Aller au contenu

Traitement poussé, quoi ça veut dire?!


mnouchka
Messages recommandés

Bonsoir, j'ai une question car je retrouve fréquemment dans ce forum ou dans des magazines photo, ce terme "traitement poussé" en post-prod. Qu'est-ce à dire? comment l'obtenir? Je présume que l'on va dans les extrêmes mais les extrêmes de quoi? Faut-il jouer sur des contrastes très forts? Sur "de la netteté plus que nette"? Quelles autres variables? merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

L'idée générale est là, après ça dépend de la photo.

Parfois c'est les couleurs, parfois le contraste, parfois plusieurs critères à la fois...

Ça se dit pour n'importe quel paramètre du moment qu'il est "exagéré".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui cela veux dire saturé un peux les couleurs ou le noir et blanc , mais il faut que cela reste raisonnable , tu peux le faire sur l'ensemble de la photo , mais le mieux c'est en locale avec un pinceaux retouche , tu peux saturer par couleur , pour ce qui concerne le noir et blanc , ce qui marche bien , surtout pour les portraits c'est ce qu'ont appel un dodge an burn , tu pousses les blanc et les noirs , mais en locale , tu accentues ceux ci , dans le raisonnable

après pour le noir et blanc tu peux pousser le contraste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

" Poussé " ne veut pas dire cramer les blancs et boucher totalement les noirs hein. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 23 heures, Caro a dit :

L'idée générale est là, après ça dépend de la photo.

Parfois c'est les couleurs, parfois le contraste, parfois plusieurs critères à la fois...

Ça se dit pour n'importe quel paramètre du moment qu'il est "exagéré".

 

Il y a 11 heures, koi a dit :

oui cela veux dire saturé un peux les couleurs ou le noir et blanc , mais il faut que cela reste raisonnable , tu peux le faire sur l'ensemble de la photo , mais le mieux c'est en locale avec un pinceaux retouche , tu peux saturer par couleur , pour ce qui concerne le noir et blanc , ce qui marche bien , surtout pour les portraits c'est ce qu'ont appel un dodge an burn , tu pousses les blanc et les noirs , mais en locale , tu accentues ceux ci , dans le raisonnable

après pour le noir et blanc tu peux pousser le contraste

 

Il y a 2 heures, Nikita a dit :

" Poussé " ne veut pas dire cramer les blancs et boucher totalement les noirs hein. :D 

Merci à tous les trois pour vos infos!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour mettre mon grain de sel a la discussion, je crois qu il y a aussi dans l expression "poussé "

qque chose en llien avec une norme recevable, etablis, convenue .

et si le traitement est au dela on parle de traitement un peu poussé ou post prod visible etc...

le curseur de la norme donne une moyenne.

Apres tout est question de dosage et où est ce que l on situe la norme  ?

car bien sur chacun a la sienne ou presque...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 1 month later...
Le 24/01/2021 à 17:17, pousk a dit :

pour mettre mon grain de sel a la discussion, je crois qu il y a aussi dans l expression "poussé "

qque chose en llien avec une norme recevable, etablis, convenue .

et si le traitement est au dela on parle de traitement un peu poussé ou post prod visible etc...

le curseur de la norme donne une moyenne.

Apres tout est question de dosage et où est ce que l on situe la norme  ?

car bien sur chacun a la sienne ou presque...

 

Oui je comprends bien ce que tu veux dire, excuse-moi, je n'avais pas vu ta réponse, disons que pour certains, le "poussé" est moins recevable que pour d'autres, et le "trop poussé" varie selon la personne et aussi la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que "poussé" en fonction de l'interlocuteur peut avoir plusieurs sens.
Soit allez loin dans l'édition jusqu'a presque dénaturé l'image, vouloir trop poussé les contrastes ou saturations par exemple.
Soit utiliser de nombreuse techniques pour valoriser une image (par exemple regarder les photos d'Antonio Gaudencio, il fait des traitement très poussés, mais équilibrés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 02/03/2021 à 11:43, LhO a dit :

Je pense que "poussé" en fonction de l'interlocuteur peut avoir plusieurs sens.
Soit allez loin dans l'édition jusqu'a presque dénaturé l'image, vouloir trop poussé les contrastes ou saturations par exemple.
Soit utiliser de nombreuse techniques pour valoriser une image (par exemple regarder les photos d'Antonio Gaudencio, il fait des traitement très poussés, mais équilibrés)

Je vais direct regarder ses photos! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 10 minutes, mnouchka a dit :

Je vais direct regarder ses photos! Merci!

Je crois que j'ai compris, il va "vraiment à fond dans le sens" de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 6 minutes, mnouchka a dit :

Je crois que j'ai compris, il va "vraiment à fond dans le sens" de la photo.

Oui c'est ça. il propose pas mal de tutos et formations (payante) sur les reflex, la prise de vue, la gestion des couleurs, le traitements des photos etc, il est très pédagogue et sait partagé sa passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...