Charline Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 Bonjour, Je suis une sportive depuis toujours et depuis peu j'ai très envie de débuter dans la photographie sportive. Malgré des dizaines d'articles lus je ne sais toujours pas quel appareil et objectif choisir? Je suis preneuse de tous vos conseils puisque que je n'ai pas encore de connaissances mise à part es lectures. Merci d'avance. Charline Quote
Jobnemo Posted January 4, 2021 Posted January 4, 2021 Hello, j'ai déplacé ton post dans une rubrique plus appropriée. Bon forum! Quote
Charline Posted January 4, 2021 Author Posted January 4, 2021 Oups merci je suis vraiment novice dans tous les domaines Quote
Pragmateek Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 Bonjour, ça va dépendre de ton budget. Il y a l'excellent Sony A9 dont la 2ème mouture est sortie il y a quelques mois. Il bénéficie de l'auto-focus Sony qui est à priori toujours le meilleur même si son avance est bien moindre désormais et qu'il semble parfois même dépassé dans certaines situations. C'est un boîtier plutôt compact et léger. Couplé à un Sony 70-200 GM (GM c'est le top du top pour les pros) tu as un combo pas loin de la perfection. Par contre il faut compter pas loin de 8000€ pour l'ensemble. Après si tu débutes en photo tu peux commencer avec du matériel d'entrée/milieu de gamme afin de te faire la main et confirmer ton intérêt sur le long terme avant d'investir pour pourquoi pas en faire une activité pro. Je ne suis pas du tout expert en photo sportive mais voici quelques critères en vrac : l'auto-focus : il doit être très rapide pour suivre l'action, à moins que tu ne vises les compétitions d'échecs la rafale : idem, mais en plus de la fréquence il faut qu'elle puisse durer de longues secondes pour maximiser ses chances de capter le meilleur moment grand buffer intégré au boîtier carte mémoire rapide pour absorber le flux continu d'image : SD UHS-II, au mieux CF la luminosité : comme tu ne contrôles pas la lumière tu peux te retrouver en situation de faible luminosité et il faut donc pouvoir capter "le moindre photon" : capteur sensible, donc viser du plein format objectif "lumineux"/"rapide", c'est à dire capable d'ouvrir grand ; c'est pour ça que le 70-200 GM est excellent : il a une ouverture constante de f/2.8, ce qui est déjà pas mal en focale standard, mais jusqu'à 200mm on est dans du matériel d'exception la focale : comme tu ne seras pas toujours à côté de l'action il faut pouvoir voir loin et donc 200mm me semble un minimum ; tu peux aussi utiliser un télé-convertisseur mais alors l'ouverture effective de ton ensemble sera diminuée d'autant : e.g. avec le x2 de Sony le 70-200 f/2.8 devient un 70-200 f/5.6, donc tu fais rentrer 4x moins de lumière, avec le double effet Kiss Cool : devoir ajuster les autres paramètres de prise de vue en diminuant la vitesse d'obturation (risque de flou) et/ou en augmentant les ISOs (risque de bruit) diminuer l'efficacité de l'auto-focus, voire le rendre inopérant s'il faut fermer pour avoir de la profondeur de champ la vitesse d'obturation : plus elle est élevée plus on peut figer des actions rapides Je laisse le soin aux autres de compléter. Après ça à l'air de faire beaucoup mais aujourd'hui pour 1500€ tout compris tu peux avoir un boîtier excellent pour débuter : les techniques d'auto-focus sont bien maîtrisées : le focus se fait en même pas 1/20e de seconde voire 1/50e, le tout désormais couplé à du logiciel pour le suivi des yeux les buffers tiennent quelques secondes et une SD en UHS-I peut déjà atteindre 90Mo/s ce qui couvre pas mal d'usages, surtout avec les formats RAW compressés sans perte, et au pire la qualité des JPEGs en sortie de boîtier est souvent top les capteurs sont désormais très sensibles avec une électronique peu bruitée, et les objectifs lumineux et peu encombrants pas mal de télé-objectifs sont accessibles, et même avec télé-convertisseur l'ouverture devrait être suffisante la plupart du temps (lumière du jour et/ou des spots) ; et avec un capteur de 24Mp il y a de la marge pour