Aller au contenu

Recherche d'un appareil pour photographier des figurines + streaming video


Serium
Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum à la recherche d'aide et de conseils pour m'acheter un appareil photo!
Je n'y connais pas grand chose, mon petit frère qui commence ses études d'audio-visuel m'a donné quelques conseils de base mais vu la multitude d'appareils qui existent je suis un peu paumé...

J'ai 3 critères principaux pour trouver mon appareil :
- J'aimerais pouvoir faire de la photo de près, le but premier étant de pouvoir faire de belles photos des figurines que je sculpte et peint.
- J'aimerais pouvoir capturer le flux vidéo sur un PC pour faire du streaming (j'aimerais pouvoir streamer justement quand je bricole mes figurines).
- J'ai un budget de 300 / 400€ (si vraiment on me dit qu'à ce prix là je n'aurais rien de valable je peux monter à 500€ mais ça commencera peut-être a faire beaucoup pour débuter...)

Je ne sais pas vers quoi m'orienter, j'ai lu des articles qui parlent de "bonnettes macro" pour ce type de photos, d'autres qui parlent de bagues d'inversion, j'ai vu des dizaines d'appareils photos entre 200 et 2000€ de proposés, une multitude d'objectifs, j'ai vu des vidéos qui expliquent que pour capturer le flux vidéo certains appareils ne sont pas conseillés car il est impossible de supprimer certains indicateurs à l'écran (rectangle blanc etc...)... Bref j'ai lu un peu tout et son contraire et je vous avoue m'être bien noyé dans la masse d'informations...

Je m'en remets donc à vous si vous avez des pistes de recherche, si vous pouvez m'indiquer ce que je devrais regarder en priorité, ou même si vous avez des références à me conseiller!

N'hésitez pas a me demander si vous avez besoin de plus d'infos pour me conseiller!

Merci d'avance!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

de ce que je connais de la macro c'est surtout une affaire d'objectif qui doit avoir un bon rapport de reproduction (1:1 en principe, mais 1:2 acceptable).

Etant donné que les fabricants de boîtiers tiennent désormais énormément compte du marché de la vidéo et du streaming tu devrais avoir le choix.

Niveau budget effectivement prévois plutôt 500€ car il faut le combo boîtier + objectif.
Ça vaut le coup de regarder le marché de l'occaz car en général mieux vaut du bon matériel d'occasion que du médiocre neuf.
Mais je pense que pour ton usage tu devrais t'en sortir car tu seras en conditions idéales :

  • contrôle de la luminosité => pas besoin d'un objectif très lumineux
  • stabilisation au trépied => pas besoin d'IBIS

Je ne sais pas si tu es déjà tombé sur cet article intéressant avec des références d'objectifs : Choisir le bon matériel pour la photo Macro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelle taille font les figurines ? 

Quand tu parle de streamer, tu veux dire émettre en direct ? Ou bien prévois-tu une étape "montage" avant diffusion de la vidéo ? Dans ce dernier cas la plupart des appareils photos font office de "camescope" et enregistrent un fichier vidéo sur la carte SD sans "parasites".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 13 heures, Pragmateek a dit :

Je ne sais pas si tu es déjà tombé sur cet article intéressant avec des références d'objectifs : Choisir le bon matériel pour la photo Macro

Merci pour tes conseils!

J'ai effectivement lu cet article mais je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir dans du matériel macro pour ce que je veux faire. Ca a l'air quand même assez spécifique et mon but n'est pas de faire de la photo quasi professionnelle. J'aimerais juste pouvoir faire des photos de mes figurines relativement petites tout en aillant un meilleur rendu  qu'avec le vieil appareil automatique que j'ai emprunté à mes parents x).

Il y a 13 heures, PaciBPhoto a dit :

Quelle taille font les figurines ? 

