Aller au contenu

Tempus fugit


Night-shooter
Messages recommandés

J'ai profité de mes quelques jours de congés de fin d'année pour plancher sur le thème principal du club photo auquel j'ai adhéré et qui tourne autour du temps qui passe.

En fouillant dans le grenier de mes parents, je suis tombé sur de vieux appareils photos et quelques montres à gousset qui m'ont motivé.

La photo est réalisée par le moyen du light-painting. Les éléments de la composition sont éclairés avec des "pinceaux" réalisés par Jason D Page. Un filtre de couleur mauve est installé sur une lampe torche afin d'éclairer chaque élément et un pinceau fibre optique de couleur rouge est utilisé pour l'effet de sable ou de braise rouge (je laisse libre cours à votre imagination).

La photo est issu d'une prise de vue unique de 140 secondes avec un Canon 6DMKII à 100 iso sur trépied avec un objectif 14mm f-11.

IMG_6084-V1Kpx-4Web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Je trouve cette photographie très plaisante. 

L'ambiance est particulière. Une bonne réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
 

Merci à tous pour vos retours, ça motive !!!😃

Il y a 12 heures, Skeudenner a dit :

Cela donne un effet boîte de nuit, c'est assez particulier au regard des objets présentés notamment ce bon vieux Brownie de mon enfance...

Effectivement, je recherchais un peu cet anachronisme. J'ai failli opté pour un rendu sépia mais je n'aurais pas eu l'effet que je voulais obtenir (le temps qui passe et l'évolution). Pour augmenter cet effet, j'aurais souhaité rajouter un appareil photo actuel dans la composition. N'ayant que mon appareil sous la main, c'était un peu compliqué de l'avoir sur la photo pendant qu'il capturait la compos.

Il y a 13 heures, Germanicus a dit :

L'effet est saisissant ! C'est une très belle image pour moi. Comment ça se présente un pinceau fibre optique ?

Le pinceau en fibre optique n'a d'optique que le nom que lui a donné son concepteur (Jason D. Page). C'est une sorte de petit balai qui va diffuser la lumière sur toute sa longueur. Perso, ça me rappelle une lampe en fibre de verre que mes parents avaient dans les années 70 et qui changeait de couleur. Le light-painter américain en a conçu deux sortes. Le premier, dont les tiges sont opaques, ne va laisser apparaitre la lumière qu'à son extrémité (c'est ce type brush que j'ai utilisé pour cette photo), le second, translucide, fait apparaitre la lumière sur toute la longueur du pinceau.

Afin d'être plus clair, le mieux c'est d'aller jeter un œil à ce lien :

https://lightpaintingbrushes.com/collections/fiber-optic-light-painting-brushes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
à l’instant, Night-shooter a dit :

Merci à tous pour vos retours, ça motive !!!😃

Effectivement, je recherchais un peu cet anachronisme. J'ai failli opté pour un rendu sépia mais je n'aurais pas eu l'effet que je voulais obtenir (le temps qui passe et l'évolution). Pour augmenter cet effet, j'aurais souhaité rajouter un appareil photo actuel dans la composition. N'ayant que mon appareil sous la main, c'était un peu compliqué de l'avoir sur la photo pendant qu'il capturait la compos.

Le pinceau en fibre optique n'a d'optique que le nom que lui a donné son concepteur (Jason D. Page). C'est une sorte de petit balai qui va diffuser la lumière sur toute sa longueur. Perso, ça me rappelle une lampe en fibre de verre que mes parents avaient dans les années 70 et qui changeait de couleur. Le light-painter américain en a conçu deux sortes. Le premier, dont les tiges sont opaques, ne va laisser apparaitre la lumière qu'à son extrémité (c'est ce type brush que j'ai utilisé pour cette photo), le second, translucide, fait apparaitre la lumière sur toute la longueur du pinceau.

Afin d'être plus clair, le mieux c'est d'aller jeter un œil à ce lien :

https://lightpaintingbrushes.com/collections/fiber-optic-light-painting-brushes

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un effet curieux, plus esthétisant pour moi que significatif du temps qui passe

Belle réalisation technique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...