PierreT Posted January 27 Share Posted January 27 (edited) Photo prise en 2014 avec mon Sony A7 et un objectif 58mm/2 dont le diaphragme a été modifié (ici fermé à f16) donnant cet effet. Photo à l'esthétique douteuse, mais qui peut vous donner un bon mal de tête ou envie de vomir. Edited January 27 by PierreT Quote Link to post Share on other sites
Bib Posted January 27 Share Posted January 27 L'effet de l'objectif est inusité. Il ne me déplait pas. J'ai par contre, moins d'intérêt avec le sujet principal. Est ce que c'est quelqu'un de profil recouvert d'un tissu? Déjà, le voir de face serait un plus à mes yeux. Selon moi, il y a des possibilités avec cet effet mais avec un sujet bien présenté. L'effet peut remplacer un bokeh par exemple. Ce n'est que mon avis! Quote Link to post Share on other sites
PierreT Posted January 27 Author Share Posted January 27 Cette photo n'est pas vraiment à prendre au sérieux. En fait, c'est un vieux caleçon (ou maillot de bain) sur un piquet. Le sujet a en effet aucun intérêt, je suis tout à fait d'accord. J'ai essayé d'utiliser cette objectif sur d'autres sujets, mais l'effet est trop fort (et pourtant, j'aime les effets marqués), et l'image est assez désagréable au final. Quote Link to post Share on other sites
darko Posted January 28 Share Posted January 28 Il y a 7 heures, PierreT a dit : Photo à l'esthétique douteuse, mais qui peut vous donner un bon mal de tête ou envie de vomir. je vois pas du tout pourquoi tu dis ça Quote Link to post Share on other sites
Andre_33 Posted January 28 Share Posted January 28 Disons que c'est surprenant Quote Link to post Share on other sites
pgmur Posted January 28 Share Posted January 28 (edited) Ne reste plus qu'à trouver un sujet qui s'accordera avec cet effet assez surprenant. Edited January 28 by pgmur Quote Link to post Share on other sites
Bernard Posted January 28 Share Posted January 28 il y a 41 minutes, darko a dit : je vois pas du tout pourquoi tu dis ça Il l'a vécu probablement Mais je ne comprends pas comment pouvoir arriver a ce résultat en fermant a f16 , il y a eu certainement autre chose qui s'est passé Quote Link to post Share on other sites
YannickBac Posted January 28 Share Posted January 28 (edited) Deux aspirines et un alka seltzer svp ! Etonnant effet relief . Edited January 28 by YannickBac Quote Link to post Share on other sites
Germanicus Posted January 28 3ème place Share Posted January 28 Le rendu est original en tout cas. Quote Link to post Share on other sites
PierreT Posted January 28 Author Share Posted January 28 Il y a 6 heures, Bernard a dit : Il l'a vécu probablement Mais je ne comprends pas comment pouvoir arriver a ce résultat en fermant a f16 , il y a eu certainement autre chose qui s'est passé Le diaphragme a été modifié, j'ai retiré des lamelles, ce qui fait des "trous" dans la fermeture. Ce sont ces trous qui provoquent cet effet. Pour les curieux, voici ce que ça donne sur un portrait (ici, l'optique a également été modifié). Je ne suis pas très fan. Quote Link to post Share on other sites
Bernard Posted January 28 Share Posted January 28 il y a 2 minutes, PierreT a dit : Le diaphragme a été modifié, j'ai retiré des lamelles, ce qui fait des "trous" dans la fermeture. Ce sont ces trous qui provoquent cet effet. Pour les curieux, voici ce que ça donne sur un portrait (ici, l'optique a également été modifié). Je ne suis pas très fan. Ok , voilà la réponse a ma question , c'est bien vu en tout cas , Quote Link to post Share on other sites
Sepp Posted January 28 Share Posted January 28 Mais c'est un super effet. Ça ressemble a une belle peinture avec le modèle ou le caleçon net. Pour moi ce sont des photos réussis, ça change du style classique. Bravo Quote Link to post Share on other sites
Sepp Posted January 28 Share Posted January 28 Il y a 1 heure, PierreT a dit : Le diaphragme a été modifié, j'ai retiré des lamelles, ce qui fait des "trous" dans la fermeture. Je comprends pas trop, tu peux nous faire voir ça avec une photo ? Merci Quote Link to post Share on other sites
Francois63 Posted January 28 Share Posted January 28 Original, ca fait un genre de flou de bougé. Moi j'arrive bien sans me forcer que même le sujet et flou! Quote Link to post Share on other sites
Caro Posted January 28 Share Posted January 28 Ça peut montrer aux gens comment on voit quand on est astigmate Quote Link to post Share on other sites
PierreT Posted January 28 Author Share Posted January 28 (edited) Il y a 6 heures, Sepp a dit : Je comprends pas trop, tu peux nous faire voir ça avec une photo ? Merci C'est un autre objectif, mais le principe est le même. Normalement, quand tu fermes le diaph, il n'y a qu'un trou, une seule ouverture. Là, il y en a une au centre, et d'autres autour. Edited January 28 by PierreT Quote Link to post Share on other sites
Sepp Posted January 29 Share Posted January 29 Ok merci pour cette explication. Bonne journée Quote Link to post Share on other sites
Tikaani Posted January 29 Share Posted January 29 ben c'est sur que cela donne un bokeh très intéressant..reste à trouver le sujet et avec ce portrait ça passe super bien.....top.. Quote Link to post Share on other sites
Nicolas09 Posted January 29 Share Posted January 29 Je trouve ça vraiment chouette comme effet, mais je vais éviter de le faire sur mon 70-200 Quote Link to post Share on other sites
Recommended Posts