Quand tu parle de streamer, tu veux dire émettre en direct ? Ou bien prévois-tu une étape "montage" avant diffusion de la vidéo ? Dans ce dernier cas la plupart des appareils photos font office de "camescope" et enregistrent un fichier vidéo sur la carte SD sans "parasites".

Mes figurines font 3 ou 4 cm pour les plus petites (type Warhammers par exemple) et jusqu'à 15/20cm de haut pour les plus grande que je sculpte.
Effectivement je parlais bien d'émettre en direct. J'ai vu sur plusieurs site et vidéos youtube qu'il est possible de capturer ce que "voit" l'appareil photo directement sur son PC avec des logiciels comme OBS etc, et qu'il n'y a donc rien à enregistrer sur carte SD.


Si je devais reposer mes questions ce serait :
Est-ce que vous pensez qu'en achetant un Reflex et un objectif je pourrais me débrouiller pour faire des photos sympa de petits objets en intérieur?
Quel type d'objectif serait conseillé? Qu'est-ce qu'il faut regarder pour choisir mon objectif?
Quelle gamme de Reflex choisir (si je pars sur du Reflex)? Est-ce qu'il y en a des plus indiqués que d'autres?

J'y connais vraiment rien désolé, j'essaie de me renseigner mais quand on débute là-dedans on se retrouve très vite submergé d'informations et de paramètres à prendre en compte, je m'y perd un peu x')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Serium a dit :

J'ai vu sur plusieurs site et vidéos youtube qu'il est possible de capturer ce que "voit" l'appareil photo directement sur son PC

Malheureusement les boitiers photo ne sont pas conçus dans l'idée de s'en servir comme caméra vidéo, et le flux vidéo qui sort par la prise HDMI (quand il y en a une) est dans la majorité des cas un simple déport de l'affichage du boitier, c'est-à-dire avec TOUT ce qui est affiché à l'écran du boitier (rectangle de MaP, ouverture, focale, etc...). Cela peut être très gênant au final.

Il faudrait alors remplacer le firmware du boitier par le fameux "MagicLantern", qui est un firmware libre développé par une "communauté" et qui supprime de nombreuses barrières des firmwares officiels, et dont peut-être un flux vidéo "propre".
Le problème est que ce firmware MagicLantern n'est pas compatible avec tous les boitiers. Il faut donc se renseigner d'abord sur les boitiers sur lesquels MagicLantern a été testé.
Et bien sûr le changement de firmware fait sauter la garantie du constructeur.... donc à éviter sur un boitier neuf.

 

Par contre, la prise HDMI du PC est une sortie, pas une entrée ! Donc pour streamer ce qui sort de la prise HDMI du boitier photo il faut passer par un boitier d'acquisition côté PC (associé à son logiciel).

 

Enfin, la captation du flux video du boitier photo pose d'autres problèmes :

1) Le boitier photo consomme beaucoup d'énergie pendant la capture vidéo car dans cette situation le capteur de l'appareil est toujours alimenté ainsi que son écran d'affichage. Il s'agit là des 2 composants plus gros consommateurs d'énergie dans un boitier photo.
Cela posera donc le problème de devoir changer de batterie fréquemment, et peu d'appareils photo permettent l'utilisation d'une source d'énergie externe continue (il faut passer par un grip alimenté par le secteur, ce qui augmente la facture).

2) Un boitier photo se met en veille au bout de quelques minutes, voire secondes, s'il n'est pas en mode enregistrement. Il faut donc pouvoir désactiver cette mise en veille pour détourner l'usage d'un appareil photo numérique à des fins de caméra vidéo.

 

Au final n'est-il pas plus simple de prendre un appareil conçu pour chaque usage ? : Une bonne webcam pour le streaming, un APN compact pour les photos...

 

il y a 10 minutes, Serium a dit :

Est-ce que vous pensez qu'en achetant un Reflex et un objectif je pourrais me débrouiller pour faire des photos sympa de petits objets en intérieur?
Quel type d'objectif serait conseillé? Qu'est-ce qu'il faut regarder pour choisir mon objectif?

