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Femme au soleil


PierreT
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photo volée ? ou photo posée avec modèle ??? si c'est le second cas , dommage la branche de lunette ..😶

sinon bonne lumière , profondeur de champs maitrisée , un joli portrait  

perso j'aurais recadré un poil plus serré , ca aurait enlevé l'arbre et la personne en bleu a droite  qui attirent un peu l'oeil pour rien ... 

Modifié par Jamba-31
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je suis assez d'accord avec le bleu à gauche qui m'attire vers l'arrière plan mais pour le reste j'adore, la dame se détache bien sur un arrière plan "flou mais pas trop" qui me permet tout de même d'imaginer le décor

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une photo ou le bokeh est top , ce qui met le personnage en avant

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Club photo

Parfaite profondeur de champ et beau cadrage pour moi

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J'aime beaucoup et pareil, petit regret pour la branche de lunette mal placée.
 

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Belle photo prise sur le vif (je suppose), le sujet est bien net et ressort très bien sur un arrière plan complètement flou. On pourrait presque croire que la photo de la personne a été collée! Sinon perso la tâche bleue ne me gène pas.

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Il y a 17 heures, Jamba-31 a dit :

photo volée ? ou photo posée avec modèle ??? si c'est le second cas , dommage la branche de lunette ..😶

sinon bonne lumière , profondeur de champs maitrisée , un joli portrait  

perso j'aurais recadré un poil plus serré , ca aurait enlevé l'arbre et la personne en bleu a droite  qui attirent un peu l'oeil pour rien ... 

idem que @Jamba-31

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Merci pour vos retours!

En effet, c'était une photo posée. Dommage pour le bras de lunette, oui. L'arbre et le bleu me gène un peu moins, mais pourquoi pas, c'est vrai.

 

Il y a 8 heures, Romaric a dit :

Joli portrait , c'est quoi un objectif de télévision ? 

C'est un objectif utilisé sur un caméra de télévision. A l'époque (fin des années 50, début des années 60), il y avait une grosse différence entre les cameras de télévision et de cinéma.

Pour le cinéma, on utilisait la pellicule.

Pour la télévision, on utilisait des cathodes, l'ancêtre de nos capteurs modernes (dans l'idée).

Pour faire simple, cela fonctionne comme une plaque photovoltaïque, plus il y a de lumière, plus ça produit d’électricité. Une image produisant plus un moins de lumière selon le blanc ou le noir, on arrivait ainsi à transformer une image en une sorte de mosaïque de signaux électriques.

Pour une caméra noir et blanc, nous n'avons besoin que d'un tube. Pour la couleur, il faut 3 tubes (rouge, vert et bleu). Le rayon lumineux sortant de l'objectif était filtré par des miroirs semi-transparents pour envoyer les différents rayons lumineux vers le bon cathode. 
Une fois la lumière traitée par le cathode, le signal électrique était envoyé vers un amplificateur, puis une station d'émission équipée d'un modulateur qui envoyait le signal sous forme d'ondes.

Au niveau de la conception de l'objectif, il faut savoir que les cathodes n'était pas sensibles à la même partie du spectre lumineux qu'une pellicule. Donc les formules optiques étaient calculées en conséquence. Le rendu de couleur de ces objectifs est donc parfois un peu particulier, souvent donnant dans le verdâtre.

D'un point de vue mécanique, les objectifs de télévision n'ont pas de bague de preset (même chose pour le cinéma) car ce n'est pas nécessaire pour la vidéo. En effet, le preset permettait au photographe de définir son ouverture avant la mise au point. Il pouvait ainsi faire sa mise au point puis fermer son diaphragme jusqu'à la butée (défini à la bonne ouverture) de manière très rapide et sans avoir à regarder sa bague de diaph. En vidéo, ça n'a donc aucune utilité, d'autant plus que l'assistant s'occupait généralement du focus.

Enfin, les objectifs de télévision, du moins soviétiques, étaient généralement équipés de pare-soleil très grand, pour éviter les flares causés par les projecteurs sur les plateaux de télévision.

Pour illustrer ce dernier point, voici l'objectif utilisé pour cette photo, avec le pare-soleil rentré et déployé.

DSC04736.jpg.ce2a5c3ac3815fdedcbf17340e82d548.jpg

On peut voir l'objectif sans pare-soleil sur cette photo, il est sur la tourelle en haut à gauche de cette camera de télévision soviétique (produit jusqu'à la fin des années 60).

KT-27.jpg.93589c68297ed32acc9a2d81906305d4.jpg

 

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Merci pour toutes ces précisions techniques intéressantes (et le look du caméraman, génial ! 😁)

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Il y a 1 heure, darko a dit :

Merci pour toutes ces précisions techniques intéressantes (et le look du caméraman, génial ! 😁)

Ah, la mode en Union Soviétique, c'était quelque chose 😅.

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Très sympa ton exposé sur des données qui me sont totalement étrangères . A oui, au fait, il y avait une photo au départ très réussie avec en effet la branche de lunette mais... c'est du  tout bon.

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J'aime bcp ta photo!

La lumière est très particulière! Elle est puissante mais offre un rendu doux en même temps.

Que la photo soit volée ou non, il s'en dégage une grande spontanéité! C'est à mes yeux l'aspect le plus intéressant!

 

Merci pour les infos techniques, elle se raccordent bien à mes connaissances techniques de l'écran cathodique! 👍

Je serais bien curieux de savoir comment tu as pu monter cet objectif sur ton A7 et sortir d'aussi bonnes photos???

 

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