redimensionner et gagner un facteur x2 au développement à moins de vouloir figer les balles au biathlon 1/1000e devrait permettre de figer la plupart des actions sportives, pê 1/2000e pour capturer une belle de tennis, sachant que quasi tous les boîtiers sont au moins à 1/4000e en mécanique et 1/8000e en électronique, donc il y a de la marge, sachant que ces vitesses seront difficilement exploitables si les conditions lumineuses ne sont pas optimales Et il faut bien garder en tête les enjeux : pour un photographe pro ça peut être voir sa photo publiée en une et vendue plusieurs milliers d'€ (voire en rapporter des 10aines de milliers si elle devient culte), pour un amateur c'est essentiellement la satisfaction d'avoir capté une belle action. De plus les canaux de publication des images comme Facebook les dégradent énormément, donc le petit flou qui apparaît dans le logiciel de développement en zoom 100% sur un écran 4K 65" sera invisible quand la photo sera visualisée sur Facebook via l'écran minuscule d'un smartphone. Quote
Ernst Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 Il y a 23 heures, Charline a dit : Bonjour, Je suis une sportive depuis toujours et depuis peu j'ai très envie de débuter dans la photographie sportive. Malgré des dizaines d'articles lus je ne sais toujours pas quel appareil et objectif choisir? Je suis preneuse de tous vos conseils puisque que je n'ai pas encore de connaissances mise à part es lectures. Merci d'avance. Charline La photo sportive se décline en tellement de pratiques qu'il ne me semble pas avoir une solution clé en main pour couvrir tous les cas de figure. Si je prends par exemple le surf, entre la photo prise de la plage au téléobjectif, celle prise d'un drone assurant le suivi et celle prise à la GoPro directement à partir de la planche, les résultats seront complètement différents. Tu peux détailler un peu ce que tu aimerais obtenir en terme d'image et dans quelle(s) discipline(s) ? Quote
Charline Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 Il y a 2 heures, Pragmateek a dit : Bonjour, ça va dépendre de ton budget. Il y a l'excellent Sony A9 dont la 2ème mouture est sortie il y a quelques mois. Il bénéficie de l'auto-focus Sony qui est à priori toujours le meilleur même si son avance est bien moindre désormais et qu'il semble parfois même dépassé dans certaines situations. C'est un boîtier plutôt compact et léger. Couplé à un Sony 70-200 GM (GM c'est le top du top pour les pros) tu as un combo pas loin de la perfection. Par contre il faut compter pas loin de 8000€ pour l'ensemble. Après si tu débutes en photo tu peux commencer avec du matériel d'entrée/milieu de gamme afin de te faire la main et confirmer ton intérêt sur le long terme avant d'investir pour pourquoi pas en faire une activité pro. Je ne suis pas du tout expert en photo sportive mais voici quelques critères en vrac : l'auto-focus : il doit être très rapide pour suivre l'action, à moins que tu ne vises les compétitions d'échecs la rafale : idem, mais en plus de la fréquence il faut qu'elle puisse durer de longues secondes pour maximiser ses chances de capter le meilleur moment grand buffer intégré au boîtier carte mémoire rapide pour absorber le flux continu d'image : SD UHS-II, au mieux CF la luminosité : comme tu ne contrôles pas la lumière tu peux te retrouver en situation de faible luminosité et il faut donc pouvoir capter "le moindre photon" : capteur sensible, donc viser du plein format objectif "lumineux"/"rapide", c'est à dire capable d'ouvrir grand ; c'est pour ça que le 70-200 GM est excellent : il a une ouverture constante de f/2.8, ce qui est déjà pas mal en focale standard, mais jusqu'à 200mm on est dans du matériel d'exception la focale : comme tu ne seras pas toujours à côté de l'action il faut pouvoir voir loin et donc 200mm me semble un minimum ; tu peux aussi utiliser un télé-convertisseur mais alors l'ouverture effective de ton ensemble sera diminuée d'autant : e.g. avec le x2 de Sony le 70-200 f/2.8 devient un 70-200 f/5.6, donc tu fais rentrer 4x