Aller au contenu

aide utilisation ultra grand angle


darko
Messages recommandés

Bonjour,

J'avais depuis un bout de temps envie d'investir dans un objectif ultra grand angle, et c'est maintenant chose faite puisque j'ai un Sigma 10-20mm f/3.5 DC EX HSM, ce qui donne du 16-32 mm une fois mis sur mon Canon APS-C. Je suis allé l'essayer aujourd'hui, mais je suis un peu désappointé par mes premières photos. OK j'adore le grand angle et je trouve ça génial de réussir à faire rentrer autant de choses dans le cadre, j'aime beaucoup. Mais je trouve les photos très peu homogènes, exemple ci dessous : le pont est OK, le premier plan et les herbes sont OK mais par contre les éléments à gauche sont flous, de même que les arbres à droite. Est-ce que c'est moi qui ai loupé un truc ou est-ce que c'est quelque chose d'habituel qu'il faut prendre en compte sur ces types d'objectifs ? (mais quand je regarde des photos sur le net prises avec cet objectif je ne remarque pas autant de flou)... Pour les exif j'étais à 5.6 en ouverture, 1/320 en vitesse, 100 iso, 10 mm qui donnent donc 16 mm en équivalent plein format.

Si quelqu'un a des suggestions, merci d'avance

 

krafft (4).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça me rappelle la première fois où je l'ai utilisé : le bouton était sur M qui veut dire Manuel car sur ton image la mise au point semble faite sur la rambarde . Hé oui on a tellement de profondeur de champ qu'on ne se rend pas très bien compte de l'endroit où est faite la mise au point . Pour ne plus avoir cette mésaventure je décale beaucoup la mise au point et si je n'entends pas l'autofocus c'est que le bouton est sur M . Les bords sont mous à 10 mm mais là ça dépasse l'acceptable , peut-être un problème d'autofocus alors essaie de faire la mise au point manuellement pour vérifier la netteté à différentes distances et différentes focales à F/8 par exemple et fais les mêmes prises de vue en auto ... (si tu utilises les collimateurs en autofocus évite de prendre ceux du bord )

Normalement cet objectif marche plutôt bien à partir de 11 mm on va dire 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup du conseil. Ils annoncent un temps pas trop pourri pour demain, je vais retourner la bas, me mettre sur 11 mm et essayer de jouer un peu avec le focus pour voir ce que ça donne. De mémoire j'avais fais l'autofocus sur le pont...

Je n'utilise pas les collimateurs, soit je suis en focus manuel soit je fais autofocus mais en prenant le point du milieu, quitte a rester appuyé à mi course et a déplacer le cadrage si je veux pas que mon sujet soit au milieu de la photo.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@nino-bdx je suis retourné là bas, j'ai mis entre 10 et 12 mm (au final l'EXIF m'indique quand même 10 mm mais je n'étais pas collé au bout du bout de la plage focale) j'ai régler l'ouverture sur f/8, j'ai fais un focus manuel et ça a donné un résultat que je trouve meilleur et plus homogène. Merci encore pour tes conseils.

 

IMG_1676.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En effet c'est meilleur et ça me parait bon sur cette image . Essaie la même chose en autofocus en faisant la mise au point à distance moyenne, sur un piquet dans l'eau à gauche par exemple . L'hyperfocale à 12 mm et à F/8 est aux alentours de 1 m cad que tout est net de 1 m à l'infini donc il vaut mieux faire la mise au point à distance moyenne pour assurer le coup ... en fait l'autofocus ne sert pas à grand chose ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 24/01/2021 à 11:09, nino-bdx a dit :

en fait l'autofocus ne sert pas à grand chose ... 

C'est exactement ce que j'allais dire. Sur les appareils photo télémétriques (type Leica ou Contax), les ultra-grand angles (20mm par exemple) ne sont même pas couplés, pour cette raison. 

@darko Si je peux te donner un petit conseil avec un ultra grand angle, essaie de garder l'horizon au centre (quitte à recadrer ensuite pour favoriser le ciel ou la terre), car sinon, les déformations seront très visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 40 minutes, PierreT a dit :

Si je peux te donner un petit conseil avec un ultra grand angle, essaie de garder l'horizon au centre (quitte à recadrer ensuite pour favoriser le ciel ou la terre), car sinon, les déformations seront très visibles.

Merci du tuyau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

en effet avec un ultra grand angle (UGA) il faut essayer de tenir son appareil le plus plan possible à moins qu'on veuille jouer avec les déformations induites ... on s'y fait très vite et puis on s'amuse beaucoup avec les perspectives ... Par contre, si on veut des images aseptisées il faut penser à garder de la marge pour le redressement des perspectives en PT 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut généralement pas mal fermer pour obtenir le meilleur d'un objectif.

Mais pas trop pour éviter le phénomène de diffraction.

A ta prochaine sortie, prends un trépied et fais des photos du même lieu à différentes ouvertures.

Ensuite, tu regardes à 100% les résultats sur ton logiciel préféré et tu verras quelle ouverture il faut sélectionner pour en tirer le meilleur.

Avec mon UGA, je suis rarement en dessous de f11 si je veux un piqué homogène sur l'ensemble de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...