Jump to content

Recommended Posts

Non, mais on reconnais quand même la mer qui se retire (sauf erreur) et qui dessinne toujours de belles figures. Y en à des qui vont dire que ça penchouille mais on s'en fiche !😁

il y a 44 minutes, YannickBac a dit :

Non, mais on reconnais quand même la mer qui se retire (sauf erreur) et qui dessinne toujours de belles figures. Y en à des qui vont dire que ça penchouille mais on s'en fiche !😁

C'est la Garonne, à marée descendante, à l'aplomb du pont Napoléon, qui se dessine dans l'ombre partageant l'image en diagonale. 

Très bien vu ça et l'image est bien composée avec cette diagonale. 

Bien vu, on remet sur le grill la fameuse diagonale.

Sur un autre forum anciennement célèbre et disparu depuis longtemps, un membre, Karl, m'avait livré une vison de la diagonale ouverte et son pourquoi.

Une diagonale d'angle à angle étant pour lui fermée, elle induisait le sentiment de fermeture. Pas d'échappatoire.

Une diagonale avec au moins un angle ouvert donnerait, suivant sa théorie, une idée d'évasion.

J'ai souvent suivi cette vision avec pas mal de succès.

Sur ta photo @Andre_33 ça aurait pu donner ça:

Vu_du_Pont_PP.jpg.e976db8cfe663c4a29e7261839bc87f6.jpg.be618c6bdecefb1c2db8623a631f5af2.jpg

il y a 31 minutes, Jiheme04 a dit :

Bien vu, on remet sur le grill la fameuse diagonale.

.....

Sur ta photo @Andre_33 ça aurait pu donner ça:

Ah, oui, j'ai déjà entendu parler de cette façon de voir (qui reste une façon de voir).

Et effectivement, un aspect rigoureux voire austère, disparaît en pratiquant de la sorte. Peut-être que la méthode ne s'applique pas en architecture, lorsqu'on recherche justement une rigueur géométrique : verticales, horizontales, diagonales vraies. Je concède que c'est mon esprit de prof. de dessin industriel qui s'exprime 

il y a 13 minutes, Andre_33 a dit :

Ah, oui, j'ai déjà entendu parler de cette façon de voir (qui reste une façon de voir).

Et effectivement, un aspect rigoureux voire austère, disparaît en pratiquant de la sorte. Peut-être que la méthode ne s'applique pas en architecture, lorsqu'on recherche justement une rigueur géométrique : verticales, horizontales, diagonales vraies. Je concède que c'est mon esprit de prof. de dessin industriel qui s'exprime 

C'est sur que ça reste un simple point de vu. Je l'avais mis en pratique sur les quais de Seine avec des gens assis contre les murs et la berge dans la diagonale.