Aller au contenu

iPhone et Pro Caméra


Jean-Luc
Messages recommandés

Bonsoir

 

Avant que je me remette au travail suite à vos commentaires, je poste une photo faite depuis mon iPhone avec l'appli Pro Caméra.

 

Photo prise à travers une grille de portail, bâtiment en travaux, quelque chose d'intemporel entre le pied du chevalet caché derrière un mur, le vieux bâtiment, le siege bordeaux plus moderne...

rue01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Un cadrage hors norme pour cette photo. Je suis un peu hésitante face à la composition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 33 minutes, Nikita a dit :

Un cadrage hors norme pour cette photo. Je suis un peu hésitante face à la composition. 

Bonsoir Nikita

Etant novice, c’est quoi le cadrage « normal » ?

tu aurais un doc pour m’aider ?

 

merci et bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Hors norme n'est pas une critique mais un constat  @Jean-Luc. il n'y a pas de manuel de "bien prendre sa photo" et fort heureusement ça reste un domaine très libre. cependant quand on le fait de façon inhabituelle on s'expose à se l'entendre dire. Je serais donc étonné que @Nikita t'envoie de la doc sur ce point , bien qu'il faille s'attendre parfois à des surprises avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, je le prends comme une critique constructive. 

C'est un peu une déformation professionnelle qui dans ce contexte du travail m'oblige dans un cadre technique à se différencier donc à faire "autrement" et cela se ressent peut être dans les photos que je fais ?

Cette photo est peut être plus "standard" si on peut dire comme cela, mais c'est bien de confronter, j'enregistre les critiques et je vais reprendre les photos pour les "imaginer" différemment

 

merci :)

SF-01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 42 minutes, Jean-Luc a dit :

Bonsoir Nikita

Etant novice, c’est quoi le cadrage « normal » ?

tu aurais un doc pour m’aider ?

 

Ce que j'ai voulu dire par là, c'est que ton cadrage sortait du rapport Hauteur/largeur habituel mais c'est parce que j'imagine souvent les images en tirage papier lorsque je les regarde. 

Il n'y a pas de documentation ( enfin, je ne crois pas ) et au final, chacun est libre de cadrer comme il le souhaite. C'est juste au moment du tirage papier qu'on peu avoir des surprises et des déconvenues si ce rapport L/H n'est pas respecté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
à l’instant, Jean-Luc a dit :

Oui, je le prends comme une critique constructive. 

C'est un peu une déformation professionnelle qui dans ce contexte du travail m'oblige dans un cadre technique à se différencier donc à faire "autrement" et cela se ressent peut être dans les photos que je fais ?

Cette photo est peut être plus "standard" si on peut dire comme cela, mais c'est bien de confronter, j'enregistre les critiques et je vais reprendre les photos pour les "imaginer" différemment

 

 

 

Là aussi, cadrage hors norme ( et là, tu vois, je me dis que ça fonctionnerait pas mal en poster de porte par exemple ;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok compris. sincèrement c'est une chose à laquelle je ne fais absolument pas attention (enfin pas tout le temps), je prends que ce qui m'intéresse, mais effectivement je comprends le côté "normailté" qui dans le cas de ces deux photos on se retrouve coincé si on veut en faire autre chose que les regarder.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je vais peut-être dire une bêtise mais les normes sur les formats proviennent d'une part du format des capteurs (par exple 24x36 = format 2/3) et des formats d'impression plus ou moins standardisés (2/3, 16/9, 1/1...) donc comme le dit @Nikita c'est surtout lorsque tu voudras imprimer tes photos que tu risques d'avoir des difficultés si tu sorts des sentiers battus, mais rien ne te l'interdit et rien n'est impossible, il faut juste en avoir conscience et le faire en connaissance de cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la seconde photo, je vais probablement passer pour un obsédé des lignes droites, mes les bâtiments ont tendance à pencher.

J'aime bien la compo avec le pont (SF ?) au milieu des bâtiments 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, oui c’est un des ponts de SF.

Effectivement les immeubles penchent un peu, j’avais utilisé l’outil pour redresser mais étrangement l’ambiance de la photo changeait, aussi j’ai laissé avec les défauts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...