Aller au contenu

Premiers tests


bouky
Messages recommandés

bonjour a tous

je me lance une peu dans le portrait pour faire une photo "pro" de ma femme. J ai utilisé un éclairage avec 3 flashs et en traitement, un noir et blanc puis de la séparation de fréquence.

comme je débute, je cherche des avis :) merci

En haut : traitement LR, en bas LR+ PS (séparation de fréquence)

IMG_5595.jpg.a9f52f2290236f30e32e5a1890e837ae.jpg

 

IMG_5595-Modifier.jpg.ff181353308541a1e0ae3829e6c80076.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

La deuxième est mieux pour moi même si il y a un petit effet de brillance sur la pommette droite. 

La lumière est un peu forte sur la main par rapport au visage. 

Je suis un peu hésitante face au cadrage qui passera très bien si le regard du modèle était dirigé vers nous. Là, elle regarde en haut donc j'aurais évité la coupe du sommet du crâne. 

Voilà, c'est tout. :D 

Mais pour un début dans ce domaine, je trouve que tu t'en sors plutôt pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

La 1 est un peu trop tranchée niveau lumière, elle est mieux répartie sur la 2, cela créé moins d'ombres.

Je partage l'avis de Nikita pour la clarté de la main, elle attire un peu plus que les yeux, ce que je trouve dommage, au final.

Le noir et blanc est bon pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sur la première , une lumière sur sa joue gauche,  c'est dommage, 

sur la deuxième la peau a un ton plus uniforme  , mais les deux se valent pour moi , hormis la lumière sur la joue de la première , et la coupe de la tête.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut, qu'entends tu par photo pro ? c'est style "corporate" pour une photo de travail ou pro coté photographe pro ?

Quelques points techniques me gênent un peu sur cette photo. je te les donne comme je les vois.

- Un portrait aussi serré au 50mm déforme le visage du modèle (il faut le savoir à partir du moment ou on shoot à moins de 3 mètres, ici ci ce n'est pas recadré tu dois être à 1.5 mètre grand max), ça peu se faire en connaissance de cause, sinon ici privilégier une focale plus grande (150 / 200 mm).

- Tu as du shooté dans le noir ou en tout cas sans lumière suffisante, les pupilles du modèle sont très dilatées, ça peut paraître un détail mais quand on cadre de près comme ça, ça joue beaucoup. Avec des petites pupilles le regard prend une autre dimension (et comme déjà dit, le regard juste au dessus de l'objectif est pas top).

- Tu as mis 2 flashs de chaque coté du visage positionnés relativement bas, c'est pas commun et ça donne un résultat très particulier et pas forcément flatteur (c'est un vrai choix de ta part ou tu a mis tes flash au pif de chaque coté et vogue la galère ?). La lumière semble très forte sur la joue droite, limite cramé. Comment as tu réglé tes flash ? automatique, mesure au flashmètre, à l’œil ?. Avec trois flash, arriver à régler à l’œil tiens du miracle, il y aura forcement des problème de zones sous ex / sur ex très compliquées à gérer, et en auto le résultat ne sera pas bon.

 - Shooter sur fond noir pour du portrait n'est pas forcément une bonne idée, si tu as du blanc ou du gris c'est beaucoup plus simple pour avoir un bon rendu (fond noir, malgré ce qu'on peu penser c'est quand même très particulier et utilisé que dans peu de situations).

A mon avis tu peux faire beaucoup mieux avec un seul flash bien positionné et bien réglé et avec le fond qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je rejoint un peu les coms de Orinnel , je me base sur ta photo 1 pt lr , qui a des ombre portées , alors je voudrais bien voir l'originale avant pt , pour mieux me rendre compte de tes lumières , mais il doit y avoir des erreurs qui permettrait de t aiguiller un peu

pour la 2 ont voit qu'il il a eu un gros pt de retouche , notamment la retouche de la joue et cela se voit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai des portraits du même genre pris avec une seule source et un fond blanc, je remets la main dessus et je ferai un poste pour donner une idée d'un rendu que l'on peut obtenir avec ce type de setup lumière.

Modifié par Orinnel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rejoins toutes les remarques faites par @Orinnel et comme lui je te conseille de débuter avec une seule source de lumière et un réflecteur. Quand tu sauras bien manipuler une seule source tu pourras passer à deux puis trois . En éclairage il faut prendre son temps pour progresser efficacement et bien noter les set ups sur un carnet au fur et à mesure des essais sous peine de tourner en rond . Pour le fond un gris neutre est à mon avis  l'idéal car on voit bien son importance dans la gestion de l'éclairage et il offre une bonne latitude de rendus . Sauf cas particuliers le noir n'est pas à conseiller pour les portraits car il inhibe beaucoup d'erreurs de placement de l'éclairage  et devient une solution de facilité contre productive quand on apprend la lumière (je parle par expérience).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Préférence pour la deuxième en effet. N'empêche si tu débutes dans le domaine du portrait je te félicite! C'est un excellent portrait, bien contrasté, traitement poussé sans exagération. Beaucoup de débutants font l'erreur de ne pas se rendre compte lors de certaines poses (comme celle-ci) que le modèle écrase le menton ou la joue en posant la main. Ici ce n'est pas le cas, c'est bien maîtrisé. Je ne suis pas expert en portrait donc le côté déformation ne m'a pas interpellé jusqu'à la lecture du commentaire d'Orinnel que je rejoins partiellement sans que cela soit vraiment gênant, du moins pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas d’expérience de la technique du portrait dans ces conditions mais ma sensation est que 1- la première avec un pt L seul me semble plus naturel,   2-la lumière me parait trop uniformément répartie sur le sujet au lieu d'être concentrée sur le visage surtout sur la 2 L+P, 3- la tête est peut-être  coupée un peu trop bas, 4-le regard clair aurait sans doute eu plus d'impact sur la qualité de l'image en fixant l'objectif, 5-c'est un exercice très difficile avec beaucoup de techniques qui nécessite du matos et beaucoup de choses à gérer, Bravo en tout cas pour ce premier essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais aller un peu à contre-courant, car je préfère la 1ère photo. En effet, je trouve que les ombres sur le visage lui donnent du relief.

Sur la 2 les ombres des sillons nasogéniens ont été complètement gommées (ce qui aplatit selon moi le visage) mais pour autant il reste quand même la ride. L'expression de léger sourire qui existait sur la 1ère photo à disparu sur la 2, et comme la ride du sillon reste visible, selon moi, cela vieilli un peu le visage.

Pour le reste c'est un noir et blanc bien contrasté comme je les aime. Et il me semble que l'éclairage est réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La première, et de loin, à cause du modelé bien plus naturel.

Cadrage, traitement, fond, regard, ici j'aime tout.

En passant, puisqu'on en parle, les pupilles dilatées sont un plus et rendent le regard bien plus chaleureux que contractées. Je me souviens d'ailleurs avoir lu à ce sujet qu'en présentant un panel de photos de personnes à un public quelconque, celles aux pupilles larges étaient systématiquement choisies comme étant plus sympathiques.

(et c'est là que j'ai compris pourquoi on séduisait plus facilement à la lumière des bougies qu'en plein soleil 🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Hello,

Je rejoins l'avis de @Orinnel. Non pas au plan de l'utilisation des flashes car je n'en utilise jamais, mais à propos du regard et du cadrage.

Sur mon écran et selon mon goût, le noir et blanc est un peu dur et froid, mais c'est très subjectif.

J'ai appris plein de choses en lisant les différents commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...