Aller au contenu

Filtre ND help


Tremblote
Messages recommandés

Coucou,

Je suis un peu (beaucoup) perdu avec les filtres ND, il vaut mieux prendre un
Un filtre à densité neutre variable de ND2 à ND400 ou   un  200, 400 …

Sinon les marques de filtres à "éviter" ?

D'avance merci pour vos avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bjr tout dépend du moment et de la prise de vue , il faut pas oublier aussi la perte vitesse ex : sans filtre vitesse 1/250            avec filtre nd8 1/30  , avec filtre nd16 1/15  , avec filtre nd16 1/4  , filtre nd1000 4s

tu vois sans filtre , une vitesse a 1/250 si tu mets un filtre nd16 , tu perds 6 stops , donc faut bien savoir quel type de photo , savoir si tu veux du vissé ou sur porte filtre

Une fois que tu sais quel type de photo tu souhaites faire, il faudra réfléchir à quel moment de la journée tu vas utiliser le plus le filtre. La journée en plein jour ? En début ou fin de soirée ? La Nuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, koi a dit :

bjr tout dépend du moment et de la prise de vue , il faut pas oublier aussi la perte vitesse ex : sans filtre vitesse 1/250            avec filtre nd8 1/30  , avec filtre nd16 1/15  , avec filtre nd16 1/4  , filtre nd1000 4s

tu vois sans filtre , une vitesse a 1/250 si tu mets un filtre nd16 , tu perds 6 stops , donc faut bien savoir quel type de photo , savoir si tu veux du vissé ou sur porte filtre

Une fois que tu sais quel type de photo tu souhaites faire, il faudra réfléchir à quel moment de la journée tu vas utiliser le plus le filtre. La journée en plein jour ? En début ou fin de soirée ? La Nuit ?

Surtout des filés de cascade en pleine journée, de préférence du vissé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui justement tout dépend de la lumiere du jour j , pour cela c'est bien d'avoir plusieurs filtre de différente densité

pour la journée et cascade voici de bon filtres et leur marque

Filtre ND Lee : le Super Stopper (15 stops – Densité 4.5)

Filtre ND Nisi : 15 stops

Filtre ND Nisi : 20 stops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

plus raisonnable en prix  pose longue journée    ( ND1000 )

Filtre vissant :

Filtre ND Haida

Filtre ND B+W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, koi a dit :

plus raisonnable en prix  pose longue journée    ( ND1000 )

Filtre vissant :

Filtre ND Haida

Filtre ND B+W

Merci pour les infos .

Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 En complément au système Cokin j'utilise les filtres Hoya pro et je trouve qu'ils ont un bon rapport qualité/prix . En assortiment je te conseille ND 8, le très usité ND 1000 et puis l'intermédiaire ND 500 .

Un conseil tiré de mon expérience : acheter une grande taille (82 mm) ce qui à l'aide de petites bagues d'adaptation bon marché te permet de monter le filtre sur tous tes objectifs . Comme ces filtres ne sont quand même pas bon marché c'est rageant de devoir en racheter un cause diamètre trop faible quand tu as fait évoluer ton matériel .

Tu peux aussi cumuler les filtres ND mais la qualité d'image risque de s'en ressentir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

J'ai déjà utilise un variable et je déconseille.

C'est plutôt orienté vidéo, à mon sens.

Pour la densité, si on part du principe du "qui peut le plus, peut le moins" autant partir sur un nd1000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rejoins @BenTh.

Un filtre ND variable est constitué de 2 filtres polarisants linéaires superposés que l'on peut faire tourner pour contrôler la quantité de photons bloqués par le filtre.

Le problème c'est que les rayons lumineux capturés ne viennent pas tous de la même direction. Or, les rayons provenant du bord de la scène ne sont pas filtrés de la même manière que ceux qui viennent du centre de la scène. Il en résulte des variations importantes de la quantité de photon reçus en fonction de la provenance de ces derniers. En plus clair, le taux d'assombrissement n'est pas constant sur toute la scène. Et cela est d'autant plus vrai que la focale est courte.

 

Il n'est pas utile de posséder toute une gamme de filtres ND.

Si c'est pour faire des poses longues de 30 secondes un jour ensoleillé, il faut un ND1000. On peut s'en sortir avec un ND400 mais la poste ne sera pas aussi longue.

S'il s'agit de pouvoir faire des poses longues de cascades en sous-bois, le ND1000 sera beaucoup trop sombre. Il faudra plusieurs minutes pour avoir l'exposition souhaitée et les expositions de plusieurs minutes posent alors des problèmes spécifiques concernant le bruit numérique structurel qui devient prédominant.

