pain de mie du pain. Quote
Invite33 Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 Sinon...si tu prends du sel au lieu du sucre, c'est pareil ? Quote
Pragmateek Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 1 hour ago, Germanicus said: Sinon...si tu prends du sel au lieu du sucre, c'est pareil ? Oui c'est mieux pour les diabétiques, mais pas trop sinon attention à l'hypertension. Quote
Invite33 Posted December 27, 2020 Posted December 27, 2020 il y a une heure, Pragmateek a dit : Oui c'est mieux pour les diabétiques, mais pas trop sinon attention à l'hypertension. Bon...je me suis un peu moqué de toi...désolé... Mes tes explications auront l'avantage d'en aider certain.e.s, c'est sûr... Quote
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.