moins de lumière, avec le double effet Kiss Cool : devoir ajuster les autres paramètres de prise de vue en diminuant la vitesse d'obturation (risque de flou) et/ou en augmentant les ISOs (risque de bruit) diminuer l'efficacité de l'auto-focus, voire le rendre inopérant s'il faut fermer pour avoir de la profondeur de champ la vitesse d'obturation : plus elle est élevée plus on peut figer des actions rapides Je laisse le soin aux autres de compléter. Après ça à l'air de faire beaucoup mais aujourd'hui pour 1500€ tout compris tu peux avoir un boîtier excellent pour débuter : les techniques d'auto-focus sont bien maîtrisées : le focus se fait en même pas 1/20e de seconde voire 1/50e, le tout désormais couplé à du logiciel pour le suivi des yeux les buffers tiennent quelques secondes et une SD en UHS-I peut déjà atteindre 90Mo/s ce qui couvre pas mal d'usages, surtout avec les formats RAW compressés sans perte, et au pire la qualité des JPEGs en sortie de boîtier est souvent top les capteurs sont désormais très sensibles avec une électronique peu bruitée, et les objectifs lumineux et peu encombrants pas mal de télé-objectifs sont accessibles, et même avec télé-convertisseur l'ouverture devrait être suffisante la plupart du temps (lumière du jour et/ou des spots) ; et avec un capteur de 24Mp il y a de la marge pour redimensionner et gagner un facteur x2 au développement à moins de vouloir figer les balles au biathlon 1/1000e devrait permettre de figer la plupart des actions sportives, pê 1/2000e pour capturer une belle de tennis, sachant que quasi tous les boîtiers sont au moins à 1/4000e en mécanique et 1/8000e en électronique, donc il y a de la marge, sachant que ces vitesses seront difficilement exploitables si les conditions lumineuses ne sont pas optimales Et il faut bien garder en tête les enjeux : pour un photographe pro ça peut être voir sa photo publiée en une et vendue plusieurs milliers d'€ (voire en rapporter des 10aines de milliers si elle devient culte), pour un amateur c'est essentiellement la satisfaction d'avoir capté une belle action. De plus les canaux de publication des images comme Facebook les dégradent énormément, donc le petit flou qui apparaît dans le logiciel de développement en zoom 100% sur un écran 4K 65" sera invisible quand la photo sera visualisée sur Facebook via l'écran minuscule d'un smartphone. Bonjour et merci pour votre réponse. C'est très intéressant, et permet de cibler un peu ma recherche. Je pensais à un budget max de 1000€, et effectivement je suis bel et bien une amatrice et surtout une débutante débutante... Mais très intéressée. Le jargon de la photographie est pour l'instant un peu compliqué mais je vais m'y faire Merci pour les conseils ! Quote
Charline Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 il y a 3 minutes, Ernst a dit : La photo sportive se décline en tellement de pratiques qu'il ne me semble pas avoir une solution clé en main pour couvrir tous les cas de figure. Si je prends par exemple le surf, entre la photo prise de la plage au téléobjectif, celle prise d'un drone assurant le suivi et celle prise à la GoPro directement à partir de la planche, les résultats seront complètement différents. Tu peux détailler un peu ce que tu aimerais obtenir en terme d'image et dans quelle(s) discipline(s) ? Bonjour et merci beaucoup pour la réponse. Ce serait pour de l'équitation en priorité après ce pourrait être des athlètes de muscu ou de crossfit (car c'est mon travail) et je trouverai sympa de faire des belles prises des adhérents. Merci Quote
Pragmateek Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 (edited) 4 hours ago, Charline said: Je pensais à un budget max de 1000€ C'est suffisant pour avoir de bons boîtiers mais il faudra faire des compromis : APS-C plutôt que plein-format, pas de stabilisation, pas de tropicalisation, rafale dégradée (moindre fréquence et durée), vidéo dégradée (pas de 4K 30p), luminosité de l'objectif limitée... Edited January 5, 2021 by Pragmateek Quote
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