Aller au contenu

Fujifilm x-t3 ou x-s10 ?


alexcati
Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis débutant et souhaite acquérir un appareil photo hybride. Je pense arrêter mon choix sur un Fujifilm. J'hésite entre deux modèles :

- Le X-T3

- Le X-S10

 

Que me conseillerais vous ? J'aime bien le X-T3 pour son look, les réglages manuels qui "obligent" à mieux maitriser son appareil, et sa tropicalisation. J'aime le S-10 pour sa prise en main (avec la poignée prononcée) et son stabilisateur intégré (mais ai peur pour l'absence de tropicalisation). Mise a part ca, les deux appareils sont assez similaires en termes de performance je crois bien.

 

Pourriez-vous me conseiller sur ces deux modèles ? La différence de prix n'est pas notable (le X-T3 est environ 100€ plus cher, ce qui n'en fait pas un critère de décision majeur pour moi).

 

Un grand merci pour votre aide !

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

je pense que l'avantage principal du X-S10 est la stabilisation du capteur, sinon l'écran sur rotule est top si tu fais de la proxy ou macro, et accessoirement il y a un mode automatique.

Par contre comme tu l'as vu le X-T3 est tropicalisé, et il peut monter à 60fps en 4K.

Un autre point qui peut jouer : l'encombrement, car les X-T# sont assez massifs, pour moi habitué au photophone de vrais tanks, alors que le X-S10, sans pousser jusqu'aux extrêmes des APS-C A6### de Sony, reste relativement compact.
Le mieux est de se rendre compte en magasin.

Niveau qualité d'image ils ont le même couple capteur/CPU, qui est aussi celui du fleuron de la gamme le X-T4.
Et l'auto-focus amélioré pour les X-T4 et X-S10 a été backporté sur le X-T3.

Donc à ma connaissance pas vraiment de quoi les départager dans l'absolu, ça dépendra de l'usage :

  • stabilisation : de nombreux objectifs ont une stabilisation optique (marqués "OIS")
  • écran sur rotule : au pire quelques shoots à l'aveugle
  • mode automatique approchable avec le mode P et un peu de paramétrage
  • tropicalisation : peut être inutile tout comme indispensable
  • vidéo si tu es vidéaste ça peut permettre de faire un ralenti x2 sinon ça restera un gadget inutilisé

Je pense donc que techniquement c'est le match nul, par contre il faut reconnaître qu'avec leurs molettes les X-T# ont un véritable cachet.
Personnellement ce n'est pas un critère de choix et au contraire je préfère la discrétion, mais chacun a sa sensibilité.

J'ai opté pour le X-S10 car j'ai exclu le X-T3 et le X-T4 pour leur encombrement (et l'absence de stabilisation pour le X-T3) et accessoirement l'ergonomie, car la poignée permet une très bonne préhension même à une main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour tous ces éléments !

Pour plus d'information : je n'ai pas une très grande utilité de la vidéo (je veux surtout faire de la photo).

Je trouve que le X-T3 a plus de cachet et j'aime le fait qu'il soit un peu plus résistant et tropicalisé. Le point qui me chagrine éventuellement est l'absence d'IBIS. Ayant très peu d'expérience pour le moment, je ne sais pas encore à quel point ce peut être pénalisant.

Concernant l'encombrement, je compte mettre une lanière autour du coup à minima, et tant que ce n'est pas un parpaing la taille des 2 appareils me convient. Il est vrai ensuite que j'aimais bien la poignée accentuée du X-S10 pour sa prise en main.

 

Merci encore pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
26 minutes ago, alexcati said:

Je trouve que le X-T3 a plus de cachet

Ça peut clairement jouer sur le plaisir de prendre des photos, de même qu'à performances égales on préfère rouler dans une jolie voiture. 😎

28 minutes ago, alexcati said:

j'aime le fait qu'il soit un peu plus résistant et tropicalisé

Comme je disais plus haut c'est soit inutile si on ne sort jamais par grosse pluie, à la limite une petite, soit indispensable si on habite une région humide et qu'on aime capturer les ambiances pluvieuses.
Et il faut garder en tête que même non-tropicalisés ces boîtiers ne sont pas faits en sucre, avec des finitions correctes, donc ils peuvent affronter un minimum d'intempéries.

32 minutes ago, alexcati said:

Concernant l'encombrement, je compte mettre une lanière autour du coup à minima, et tant que ce n'est pas un parpaing la taille des 2 appareils me convient. Il est vrai ensuite que j'aimais bien la poignée accentuée du X-S10 pour sa prise en main.

Autour du cou ça peut vite être fatiguant et gênant surtout si tu es en mouvement un peu sportif, ne serait-ce qu'en rando, donc il faudra sans doute prévoir un petit investissement dans un accessoire de portage.
J'ai opté pour le Peak Design Capture qui ma foi fait plutôt bien son office, mais est un peu juste sur les bretelles de mon sac de rando pourtant pas bien massives, et il faut bien visser sinon attention à la chute, et on ne dégaine évidemment pas aussi rapidement et aisément que dans les vidéos de démo mais ça c'est la magie de la pub. 
Le gros point noir reste clairement le prix : 70€ pour essentiellement 3 plaques en métal et 2 vis, bien sûr il faut amortir la R&D, mais je crains qu'ils n'abusent de leur position. 🤑 (et je ne parle pas de la dragonne à 30€ qui ne sera de sortie que quand j'anticiperai des prises de vue un peu plus risquées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...