Oui mais pas obligatoirement un Reflex. Un boitier hybride sera moins volumineux. Par ailleurs, pour de la photo macro ou proxi dans un contexte où tu peux à loisir amener de l'éclairage, un petit capteur sera ici un avantage. Pour cet usage précis, un boitier Micro 4/3 suffira.

Quant à l'objectif, tes figurines ne sont pas si petites que ça. Tu n'as probablement pas besoin d'un objectif dit "macro" (c'est-à-dire atteignant le rapport de grandissement 1:1) . Tu peux te contenter d'un objectif permettant la proxiphotographie, c'est-à-dire la plupart des objectifs habituellement vendus en kit avec un boitier.

Si d'aventure dans quelques rares cas tu devais atteindre un rapport de grandissement plus important (pour photographier un détail d'une figurine) tu pourrais facilement te contenter d'une bonnette macro à installer sur l'objectif pour réduire ta distance de mise au point et par voie de conséquence agrandir l'objet sur l'image.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 12 minutes, PaciBPhoto a dit :

Malheureusement les boitiers photo ne sont pas conçus dans l'idée de s'en servir comme caméra vidéo, et le flux vidéo qui sort par la prise HDMI (quand il y en a une) est dans la majorité des cas un simple déport de l'affichage du boitier, c'est-à-dire avec TOUT ce qui est affiché à l'écran du boitier (rectangle de MaP, ouverture, focale, etc...). Cela peut être très gênant au final.

Il faudrait alors remplacer le firmware du boitier par le fameux "MagicLantern", qui est un firmware libre développé par une "communauté" et qui supprime de nombreuses barrières des firmwares officiels, et dont peut-être un flux vidéo "propre".
Le problème est que ce firmware MagicLantern n'est pas compatible avec tous les boitiers. Il faut donc se renseigner d'abord sur les boitiers sur lesquels MagicLantern a été testé.
Et bien sûr le changement de firmware fait sauter la garantie du constructeur.... donc à éviter sur un boitier neuf.

 

Merci pour toutes ces indications! 😮
Pour ce qui est de l'affichage de l'interface en stream j'avais cru comprendre qu'il est possible de désactiver l'interface visuelle dans les paramètre de la plupart des appareils, c'est en tout cas ce que j'ai lu sur des sites concernés... Je vérifierais ça!

 

il y a 15 minutes, PaciBPhoto a dit :

1) Le boitier photo consomme beaucoup d'énergie pendant la capture vidéo car dans cette situation le capteur de l'appareil est toujours alimenté ainsi que son écran d'affichage. Il s'agit là des 2 composants plus gros consommateurs d'énergie dans un boitier photo.
Cela posera donc le problème de devoir changer de batterie fréquemment, et peu d'appareils photo permettent l'utilisation d'une source d'énergie externe continue (il faut passer par un grip alimenté par le secteur, ce qui augmente la facture).

2) Un boitier photo se met en veille au bout de quelques minutes, voire secondes, s'il n'est pas en mode enregistrement. Il faut donc pouvoir désactiver cette mise en veille pour détourner l'usage d'un appareil photo numérique à des fins de caméra vidéo.

La consommation reste trop importante pour streamer plusieurs heures sur batterie? Je pensais justement qu'en ne capturant que le flux sans enregistrer dans la mémoire de l'appareil on réduisait largement la conso. Si j'opte pour cette solution il faudra effectivement que je puisse le brancher sur secteur du coup.. :/

Pour ce qui est de la mise en veille j'avais lu le problème aussi, certain appareils permettent de la désactiver totalement apparemment, sinon y'a la technique du minuteur.. x') à voir.
 

il y a 18 minutes, PaciBPhoto a dit :

Au final n'est-il pas plus simple de prendre un appareil conçu pour chaque usage ? : Une bonne webcam pour le streaming, un APN compact pour les photos...

