Jump to content
Recommended Posts
Posted

Voici une petite photo prise à l'aide de mon petit compact Panasonic, brute de capteur.

P1010481.jpg

Posted

Très belles couleurs pour ce coucher de soleil. J'aime beaucoup le premier plan en ombre chinoise.

Gérard

Posted

Les couleurs sont très chaudes avec un beau dégradé, pas mal pour une image brute, mais on est d'accord c'est bien le seul atout de cette photo! le cadrage et la composition ne sont pas top  et affaiblissent pour moi l’intérêt de cette image🤔.

Posted

Merci pour vos passages! Comme quoi l'appréciation d'une image peut être totalement subjective. J'ai effectivement voulu un effet "ombres chinoises". Après je n'ai pas pu gérer le cadrage et la composition de façon libre car photo prise de ma fenêtre. Après j'accepte tous les avis et commentaires mais j'ai vu des photos ici à la composition foireuse et la technique perfectible recevoir des éloges voir compliments. 🤨🤔🙄

Posted
il y a 6 minutes, EnigmatiX a dit :

Merci pour vos passages! Comme quoi l'appréciation d'une image peut être totalement subjective. J'ai effectivement voulu un effet "ombres chinoises". Après je n'ai pas pu gérer le cadrage et la composition de façon libre car photo prise de ma fenêtre. Après j'accepte tous les avis et commentaires mais j'ai vu des photos ici à la composition foireuse et la technique perfectible recevoir des éloges voir compliments. 🤨🤔🙄

Justement... Tout dépend des goûts... Personnellement, une photo perfectible techniquement ou à la composition "foireuse" (les règles à la con, tu sais déjà ce que j'en pense...), peu beaucoup me plaire... Sur ta photo, tu as voulu saisir un "moment", une couleur, une ambiance... Oui la compo est pas terrible... Mais le problème, sur TOUS les forums, c'est qu'on juge toujours par des règles qui ne font loi nulle part ou de la technique pure. Pourquoi ? Parce que c'est facile, tout le monde peut le faire en se donnant des airs de pros... Donc... si tu fais fi des ces "règles et lois", tu n'auras pas que des éloges... A longueur de temps, ici, je m'efforce... Je me dis "Essaye de comprendre la démarche de l'auteur... Ne te cantonne pas sur de la technique ou des pseudo--règles...". Perso, ta photo ne m'inspire pas, mais simplement parce que je ne suis pas fan des couchers de soleil, si réfléchie ou préparée soit la photo. Je comprends ta démarche et te conseille de la défendre. Par contre, si d'autres photos, tu les trouves pas terribles, respecte ceux qui les apprécient... Sache rester humble et accepter les remarques, même si, comme moi, tu les trouves trop sur la forme et moins sur le fond... Les forums, c'est comme ça... Mais n'hésite pas à défendre tes idées. 

Posted

Je trouve votre forum très bien, très lisible, plutôt animé, sympathique. J'ai cependant longtemps parcouru des forums où les commentaires étaient parfois impitoyables (mais utiles pour évoluer et se remettre en question). Je ne me cantonne pas aux règles de compositions, aux règles des tiers et toutes ces théories qui voudraient "formater" les photos pour qu'elles se ressemblent toutes. Bien au contraire, la liberté artistique, la vision personnelle doit prédominer. D'ailleurs, je suis même le premier à prendre des images de travers à ne pas respecter le "bons sens", à appliquer un traitement poussé, contrasté, coloré!
N'empêche, certaines photos que j'ai pu voir aurait mérité des commentaires plus constructifs à mon humble avis.

Peut-être n'ai-je pas tout à fait saisi la politique de votre forum sur lequel chaque photo postée se doit être respectée en tant qu'oeuvre à part entière et où les critiques sont là pour flatter l'égo de son auteur. Moi un commentaire du genre "belle photo c'est top" ça ne m'apporte pas grand chose, ne serait-ce que me faire plaisir une fraction de seconde. Mais à moyen voir long terme, je n'y gagne pas.
Ici, même des photos de débutants au cadrage hasardeux et à la composition brouillon sont félicités et appréciées. C'est juste ça que j'ai du mal à comprendre.

