Aller au contenu

Les sheds


Ave-cesar
Messages recommandés
 
Club photo

Originaire du Nord j'ai vu ce type de toiture très souvent sur les usines de filature. Peux tu expliquer leur origine british ? @Ave-cesar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ton cadrage permet de mieux comprendre la scène, mais pour moi, l'aspect le plus intéressant de ta photo, c'est la répétition du motif de ces sheds.

L'angle de prise de vue est bon. On voit bien le profil particulier des toitures et l'arrière plan uni crée un beau contraste avec la brique.

Cet endroit semble avoir plusieurs bons sujets photos à exploiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, Bib a dit :

Ton cadrage permet de mieux comprendre la scène, mais pour moi, l'aspect le plus intéressant de ta photo, c'est la répétition du motif de ces sheds.

L'angle de prise de vue est bon. On voit bien le profil particulier des toitures et l'arrière plan uni crée un beau contraste avec la brique.

Cet endroit semble avoir plusieurs bons sujets photos à exploiter!

Oui effectivement c'est un attrape-photographe cette vallée des usines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 13 minutes, YannickBac a dit :

Originaire du Nord j'ai vu ce type de toiture très souvent sur les usines de filature. Peux tu expliquer leur origine british ? @Ave-cesar

De ce que j'an ai lu, la toiture en shed provient des ateliers textiles anglais de la révolution industrielle du XIXème et aurait été pris pour modèle par l'ensemble du milieu par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le mot "shed" est resté au Québec.

Une maison à la campagne aura en arrière, une shed à bois pour remiser son bois de chauffage ou autres articles de peu de valeur.

Ou encore l'expression "c'est une shed"  pour désigner un bâtiment pas habitable.  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci @Ave-cesar les usines textiles de Roubaix étaient en effet les petites sœurs des anglaises. La plus part des métiers à tisser venaient d'ailleurs d'Angleterre. Merci aussi @Bib pour cette intéressante utilisation de ce mot au Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
il y a 5 minutes, Germanicus a dit :

Pas très fan de la compo cette fois ci... 

On peut pas plaire à tout le monde... et surtout faire bien à tous les coups. Le point de vue aplati peut être trop  l'ensemble. Je voulais justement essayer de garder la courbure d'ensemble du bâtiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 

Je trouve que les bâtiments du 1er plan gêne. Pour la petite histoire de ces toits: ils permettaient de faire entrer la lumière plus directement dans les ateliers (l'électricité n'etais pas encore trop présent). Le versant vitré était généralement orienté vers le nord pour avoir une  lumière constante et evité la chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 13 minutes, Nicolas09 a dit :

Je trouve que les bâtiments du 1er plan gêne. Pour la petite histoire de ces toits: ils permettaient de faire entrer la lumière plus directement dans les ateliers (l'électricité n'etais pas encore trop présent). Le versant vitré était généralement orienté vers le nord pour avoir une  lumière constante et evité la chaleur.

Pour moi c est ce premier plan qui donne la profondeur à la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette deuxième photo est totalement différente!

Les sheds sont moins en évidence pour être remplacé par une vue plus générale.

Le noir et blanc assez dur, enlève des détails sur l'avant plan et on comprend moins bien ce que c'est... mais ça, c'est moi... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'effet fouillis et abandon est très bien représenté, mais il y un truc qui m'interpelle un peu...je ne sait pas trop quoi? 🤔 peut être le fait  que les sheds sont trop au centre de l'mage...ou Alors le cadrage est peut être un trop serré à gauche? 

j'ai un ressenti de compression...de trop serré...( mais ce n'est que mon avis perso 🤗 ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...