Du coup, tu peux compléter avec un filtre ND64, pour ces cas particuliers (sous-bois ou fin du jour). Mais pour des cascades des expositions de 30 secondes ne sont pas nécessaires. 2 à 3 secondes suffisent largement pour obtenir un filé soyeux. Du coup, tu peux souvent t'en sortir sans filtre dans les conditions de lumière d'un sous-bois.

Dans tous les cas, et à mon humble avis de fervent pratiquant de la pose longue, un 3ème filtre ND ne sert à rien.... (évidemment, je ne parle pas du filtre polarisant circulaire CPL qui, toujours à mon humble avis, est un must-have dès qu'il s'agit de faire de la photo d'étendue d'eau).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 17 heures, PaciBPhoto a dit :

Je rejoins @BenTh.

Un filtre ND variable est constitué de 2 filtres polarisants linéaires superposés que l'on peut faire tourner pour contrôler la quantité de photons bloqués par le filtre.

Le problème c'est que les rayons lumineux capturés ne viennent pas tous de la même direction. Or, les rayons provenant du bord de la scène ne sont pas filtrés de la même manière que ceux qui viennent du centre de la scène. Il en résulte des variations importantes de la quantité de photon reçus en fonction de la provenance de ces derniers. En plus clair, le taux d'assombrissement n'est pas constant sur toute la scène. Et cela est d'autant plus vrai que la focale est courte.

 

Il n'est pas utile de posséder toute une gamme de filtres ND.

Si c'est pour faire des poses longues de 30 secondes un jour ensoleillé, il faut un ND1000. On peut s'en sortir avec un ND400 mais la poste ne sera pas aussi longue.

S'il s'agit de pouvoir faire des poses longues de cascades en sous-bois, le ND1000 sera beaucoup trop sombre. Il faudra plusieurs minutes pour avoir l'exposition souhaitée et les expositions de plusieurs minutes posent alors des problèmes spécifiques concernant le bruit numérique structurel qui devient prédominant.

Du coup, tu peux compléter avec un filtre ND64, pour ces cas particuliers (sous-bois ou fin du jour). Mais pour des cascades des expositions de 30 secondes ne sont pas nécessaires. 2 à 3 secondes suffisent largement pour obtenir un filé soyeux. Du coup, tu peux souvent t'en sortir sans filtre dans les conditions de lumière d'un sous-bois.

Dans tous les cas, et à mon humble avis de fervent pratiquant de la pose longue, un 3ème filtre ND ne sert à rien.... (évidemment, je ne parle pas du filtre polarisant circulaire CPL qui, toujours à mon humble avis, est un must-have dès qu'il s'agit de faire de la photo d'étendue d'eau).

 

Merci pour ton message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 20 heures, BenTh a dit :

J'ai déjà utilise un variable et je déconseille.

C'est plutôt orienté vidéo, à mon sens.

Pour la densité, si on part du principe du "qui peut le plus, peut le moins" autant partir sur un nd1000.

Merci pour ton message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 30/01/2021 à 10:21, koi a dit :

bjr tout dépend du moment et de la prise de vue , il faut pas oublier aussi la perte vitesse ex : sans filtre vitesse 1/250            avec filtre nd8 1/30  , avec filtre nd16 1/15  , avec filtre nd16 1/4  , filtre nd1000 4s

tu vois sans filtre , une vitesse a 1/250 si tu mets un filtre nd16 , tu perds 6 stops , donc faut bien savoir quel type de photo , savoir si tu veux du vissé ou sur porte filtre

Une fois que tu sais quel type de photo tu souhaites faire, il faudra réfléchir à quel moment de la journée tu vas utiliser le plus le filtre. La journée en plein jour ? En début ou fin de soirée ? La Nuit ?

justement en parlant de porte filtre qqn aurait-il une marque de ce système de filtre? car je n'en trouve aucun sur internet je ne trouve que des filtres à visser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 13 minutes, jeromel a dit :

justement en parlant de porte filtre qqn aurait-il une marque de ce système de filtre? car je n'en trouve aucun sur internet je ne trouve que des filtres à visser

Lee Filter, NiSi.

Cokin a aussi un système de porte filtre a glissière mais moins complet (en tout cas à l'époque où je m'y etais intéressé) 

Lee Filter est un peu cher, et moins innovant que NiSi. Le système NiSi avec filtre polarisant intégré au support est une très bonne idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 8 heures, jeromel a dit :

justement en parlant de porte filtre qqn aurait-il une marque de ce système de filtre? car je n'en trouve aucun sur internet je ne trouve que des filtres à visser

La marque Kase. C'est une marque japonaise mais qui fait des portes filtres du gabarit de Nisi. Leurs filtres sont excellents et ont le petit plus d'être incassable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...