Posted
il y a 13 minutes, EnigmatiX a dit :

Je trouve votre forum très bien, très lisible, plutôt animé, sympathique. J'ai cependant longtemps parcouru des forums où les commentaires étaient parfois impitoyables (mais utiles pour évoluer et se remettre en question). Je ne me cantonne pas aux règles de compositions, aux règles des tiers et toutes ces théories qui voudraient "formater" les photos pour qu'elles se ressemblent toutes. Bien au contraire, la liberté artistique, la vision personnelle doit prédominer. D'ailleurs, je suis même le premier à prendre des images de travers à ne pas respecter le "bons sens", à appliquer un traitement poussé, contrasté, coloré!
N'empêche, certaines photos que j'ai pu voir aurait mérité des commentaires plus constructifs à mon humble avis.

Peut-être n'ai-je pas tout à fait saisi la politique de votre forum sur lequel chaque photo postée se doit être respectée en tant qu'oeuvre à part entière et où les critiques sont là pour flatter l'égo de son auteur. Moi un commentaire du genre "belle photo c'est top" ça ne m'apporte pas grand chose, ne serait-ce que me faire plaisir une fraction de seconde. Mais à moyen voir long terme, je n'y gagne pas.
Ici, même des photos de débutants au cadrage hasardeux et à la composition brouillon sont félicités et appréciées. C'est juste ça que j'ai du mal à comprendre.

Je suis le premier à mettre ici des photos que je ne trouve pas terribles, certains commentaires font ressortir des qualités que je n'avais pas vu.

Comme dit plus haut on peut essayer de se mettre à la place de celui qui l'a prise, c'est bien l'intérêt du forum d'avoir différents regards.

Posted

D'acord Gilbert mais après faut savoir où l'on va. Est-ce que qu'on dit que tout est toujours bien de peur de "brusquer" les nouveaux venus, sous quoi ce forum serait un robinet à éloges ou est-ce qu'on veut un forum constructif où l'on guide les néophytes et débutants à l'aide de critiques parfois dures mais constructives et bienveillantes. 
Bien entendu, chacun à sa propre interprétation d'une photo mais il y à quand même des "basics". 
Je ne veux pas révolutionner ce forum qui n'a besoin ni de ma présence, ni de mes commentaires. 

Posted

Personne n'est indispensable sur le forum... Et en ce qui concerne la peur de brusquer, je suis pas un bon exemple... Je pense que tu me contrediras pas... 😋

Posted

Je suis complètement d'accord avec @EnigmatiX concernant les commentaires souvent très indulgents pour des photos qui parfois ne mériteraient même pas de commentaire. C'est vrai, c'est parfois difficile aussi de critiquer et d'apporter un jugement un peu dur quand on n'est soit même qu'un simple amateur avec ses imperfections. Perso j'aime commenter les photos qui sortent des sentiers battues et des règles théoriques, qui apportent de l'originalité même s'il y a des défauts évidents. Le but est d'essayer, de tester, bref de faire de la photo et non des photos. Mais chacun est libre d'utiliser le forum comme il le veut et chacun est libre de commenter ce qu'il veut comme il le veut. Néanmoins, globalement un peu plus d'objectivité serait un plus. 

Club photo
Posted

Perso, j'aime bien cette photo moi. :D 

Club photo
Posted
Il y a 4 heures, EnigmatiX a dit :

Première leçon en psychologie : si tu dézingues quelqu'un qui débute dans un domaine, il y a fort à parier qu'il sera découragé et n'osera plus montrer son travail. 

Ce forum n'est pas réservé aux pros et les débutants sont encouragés afin qu'ils puissent progresser grâce aux conseils des uns et des autres. 

Perso, je ne dézingue que ceux qui se croient bons et qui proposent de la m... :D 

Ta photo, je l'aime bien parce que c'est un truc que j'aurais pu faire. Pour autant, je n'aurais accroché ni la tienne, ni la mienne dans mon salon. 😂

Club photo
Posted

Un forum est composé de personnalités multiples, donc autant d'avis différents.

Chacun ayant sa façon de commenter, tu apprendras aussi à connaître les personnes et donc leur type de commentaires.

Certains seront plus techniques, certains plus dans l'émotion.

Certains posteront des photos que je ne présenterai jamais, mais je me dit toujours que d'autres peuvent penser la même chose des miennes.

Pour en revenir à ta photo, le ciel a une superbe couleur, l'effet ombre chinoise est là, mais elle ne me parle pas plus que ça.

