Aller au contenu

Choix hybride


brunom06
Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Bruno 52 ans et je voudrais revenir à l'hybride pour n'utiliser mon smartphone que pour téléphoner.

J'avais un Sony NEX-5R il y à 6 ou 7 ans et après j'ai laissé tomber les appareils photos.

Maintenant je voudrais y revenir (avec un budget de 1000/1200€ grand maxi), sachant que je me considère comme débutant et que je voudrais faire de la photo de paysage, mobilier urbain, portraits, photos en intérieurs et une qualité correct de nuit.

Après avoir lu pleins de choses sur le net, je regarde 3 appareils (2 récents et 1 plus anciens).

- Fuji X-T30 avec objectif  18-55 (sachant que je n'aurais pas les moyens avant un certain temps d'acheter un autre objectif).

- Nikon  Z50 avec 16-50mm et 50-250mm

- Canon EOS M50 avec 18-150 mm et EF-M 22mm f/2 STM

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

j'ai eu exactement la même démarche il y a peu, car bien que la qualité photo de mon Pixel 4 soit satisfaisante il ne peut pas faire non plus de miracles.
J'ai opté pour un Fujifilm X-S10, qui en gros est au X-T4 ce que le X-T30 est au X-T3, et qui aurait pu être un X-T40 mais ils ont revu l'ergonomie donc ouvert une autre gamme.

J'avais également envisagé le X-T30 et le Z50 mais comme je voulais de la stabilisation capteur j'ai fini par les exclure de mon radar.
Mais malheureusement avec un budget d'un peu plus de 1000€ en neuf tu devras faire le sacrifice de la stabilisation capteur et donc t'assurer que les objectifs bénéficient de stabilisation optique, ce qui est à priori le cas pour ceux que tu cites sauf le Canon EF-M 22mm f/2.
Après difficile de dire si ça sera un souci en général et avec ta pratique en particulier, mais pour les photos de nuit sans trépied la stabilisation peut faire gagner quelques stops.

Côté Canon tu as aussi le Canon EOS M6 II qui vaut peut-être le coup d'œil, par contre la haute définition de 32.5Mp est à priori du pur marketing car au détriment de la sensibilité, et je m'étais aussi noté que l'offre d'objectifs est limitée et que l'objectif de kit est mauvais, et accessoirement que le viseur est en option.

Pour le Nikon Z50 j'avais noté une bonne ergonomie notamment dans les menus, un bon AF mais pas au niveau de Fuji et encore moins Sony, une gamme d'objectifs limitée là encore mais il y a des bagues d'adaptation, des finitions pas top, et accessoirement une vitesse d'obturation limitée à 1/4000e même en électronique sans doute la conséquence d'une politique marketing de segmentation.

Sinon côté Sony tu as le A6100 avec une offre de remboursement de 100€ sur le 18-135 si j'ai bien suivi.
Voire le A6400 mais à priori il apporte essentiellement la tropicalisation et un boîtier plus qualitatif en alliage de magnésium plutôt que plastique, et niveau budget ça va déborder significativement.

Cependant vu que les A6### commencent à dater un peu (tout est relatif) tu en trouves beaucoup en occasion en bon état.
Donc si tu as le temps tu peux te mettre des alertes et voir ce qui remonte, ça peut vite faire économiser 3/400€.

À noter aussi qu'en ce moment sur la FNAC tu as 10€ tous les 100€, donc un kit à 1350€ te revient réellement à 1215€ ce qui est presque dans le budget.
Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais attention à ne pas se précipiter car pour économiser un peu d'argent ça serait bête de se retrouver avec un appareil qui ne te plaît pas.

Concernant tes usages tous devraient le faire, à noter que pour le paysage 16mm est un petit plus.

Modifié par Pragmateek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut être une info dont il faut tenir compte : tout porte à croire que Canon ne donnera pas suite à sa gamme hybride EOS M. Ils vont privilégier leurs hybrides EOS RF.

Acheter aujourd'hui un boitier EOS M est à mon humble avis sans avenir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos réponses.

