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Bonjour,

1.) je suis allé l'autre jour en randonnée et j'ai voulu prendre en photo les sapins qui étaient enneigés mais malheureusement j'étais à contre jour et sur la photo on ne voit donc pas ou peu la neige qui était sur les sapins.

quelqu'un aurait-il une technique pour contourner ce problème ou est-ce impossible?IMG_0047.thumb.jpg.1b7e101f8309ce027c525a70abdf1112.jpg

deuxième question:  J'ai pris une photo d'un paysage de nouveau à contre jour mais malheureusement comme sur chaque photo le soleil qui dans le viseur est "rond" mais n'apparaît plus comme une "ronde" mais comme une grosse tâche de lumière y aurait-il là aussi un moyen de contourner le problème ou est-ce impossible?:

IMG_0067.jpg

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1 ) - Pour réussir ce genre d'image, faut arrêter de laisser l'appareil photo décider à ta place. Les appareils photos sont réglés, sur une échelles de luminance qui va de 0 (0 % noirs profonds) à 256 (100 % blancs pur), pour tout mettre à 128 (50 % gris moyen). Ca paraît logique : sur une image avec beaucoup de tonalités (entre 0 et 255 ; 0% et 100 %), ça risque pas grand chose de tout ramener au milieu. Ainsi, l'exposition paraît relativement correcte, dans toute l'image. Soucis...Que se passe-t-il si une tonalité particulière (en exagérant, on va dire 95 % pour de la neige bien blanche), occupe plus de 50 % du cadre, y compris un ciel très lumineux (lumineux = beaucoup de lumière = partie droite de l'histogramme, comme la neige) ? Pour l'appareil, il ne se passe rien...Il fait comme on lui a "dit de faire": il ramène tout "au milieu". Hors, quand tu prends du blanc 90 % de luminance et que tu le ramènes à 50 %, il devient gris. Et pire, cela concerne tes sapins, les parties les plus sombres ( 30 % de luminance par exemple), sont décalées à gauche, autant que le blanc de la neige...Conséquences : ta neige est grisâtre et tes sapins "bouchés"...  La solution est simple : décide la place de ton boitier ! Mesure la lumières (par exemple en mode "spot" sur la neige) en ayant pris soin de corriger ton exposition en sur-exposant de 2, voire 3 IL (crans si tu préfère). Sur-exposer !!?? OUI ! En mesurant la lumière sur du blanc/lumineux et en forçant la sur-exposition, tu obliges l'appareil à mettre la neige à droite de l'histogramme, là où elle sera bien blanche...Et par décalage, tes sapins "remontent" plus des zones sombres : ils seront plus détaillés et moins bouchés...tu y verras ta neige...

2 ) - Si il fait un grand beau soleil, pense à fermer le diaphragme (f/13, voire f/16 max), tu auras un beau soleil en étoile. Par contre, si le ciel est voilé (nuage d'altitudes ou brume), cela diffuse tellement la lumière que ton soleil risque de rester une tache de lumière...

 

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il y a 9 minutes, Germanicus a dit :

1 ) - Pour réussir ce genre d'image, faut arrêter de laisser l'appareil photo décider à ta place. Les appareils photos sont réglés, sur une échelles de luminance qui va de 0 (0 % noirs profonds) à 256 (100 % blancs pur), pour tout mettre à 128 (50 % gris moyen). Ca paraît logique : sur une image avec beaucoup de tonalités (entre 0 et 255 ; 0% et 100 %), ça risque pas grand chose de tout ramener au milieu. Ainsi, l'exposition paraît relativement correcte, dans toute l'image. Soucis...Que se passe-t-il si une tonalité particulière (en exagérant, on va dire 95 % pour de la neige bien blanche), occupe plus de 50 % du cadre, y compris un ciel très lumineux (lumineux = beaucoup de lumière = partie droite de l'histogramme, comme la neige) ? Pour l'appareil, il ne se passe rien...Il fait comme on lui a "dit de faire": il ramène tout "au milieu". Hors, quand tu prends du blanc 90 % de luminance et que tu le ramènes à 50 %, il devient gris. Et pire, cela concerne tes sapins, les parties les plus sombres ( 30 % de luminance par exemple), sont décalées à gauche, autant que le blanc de la neige...Conséquences : ta neige est grisâtre et tes sapins "bouchés"...  La solution est simple : décide la place de ton boitier ! Mesure la lumières (par exemple en mode "spot" sur la neige) en ayant pris soin de corriger ton exposition en sur-exposant de 2, voire 3 IL (crans si tu préfère). Sur-exposer !!?? OUI ! En mesurant la lumière sur du blanc/lumineux et en forçant la sur-exposition, tu obliges l'appareil à mettre la neige à droite de l'histogramme, là où elle sera bien blanche...Et par décalage, tes sapins "remontent" plus des zones sombres : ils seront plus détaillés et moins bouchés...tu y verras ta neige...

2 ) - Si il fait un grand beau soleil, pense à fermer le diaphragme (f/13, voire f/16 max), tu auras un beau soleil en étoile. Par contre, si le ciel est voilé (nuage d'altitudes ou brume), cela diffuse tellement la lumière que ton soleil risque de rester une tache de lumière...

 

Ok merci beaucoup @Germanicusje prends note et je ferai ce que tu m'a dis la prochaine fois que j'en ai l'occasion!

merci encore

jeromel

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C'est très difficile d'obtenir une bonne exposition des tons sombres et des hautes lumières avec de tels écarts de luminosité. Tu es obligé de faire un post-traitement en travaillant séparément les BL, les tons moyens et les HL, si tu veux obtenir un bon rendu.

Sur la seconde photo, il ne sera pas possible d'obtenir le soleil rond dans la zone des HL, ou le ciel va devenir gris.

Pour la 1ère photo, tu peux récupérer des détails en ne travaillant que la partie sombre des sapins, par exemple :

 

Modif-IMG_0047.thumb.jpg.1b7e101f8309ce027c525a70abdf1112.jpg

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Il y a 13 heures, jeromel a dit :

quels réglages as-tu utilisé pour modifier l'image en pt? uniquement les courbes?

non réglage , des hautes lumiere , ( cela permet de récupérer détail des nuages dans le ciel ) ensuite réglage des ombres  , j'ai joué avec les blancs et les noirs pour équilibrer l'histogramme et pour finir j ai réglé la balance des blancs

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