Voir la maison du voisin ne m'inspire pas, c'est ce qui peut gêner d'autres personnes.

Mais c'est toi qui était devant ce spectacle et c'est toi qui a ressenti le moment.

Posted

Comme on est tous différents les uns des autres la critique d'une photo est différente aussi , surtout dans ce domaine il n'y a pas de règles absolues  , certaines existent mais après chaque personnes fait selon ses gouts comme par exemple une grande ou une courte profondeur de champs , un cadrage au 2/3 ou pas selon la scène ,  le redressement des perspectives ou pas , la saturation et le contraste élevé ou faible , la composition , ... etc ..  et en plus sur ce forum les 3/4  sont des amateurs , et même bien chevronnés ou professionnels il y aurait des avis différents , et rentrer trop profondément dans les détails qui sont certaines fois contre dits , c'est bon pour décourager les participants , de mon côté je n'insiste pas lorsque certaines remarques ont été signalées plusieurs fois de les répéter , ceci dit le forum me plait bien , on y voit des images différentes et de la sympathie entre participants . Donc merci a tous .

Posted
Le 31/12/2020 à 07:57, EnigmatiX a dit :

Il y a 21 heures, Kcnarf a dit :

Je suis complètement d'accord avec @EnigmatiX concernant les commentaires souvent très indulgents pour des photos qui parfois ne mériteraient même pas de commentaire. C'est vrai, c'est parfois difficile aussi de critiquer et d'apporter un jugement un peu dur quand on n'est soit même qu'un simple amateur avec ses imperfections. Perso j'aime commenter les photos qui sortent des sentiers battues et des règles théoriques, qui apportent de l'originalité même s'il y a des défauts évidents. Le but est d'essayer, de tester, bref de faire de la photo et non des photos. Mais chacun est libre d'utiliser le forum comme il le veut et chacun est libre de commenter ce qu'il veut comme il le veut. Néanmoins, globalement un peu plus d'objectivité serait un plus. 

Il y a 21 heures, Nikita a dit :

Première leçon en psychologie : si tu dézingues quelqu'un qui débute dans un domaine, il y a fort à parier qu'il sera découragé et n'osera plus montrer son travail. 

Ce forum n'est pas réservé aux pros et les débutants sont encouragés afin qu'ils puissent progresser grâce aux conseils des uns et des autres. 

Perso, je ne dézingue que ceux qui se croient bons et qui proposent de la m... :D 

Ta photo, je l'aime bien parce que c'est un truc que j'aurais pu faire. Pour autant, je n'aurais accroché ni la tienne, ni la mienne dans mon salon. 😂

Discussion très intéressante et constructive, je l'espère!

Un forum est une endroit exceptionnel où présenter ses photos!

Quelles entrent dans un cadre plus classique pour voir si on est sur la bonne voie, ou quelles soient différentes pour essayer de trouver sa piste, elles ont toutes leurs places!

Les avis sont les reflets de chaque personnalité. L'un n'est pas plus mauvais qu'un autre. 

Merci Enigmatix d'avoir mis ton commentaire sur la table!  Je te suis! 🍻

Pour en revenir à ta photo, le dégradé de couleurs est intéressant et c'est bien cadré.

Par contre, même si le premier plan en ombre chinoise est assez bien fait, j'aurais préféré une silhouette plus accrocheuse.

Posted

La couleur du ciel est vive et trop unie pour moi , il manque la lune ou un volatil pour casser ce fond lisse a l'image de l'arbre , je comprend qu'il ne peut y avoir ce qu'il n'y avait pas dans le ciel a la prise de vue ,

Posted

beaucoup de commentaires sur cette photo ... on peut tout aussi bien présenter une photo très travaillé qu'un instantané pour le partage peu importe ; c'est l'intention que l'on fait faire partager et pour moi avec tout ses " défauts " cette photo me plait ! 

Posted

Je rejoint les commentaires de CARO  ainsi que la plupart des commentaires. néanmoins je t'encourage  à montrer ce que ''toi'' tu as envie  faire passer.

Après à chacun d'interpréter à sa façon.🤗 l'essentiel est que tu  ai pu passer ton message à travers une photo.😉

Posted

Merci à tous pour cette belle participation.  C'est très plaisant de vous lire. 👍