Jump to content

Un objectif longue focale peut-il convenir sur un canon 100d?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en master bio et j'étudie dans le cadre de mon mémoire le faucon pèlerin. Pour cela je juge nécessaire de disposer de moyens efficaces pour pouvoir photographier les spécimens observés dans la nature. Je possède un canon 100d avec l'objectif fourni (18-55mm) et je sais pertinemment qu'avec ce matériel mes chances seraient extrêmement limités (voir nul) car cette espèce niche haut perché (très haut perché). Toutefois j'aimerai pouvoir garder mon boîtier et investir dans un seul objectif avec une plus longue focale mais je ne sais pas si cela serait compatible avec ma futur activité. Et puis quel objectif me conseillez-vous. Je ne peux pas investir énormément j'ai une limite de 1000€ tout compris (d'où ma volonté de garder le boîtier). J'aurais besoin de vos conseils 😊.

Merci à vous.

Melvin

 

 

Edited by Melvinmel

Link to post

Share on other sites

  • Melvinmel changed the title to Un objectif longue focale peut-il convenir sur un canon 100d?

je suis pas trop un expert là dedans, mais j'ai un objectif 75-300 mm sur mon Canon, je m'en sers quand je vais prendre en photo des cygnes ou des canards dans les étangs près de chez moi et je trouve ça finalement encore un peu trop "lointain". J'ai essayé de prendre un héron en photo l'autre jour, et même à 300 mm je devais encore m'approcher trop près au goût de l'oiseau qui s'est envolé avant que je ne puisse être assez près pour qu'il remplisse le cadre. L'avantage c'est que si tu as un "petit" reflex il est sûrement en APSC donc avec un coefficient multiplicateur de 1.6 chez canon, donc un objectif 100 mm se transforme en 160 mm une fois mis sur ton appareil, c'est toujours ça de pris si tu veux prendre en photo quelque chose qui est loin de toi

Link to post

Share on other sites

On dirait qu'en APS-C Canon n'est pas très généreux https://www.canon.fr/lenses/ef-s/
Je vois un maximum à 250mm soit ~400mm, le 55-250.

Après il y a pê la possibilité de monter un télé-convertisseur comme l'Extender EF 2x III mais il y a toutes les chances que ce ne soit même pas compatible.
Et si ça l'est il faudra sans doute un adaptateur et faire bien attention aux effets de bords : la perte de piqué et surtout la diminution de l'ouverture maximale.
Ainsi l'ouverture maximale passera de f/5.6 à f/11 ce qui en plus d'être peu lumineux va sans doute mettre KO l'AF qui fonctionne au mieux jusqu'à f/8.

Il faudrait pê procéder dans l'autre sens : trouver le bon système optique et voir sur quels boîtiers il pourrait être exploité.

Link to post

Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...