Aller au contenu

Chat


Nikita
Messages recommandés
Club photo

Savez-vous que le mot " chat " n’est apparu qu’à partir du 12ième siècle en France, mentionné dans un manuscrit en 1175 ? 

Avant, en France, le mot " cattus ", terme latin, était employé pour désigner un chat. C’est ce terme latin qui servira de base pour les mots " cat " en anglais, " gato " en espagnol et italien, " Katze " en allemand.

Bien auparavant, les romains utilisaient le mot " felis ", qui pourrait être un dérivé du mot " feles ", qui veut dire " voleur ". Les Egyptiens quant à eux, appelaient leur chat " Myeou ".

Le terme minet, attesté dès 1560, provient de mine, nom populaire du chat en Gallo-roman.

Ce mot est à l’origine de l’expression dès potron-minet, qui signifie " de bon matin ". D’après Littré, il s’agirait d’une déformation de paître au minet, c’est-à-dire du moment où le chat, qui se lève tôt, va chercher son paître : sa pâture, sa nourriture… Cette explication doit sans doute à la pudeur de cet auteur du XIXe siècle : selon Claude Duneton, cette expression provient de poitron-jacquet, jacquet désignant un écureuil ( animal matinal marchant la queue levée ) et poitron désignant le postérieur. Dès potron-minet signifie donc : " à l’heure où l’on voit le derrière du chat ".

En argot, un chat s’appelle un greffier. Deux explications s’opposent, qui peut-être n’en font qu’une : d’une part, le jeu de mot sur griffe est évident ; d’autre part, la fourrure de certains chats noirs comporte une sorte de plastron blanc sur le poitrail, et celui-ci évoque le rabat blanc que l’on voyait sur la robe noire des greffiers jusqu’au XIXe siècle.

Bref...

Le chat, dieu parmi les hommes. 

Et Graffiti du Mas Félin qui se fiche de nous. :D 

chat joue 9fp.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Ben ! Voilà que @Nikita s'intéresse aux chats maintenant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 2 minutes, YannickBac a dit :

Ben ! Voilà que @Nikita s'intéresse aux chats maintenant ! 

Bah oui, tout arrive ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qu'as tu dit à Graffiti pour qu'il te tire la langue ainsi ? 😉 Une expression bien saisie mais je mets un tit bémol sur ce fond noir uniforme parce que je n'aime pas trop ça c'est tout (pris au flash intégré à l'APN ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 1 minute, nino-bdx a dit :

 (pris au flash intégré à l'APN ?)

Jamais de flash sur les yeux d'un chat. Un éclairage fixe pour ne pas les éblouir. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Graffiti is a beautiful cat , j'aime bien son allure élancée, sa robe est aussi a sa hauteur , belle photo , merci pour la description faite ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

                                                                                                                                                                                        😋😜😜.................                   Lequel  ? 

 

Très intéressant , certaines choses que je savais , d'autres non , belle photo qui me  botte !  :)                                                                                                                                                      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo
il y a 2 minutes, Germanicus a dit :

Ouais ! Il a raison ! Je préfère quelqu'un qui me dit merde en face, plutôt que quelqu'un faux-cul qui te poignarde dans le dos !

C'est pour ça que j'aime les chats : s'ils ne t'aiment pas, ils te le font comprendre direct et tu ne les achètes pas avec un filet de bœuf. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
 

Par chez moi un chat est souvent appelé greffier, un argot que j'utilise volontiers et qui sied bien à l'animal plus pour cette histoire de griffes car on le voit souvent se les faire sur les arbres, les carpettes etc...que pour le chat noir plastronné...

Joli portrait on ne peut plus cocasse du Graffiti.

Modifié par Sangly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...