Aller au contenu

Pente savonneuse


nino-bdx
Messages recommandés
 
 

Toujours aussi surprenantes ces photos de ces simples petites bulles de savon 👍

Modifié par pgmur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 21 minutes, image-nature a dit :

Waouh Nino! ça bulle ça bulle et c'est beau !

Content de te savoir toujours là mon ami et j'espère que tu tiens bien le coup ... mes pensées bienveillantes pour cette fin d'année et j'espère que 2021 sera pour toi bien meilleure ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 5 minutes, pgmur a dit :

Toujours aussi surprenantes ces photos de ces simples petites bulles de savon 👍

Merci ,oui c'est toujours la surprise de voir ces couleurs incroyables sur une simple bulle de savon et je m'amuse comme un petit fou à chercher des améliorations sur la prise de vue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 21 minutes, EnigmatiX a dit :

C'est très classé. Peux-tu nous en dire un peu plus sur la technique et le matériel utilisé pour arriver à un tel résultat? 

Bien sûr, je viens ici avant tout pour partager des connaissances et aussi profiter de l'expérience que veulent bien transmettre d'autres :

Pour supprimer la transparence des bulles de savon je les place devant un fond noir et je les éclaire par le dessus à l'aide d'une octobox qui est de diamètre 80 cm dans ce cas et placée au plus près . C'est le reflet de la lumière sur la surface des bulles qui est photographié avec les irisations données par la diffraction et la réfraction par la pellicule d'eau qui les forme. Mais la taille de cet éclairage s'avère encore trop petite pour couvrir des bulles de 30 ou 40 mm et c'est pour ça qu'on voit le reflet de la boîte à lumière dans la partie supérieure . Je suis actuellement en train de travailler sur le moyen d'éclairer ces bulles pour avoir un maximum de reflet mais ce n'est pas si simple que cela pourrait paraître pour obtenir une bonne homogénéité sans avoir recours au post traitement (ce qui est le challenge de toutes mes prises de vue) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour ces précisions. C'est très réussi bravo! Tu travailles en lumière continue ou c'est un coup de flash du coup? Mise au point manuelle je suppose? Comment crées-tu ces bulles? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je travaille avec un flash de studio sur boîte à lumière à  la puissance nécessaire pour fermer à F/22 et bien sûr mise au point manuelle . Les bulles sont faites dans ce cas à partir d'un petit récipient qui est en fait un obturateur d'objectif empli d'un mélange dosé pour avoir des bulles solides et qui tiennent jusqu'à 3 mn . Je les forme avec une paille pour pouvoir les disposer à peu près comme je veux ... au bout de pas mal de tentatives pour les faire tenir ! 

La recette

- 60 % d'eau 

- 30 % de liquide vaisselle bien connu

- 10 % de glycérine pour la longévité

- une petite pincée de sucre en poudre pour accroître la solidité

Et je laisse reposer le mélange quelque heures afin que l'alcool contenu dans le liquide vaisselle s'évapore 

Une fois les bulles en place je souffle délicatement dessus avec la paille pour faire bouger les couleurs avant de déclencher . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Haaaa merci pour la recette! J'avais tenté de faire du liquide à bulles cet été pour les enfants mais impossible! Je n'avais en effet pas laissé reposer le liquide. Je me coucherai moins bête 🙂

Très astucieux en tous cas 🙂

Modifié par EnigmatiX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Belle expérience de physique et d'optique et bien sûr photographique 👋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Ça se contemple toujours aussi bien, ces moirures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...