Le problème est justement là : à ma connaissance il n'y a pas de webcam qui permette de filmer de si près avec une bonne qualité d'image, le but étant de filmer ce que je fais en gros plans... J'ai déjà une webcam pas dégueu (C930e si je ne me trompe pas) et je n'arrive pas a avoir une image propre de près (en plus la webcam posée entre moi et ce que je bricole c'est vraiment pas pratique). C'est pour ce que je cherche à streamer avec un appareil qui aurait un bien meilleur rendu, l'objectif étant de faire un plan fixe sur ce que je peint et non de montrer ma bouille x).

 

il y a 24 minutes, PaciBPhoto a dit :

Oui mais pas obligatoirement un Reflex. Un boitier hybride sera moins volumineux. Par ailleurs, pour de la photo macro ou proxi dans un contexte où tu peux à loisir amener de l'éclairage, un petit capteur sera ici un avantage. Pour cet usage précis, un boitier Micro 4/3 suffira.

Quant à l'objectif, tes figurines ne sont pas si petites que ça. Tu n'as probablement pas besoin d'un objectif dit "macro" (c'est-à-dire atteignant le rapport de grandissement 1:1) . Tu peux te contenter d'un objectif permettant la proxiphotographie, c'est-à-dire la plupart des objectifs habituellement vendus en kit avec un boitier.

Si d'aventure dans quelques rares cas tu devais atteindre un rapport de grandissement plus important (pour photographier un détail d'une figurine) tu pourrais facilement te contenter d'une bonnette macro à installer sur l'objectif pour réduire ta distance de mise au point et par voie de conséquence agrandir l'objet sur l'image.

Ca correspondrait bien a mes attentes côté photo effectivement! Je vais creuser dans ce sens!

Merci pour tes réponses en tout cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ajouterai que depuis quelques temps les boîtiers peuvent être associés à un logiciel fourni par le fabricant pour servir de webcam.
Par exemple Fuji fournit "FUJIFILM X WebCam" qui est compatible avec la plupart des boîtiers sortis ces 2/3 dernières années, même les moyen-formats GFX (ça fait cher le bokeh 😂) !

Modifié par Pragmateek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 37 minutes, Serium a dit :

à ma connaissance il n'y a pas de webcam qui permette de filmer de si près avec une bonne qualité d'image, le but étant de filmer ce que je fais en gros plans

Mais si ! Mais il ne faut pas chercher "Webcam", il faut chercher "microscope numérique". C'est utilisé en électronique ou en biologie.

Par exemple : https://www.conrad.fr/p/toolcraft-microscope-usb-2-mill-pixel-grossissement-numerique-max-200-x-1713197?gclid=Cj0KCQiA3NX_BRDQARIsALA3fIIZfsx1yq1SX-e0Sa7nkw_SNV0J98e9ffEH383S29kAiR8JklhPcFAaAu7DEALw_wcB&gclsrc=aw.ds&vat=true

 

il y a 40 minutes, Serium a dit :

en plus la webcam posée entre moi et ce que je bricole c'est vraiment pas pratique

Ca sera pire avec un APN ! Faire de la prise de vue macro nécessite de s'approcher de l'objet, donc tu vas retrouver obligatoirement avec la "camera" proche de tes mains. Plus l'APN est gros plus ce sera gênant, alors qu'une caméra-microscope sera plus petite, plus mobile, elle d'encombrera moins. En général elle possède un système d'éclairage intégré.

 

il y a 43 minutes, Serium a dit :

La consommation reste trop importante pour streamer plusieurs heures sur batterie?

