Aller au contenu

Changer Format / Ratio sur Boitier


djsekk
Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'espère que vous allez bien.

J'utilise un Sony A7 II, dont la totalité des photos sont destinée à mon Instagram.
Le boitier A7 prend les photos en ratio 3:2, et malheureusement Instagram poste en 4:5.

Du coup soit les photos sont rognées (et donc ne rendent pas du tout l'effet me profondeur ou de hauteur qui m'intéressaient).
Soit je suis obligé de convertir l'image en 4:5 avec Photoshop mais bien entendu l'image est "écrasée".

Savez-vous s'il est possible de prendre directement les photos en 4:5 (et donc rajouter ce choix dans le boitier) ? 

Merci pour vos réponses, 

Bonne soirée

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Malheureusement n'ayant pas de Sony ... mon intervention ne te sera pas très utile. 

Je sais qu'il est possible de le faire sur certain Canon via le hardware "parallèle" qui s'appelle "Magic Lantern" car je l'ai essayé sur mon Canon 5Dmk2 .

De base c'est une option qui me parait pas très logique étant donné que l'âme même d'un APN étant son capteur, celui du Sony A7 Mk2 étant un 24/36 soit l'équivalent des films argentique 35mm, je vois pas l'intérêt pour un fabriquant de proposer une option qui ne ferait qu'utiliser une partie seulement du signal relevé sur tout le capteur. 

Mais, c'est peut être possible!

Mis a part la question de format/cadrage pour le transfert de tes photos vers Insta, tu ne procèdes a aucun autre changement lors de la conversion de tes fichiers ? (résolution/espace colorimétrique/réduction de la taille de l'image etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 22 heures, djsekk a dit :

malheureusement Instagram poste en 4:5.

dans instagram, quand tu veux créer un nouveau post, tu peux mettre la photo dans son format d'origine en appuyant sur l'icone en bas à gauche sur la photo que tu veux publier... peut-être que les format très en longueur, 16!9, pano... sont un peu rogné, mais le 3!2 passe très bien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas de boitier Sony, mais cette option n'existe ni chez Canon ni chez Nikon sur les gammes d'APN équivalentes, et je parie mon slip que ça n'existe pas chez Sony.

Peut-être qu'un boitier hybride SONY A7II n'est tout simplement pas le bon "outil" s'il s'agit de produire des images uniquement pour instagram.... autant prendre les photos avec un smartphone et poster directement.

Pourquoi s'encombrer avec un tel boitier pour finalement obtenir un format web Instagram ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 9 heures, laurent74 a dit :

Je sais qu'il est possible de le faire sur certain Canon via le hardware "parallèle" qui s'appelle "Magic Lantern" car je l'ai essayé sur mon Canon 5Dmk2 .

Hello Laurent ! 

Merci pour ta réponse, je vais regarder si je peux utiliser Magic Lantern avec un Sony A7 et sinon s'il y a des équivalents.

Il y a 9 heures, laurent74 a dit :

Mis a part la question de format/cadrage pour le transfert de tes photos vers Insta, tu ne procèdes a aucun autre changement lors de la conversion de tes fichiers ?

Sur Lightroom et Photoshop je m'occupe de tout le reste. Mais c'est frustrant de bien cadrer une photo avec l'appareil et de devoir la rogner ou la déformer pour rentrer dans le cadre Instagram ^^

Il y a 3 heures, Niko a dit :

mais le 3!2 passe très bien 

Hello Niko ! 

Merci pour ta réponse également. Malheureusement ce format rogne quand même pas mal la photo d'origine. Donc plutot que de devoir la modifier "après" je préfères la prendre bien cadrer et au bon format de base avec l'appareil :)

C'est un vrai casse-tête ce truc xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 12 minutes, PaciBPhoto a dit :

Pourquoi s'encombrer avec un tel boitier pour finalement obtenir un format web Instagram ?

Hello @PaciBPhoto ! Merci pour ta réponse :)

En fait je suis en train de me créer un site où les personnes pourront commander mes photos en versions imprimées :)
Donc toutes les photos "d'avant" prises avec mon iPhone 11 Pro ne seront dispo qu'en taille polaroïd car j'ai que la version compressée par Instagram (je retouchais avec).

Mais toutes les photos prises avec mon Sony A7 seront disponibles dans toutes les tailles, même en affiches "Grand Format" car maintenant mes photos sont retouchées sur Lightroom et Photoshop donc j'ai un fichier brut de meilleur qualité :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Instagram ? C'est quoi ça encore ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 31/01/2021 à 21:11, djsekk a dit :

Merci pour ta réponse, je vais regarder si je peux utiliser Magic Lantern avec un Sony A7 et sinon s'il y a des équivalents.

Sauf évolution récente dans les développement de Magic Lantern, c'est que pour des Canon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello à tous ! 

Juste pour pouvoir clôturer le topic, j'ai eu une réponse très intéressante sur le forum de Sony

https://community.sony.fr/t5/appareils-photo-alpha/changer-format-ratio-sur-boitier-a7/m-p/3766750#M7826 


Bonne Journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...