Aller au contenu

un coin d'été


Ernst
Messages recommandés

Une pensée pour @Germanicus avec ce syrphe en vol, qui n'a pas grand chose à faire sur un forum fin janvier si ce n'est pour appuyer son propos.

frp172.jpg.14b1ec6c4062d1be3559922a2dc326d1.jpg

Il faut savoir que la photo a été prise au G3, un µ4/3 de 2012, c'est dire la vétusté du truc. Elle a été prise en dépit de toutes les recommandations macro, puisque que pour ce genre de photo je ferme au maximum et que je laisse l'appareil monter dans les tours : ici F/22 et 1600 ISO, c'est dire si c'est bruité.

J'ai envie de dire, et alors ?

J'ai toujours été convaincu que l'ouverture au piqué max, la sensibilité au mini ou l'exposition à droite, ce sont des idées fixes de théoriciens et de journaleux, et pas de praticiens. Dans les faits si les appareils offrent des plages de plus en plus grandes c'est bien pour s'en servir, à l'arrivée ça donne des photos peut-être pas parfaites mais tout à fait potables, et pour moi c'est la seule chose qui compte.

frp172a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Il faut en tout cas saluer la performance pour la netteté de la bestiole et l'excellent mouvement de ailes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Magnifique photo, à la fois le piqué et le mouvement. 🙂

Tout à fait d'accord sur le blabla autour de la photo.
Pour les journalistes il faut bien qu'ils remplissent des articles à la chaîne en suivant une trame convenue qui aborde notamment la montée en ISO.
Et si j'en crois l'article des Numériques, à 3200 ISO mon X-S10 devrait me sortir une bouillie de pixels, sauf que mon expérience involontaire de passer presque toute une journée à 3200 ISO a produit de beaux clichés impossible à distinguer de ceux pris à des niveaux normaux.

Par contre j'aimerais être sûr de comprendre l'intérêt de fermer autant : c'est bien pour maximiser la profondeur de champ afin de compenser sa forte réduction par la faible distance au sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

magnifique macro , une netteté superbe et dans le mouvement svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Oui du bruit mais il se fait totalement oublier quand on regarde la netteté de l'insecte et le mouvement des ailes superbement capté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, koi a dit :

magnifique macro , une netteté superbe et dans le mouvement svp

comme@koi superbe macro .

dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
Il y a 4 heures, YannickBac a dit :

Il faut en tout cas saluer la performance pour la netteté de la bestiole et l'excellent mouvement de ailes !

Je partage totalement cet avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le syrphe est bien net, on voit de fins détails et les couleurs sont belles ... oui un peu de bruit sur l'arrière-plan et alors ? moi ça ne me dérange pas , je n'ai pas un écran de 3 m X 2 m

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 5 heures, Germanicus a dit :

Bah... Moi qui regarde jamais les exif (je juge également une image en elle même... Pas comment elle a été prise...), je dirais... Superbe! 👍

Je plussoie et ne saurais dire mieux.

Pour moi, c'est comme au restaurant, je ne m'intéresse pas au temps de cuisson ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Yé, merci à tous pour vos appréciations, ça fait plaisir !

 

Il y a 5 heures, Pragmateek a dit :

c'est bien pour maximiser la profondeur de champ afin de compenser sa forte réduction par la faible distance au sujet ?

Oui. En macro on a hélas une profondeur de champ minuscule, ce qui fait que le meilleur piqué quand une patte seulement est nette, il ne me sert pas à grand chose. En ce qui me concerne, la seule chose qui compte c'est la zone de netteté, et comme elle double à chaque fois que je ferme d'un cran et que je suis en plein soleil, allez hop, je ferme à mort pour qu'elle soit la plus grande possible.

Bon, je sais, les puristes invoqueront la diffraction, comme si c'était quelque chose de fondamental qu'on aurait tort de négliger. Moi je dis bof. En pratique pas la peine de s'en soucier, il suffit de réduire l'image et d'accentuer un peu pour que cela devienne imperceptible, voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui compte c'est le resultat. Tant que tu n'en fait pas une affiche publicitaire 4x3mou on risque de voir les défauts. 

Je trouve ta photo superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

La netteté est au rendez-vous mais le meilleur est le rendu des ailes, vraiment extra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
1 hour ago, Ernst said:

Oui. En macro on a hélas une profondeur de champ minuscule, ce qui fait que le meilleur piqué quand une patte seulement est nette, il ne me sert pas à grand chose. En ce qui me concerne, la seule chose qui compte c'est la zone de netteté, et comme elle double à chaque fois que je ferme d'un cran et que je suis en plein soleil, allez hop, je ferme à mort pour qu'elle soit la plus grande possible.
Bon, je sais, les puristes invoqueront la diffraction, comme si c'était quelque chose de fondamental qu'on aurait tort de négliger. Moi je dis bof. En pratique pas la peine de s'en soucier, il suffit de réduire l'image et d'accentuer un peu pour que cela devienne imperceptible, voilà tout.

Merci pour la confirmation et l'explication. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...