Aller au contenu

M42 Helios 44M-6


87_pics
Messages recommandés

Bonjour, j’ai besoin d’avis d’experts, je ne sais pas si c’est de la "buée" ou des "champignons" dans un objectif que je viens d’acheter, (un Helios 44M-6), si c’est de la buée ou champignon comment l’enlever ?

On dirait que c’est juste après la dernière lentille, faut-il la dévisser et nettoyer (si oui comment lol).

Merci !

 

136331953_692423814735387_2085389695577176848_n.jpg

136156513_1143706246064695_3538554761645205113_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 10 minutes, 87_pics a dit :

je ne sais pas si c’est de la "buée" ou des "champignons"

La buée n'a aucune de raison de rester une fois que l'objectif s'est mis à la température de la pièce. La buée se forme lorsque l'objectif est plus froid que la température de l'air ambiant, puis disparait lorsque les températures se sont égalisées.

Donc, si tu as laissé l'objectif se mettre à la température ambiante depuis quelques heures et que le dépôt est toujours présent, il n'y a aucun doute, ce sont des champignons.

 

Quant au démontage, avant de m'y engager je cherche en général des vidéos youtube. En cherchant avec les mots clés "teardown" et "helios 44m" "Fungus" tu vas trouver plusieurs exemples. ATTENTION !! Celui qui se filme en vidéo n'est pas nécessairement un expert du démontage, donc prend le temps de regarder plusieurs vidéo de bout en bout pour te faire une idée du sérieux du manipulateur.

Les vidéos te permettent d'appréhender assez facilement la difficulté ou non de l'opération et te montrent les outils que le manipulateur utilise.

 

Il n'est pas obligatoire de trouver la référence exacte de ton objectif. Bien souvent la construction est identique sur toute une lignée d'objectif, et le principe de montage/démontage est le même. Donc tu peux sans doute regarder une vidéo pour un helios 44M-2 ou 44M-4 si tu ne trouve pas la référence exacte.

Par exemple, cette vidéo me semble intéressante sir tu veux te faire une idée des manipulations : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui j'ai démonté j'ai la lentille dans les mains c'est bien des champignons, du coup on dirait que ce sont deux lentilles collées ensemble même en frottant rien ne part, donc si il y a une astuce pour sauver la lentille ça serait top ! 

135896729_124317992772167_172429579219499054_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On n'utilise jamais de colle pour un couple de lentilles complémentaires, mais il est possible que les 2 lentilles soient assemblées par sertissage à chaud. Ca coute moins cher qu'un filetage + collier.

Si tu ne trouve aucune encoche pour un outil de dévissage c'est donc probablement un sertissage. :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon ok tant pis c'est le jeu, du coup je me suis amusé à inverser certaines lentilles (comme on peut voir sur le net), ça donne cet effet, intéressant ou flop ?

 

IMG_0637.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...