Ah ben c'est clair ! Tu n'atteindras pas une heure de captation. Certes en n'enregistrant pas l'image sur la carte SD tu réduis un peu la conso mais les 2 gros postes de consommation sur un APN sont le capteur et l'écran.
Encore une fois, la captation vidéo sur un APN est un "bonus". L'appareil n'est pas conçu comme une caméra et par ailleurs il possède des limitations réglementaires pour ne pas être taxé comme enregistreur vidéo, par exemple la durée d'une captation continue est limité à 29m59s sur les APN.

Certains APN "PRO" sont conçus pour servir également de caméra vidéo, mais il s'agit de séquences vidéo courtes (clips musicaux, action/sport) mais on parle d'appareil à plusieurs milliers d'euros. Avec ceux là tu peux ajouter les accessoires nécessaires pour rallonger l'utilisation (grip avec plusieurs batteries internes, grip alimenté par le secteur, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 53 minutes, PaciBPhoto a dit :

Mais si ! Mais il ne faut pas chercher "Webcam", il faut chercher "microscope numérique". C'est utilisé en électronique ou en biologie.

Par exemple : https://www.conrad.fr/p/toolcraft-microscope-usb-2-mill-pixel-grossissement-numerique-max-200-x-1713197?gclid=Cj0KCQiA3NX_BRDQARIsALA3fIIZfsx1yq1SX-e0Sa7nkw_SNV0J98e9ffEH383S29kAiR8JklhPcFAaAu7DEALw_wcB&gclsrc=aw.ds&vat=true

Je connaissais pas du tout je vais jeter un œil mais à première vue ça parait trop grossissant pour le coup ça a l'air plus fait pour faire de la microscopie ^^, je vais regarder!

 

il y a 56 minutes, PaciBPhoto a dit :

Ca sera pire avec un APN ! Faire de la prise de vue macro nécessite de s'approcher de l'objet, donc tu vas retrouver obligatoirement avec la "camera" proche de tes mains. Plus l'APN est gros plus ce sera gênant, alors qu'une caméra-microscope sera plus petite, plus mobile, elle d'encombrera moins. En général elle possède un système d'éclairage intégré.

J'ai pourtant discuté brièvement avec une streameuse qui faisais aussi de la sculpture et qui utilisais un Canon 750D (j'ai oublié avec quel objectif) posé sur un pied a 1m50 du sujet, derrière elle, et ça semblait fonctionner niquel... A moins qu'il y ai encore un paramètre qui m'échappe :/ 

 

il y a 59 minutes, PaciBPhoto a dit :

Ah ben c'est clair ! Tu n'atteindras pas une heure de captation. Certes en n'enregistrant pas l'image sur la carte SD tu réduis un peu la conso mais les 2 gros postes de consommation sur un APN sont le capteur et l'écran.
Encore une fois, la captation vidéo sur un APN est un "bonus". L'appareil n'est pas conçu comme une caméra et par ailleurs il possède des limitations réglementaires pour ne pas être taxé comme enregistreur vidéo, par exemple la durée d'une captation continue est limité à 29m59s sur les APN.

Certains APN "PRO" sont conçus pour servir également de caméra vidéo, mais il s'agit de séquences vidéo courtes (clips musicaux, action/sport) mais on parle d'appareil à plusieurs milliers d'euros. Avec ceux là tu peux ajouter les accessoires nécessaires pour rallonger l'utilisation (grip avec plusieurs batteries internes, grip alimenté par le secteur, ...)

Je comprends bien ça à l'air complexe a mettre en place.. :/ Pourtant beaucoup de streamers ont l'air de se tourner vers les appareils photo pour remplacer leur webcam et avoir une meilleur qualité d'image.
Après mon but n'est clairement d'avoir un setup "pro", je cherche juste à ce qu'on y voit qqchose si je stream sinon ça n'aura aucun intérêt x)
J'espérais justement faire d'une pierre 2 coups en achetant un APN pas dégueu et en m'en servant pour les photos et la vidéo. Ca m'aurait évité d'acheter un appareil ET une caméra/webcam supplémentaire ou je ne sais quoi de plus pour filmer

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...