Le Canon m'intéressait particulièrement car dans mon budget j'avais 2 objectifs sympas et surtout le 18-150 qui m'éviterait de changer souvent d'objectifs (pour éviter le problème de poussières dans le capteur que j'avais avec le Nex-5R) comme avec le Nikon qui lui est vendu en pack avec le 16-50 et 50-250.

Pour le fuji je devrais me contenter du 18-55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
7 hours ago, brunom06 said:

Mais que veux tu dire avec "sans avenir" sachant que je n'aurais pas besoins d'autres choses par la suite.

Ça veut notamment dire plus de mise à jour du firmware, plus de support, revente plus difficile...
Accessoirement plus de nouveaux objectifs, mais comme il y a une bague d'adaptation je ne sais pas si c'est si grave que ça...

Ce n'est pas rédhibitoire mais c'est effectivement une prise de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
1 hour ago, brunom06 said:

Et vous pensez quoi du couple X-S10 + 16-80 ?

C'est un excellent combo, c'est celui que j'ai choisi. 🙂
Le X-S10 est un mini X-T4 (en gros ce que le X-T30 est au X-T3), avec la tropicalisation il aurait été parfait, mais pour mon usage ça aurait juste été la cerise sur le gâteau.
Quant au 16-80 il fait l'unanimité notamment en raison de sa stabilisation au top, et je n'ai pas non plus été déçu pour mon usage : 16mm parfait pour le paysage, et on a largement la marge pour recadrer, et le bokeh en proxy est très bien.
La seule chose qui me restreint un peu c'est la focale maximale car j'aurais aimé atteindre certains sujets un peu plus lointains comme des oiseaux.
Donc je surveille les annonces de Fuji qui devrait sortir un 70-300 prochainement (et le cas échéant l'annoncer dès la fin du mois), qui plus est compatible avec le télé-convertisseur x2, soit une focale max de 600mm 😍 au prix bien sûr d'une réduction proportionnelle de l'ouverture mais à priori pas un souci pour mon usage en plein jour.

Je ne l'ai pas évoqué car le kit est à 1500€ et il a 2 mois donc je me suis dit que le marché de l'occasion ne serait pas bien alimenté ou alors proche du neuf, mais en regardant sur le bon coin on en trouve à des prix intéressants, après à voir le sérieux des vendeurs, LBC quoi. 🤔
Sinon il y a les vendeurs comme https://www.images-photo.com/ et Camara, et les plateformes comme Backmarket.
Ou alors attendre une promo sur la FNAC ou Amazon ou Rue du Commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
2 hours ago, brunom06 said:

Me manquerait juste le 23mm qui serait top pour les photos nuit/intérieur car je pense que c'est peut-être le point faible de ce 16/80  🤔

Lequel ? 🙂 Car il y en a 3 en f/1.4, f/2, et f/4, étant donné que le 16-80 est f/4 il reste le f/1.4 et le f/2.

Un objectif c'est toujours un compromis : ce 16-80 offre déjà une belle plage de focales à la fois large (zoom x5) et avec un grand angle, une ouverture constante f/4 jusqu'à 80mm, un bon AF, la tropicalisation, le tout pour un encombrement limité.
Si tu veux de la luminosité tu as le duo f/2.8 16-55 (j'avais noté que la focale 16mm avait été optimisée pour être aussi bonne qu'avec l'objectif prime) et 50-140 mais ce n'est plus le même budget ni le même encombrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
2 hours ago, brunom06 said:

Sinon, il s'en sort comment le 16-80 en intérieur ou de nuit 🤔

Je n'ai pas eu l'occasion de tester ces scénarios.
Après en intérieur comme on peut souvent prendre appui sur un support comme un meuble ça permet d'allonger le temps de pose et donc compenser l'ouverture réduite.
Si j'ai bien compris en théorie pour compenser les 2 diaphs de perdus entre f/2 et f/4 il faudrait réduire la vitesse de 2 stops, dit autrement multiplier le temps de pose par 4.

Modifié par Pragmateek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après s'il est bon dans tous les autres domaines je veux bien faire une concession 😅

maintenant il est vrai que s'il est bien stabiliser et en plus avec un petit trépied pour les photos de nuit ou d'intérieur ça doit pouvoir le faire 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...