Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé d'endroit dédié au matériel info sur le forum. J'espère qu'ici sera le bon endroit.

Je cherche un PC portable pour un usage surtout photo en amateur (+ du traitement de texte / navigation internet....). Je suis tombé sur ce Pc :

https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/honor-magicbook-pro-2020-amd-p58913/test.html

Une chose me chiffonne : il n'a pas de carte graphique dédiée. Sur internet je trouve plusieurs infos contradictoires. Je me tourne donc vers vos lumières : est-ce vraiment un point clé (ou qui va le devenir prochainement) ou est ce que je peux m'en sortir pour une utilisation light ?

Encore merci si vous avez des avis ! :)

Bonsoir Ju-

Si ce n'est que pour de la photo, de la bureautique et de l'internet, alors non la carte graphique n'est pas un élément très important. Ce n'e sont que des images à traiter, donc pas besoin d'une carte graphique haut de gamme

Les éléments à prendre en compte pour la photo sont,

- un bon processeur (un core i5 ou i7 au minimum chez Intel) (Chez AMD je ne sais pas je ne connais pas leur gamme)

- 8 Go de mémoire minimum, 16 Go au max. Pas besoin de plus

- Pour l'écran, un écran 15 pouces suffira, mais un 17 pouces sera plus confortable

Il y a 11 heures, Showcaze a dit :

Bonsoir Ju-

Si ce n'est que pour de la photo, de la bureautique et de l'internet, alors non la carte graphique n'est pas un élément très important. Ce n'e sont que des images à traiter, donc pas besoin d'une carte graphique haut de gamme

Les éléments à prendre en compte pour la photo sont,

- un bon processeur (un core i5 ou i7 au minimum chez Intel) (Chez AMD je ne sais pas je ne connais pas leur gamme)

- 8 Go de mémoire minimum, 16 Go au max. Pas besoin de plus

- Pour l'écran, un écran 15 pouces suffira, mais un 17 pouces sera plus confortable

Top merci pour ta réponse !

- Sur le processeur on est sur du AMD Ryzen 5 4600H. Il tourne à 3 Ghz. J'ai cru comprendre sur le net que c'était mal.

- 16 Go de mémoire. Donc on est bien

- J'ai pris un intermédiaire pour l'écran avec un 16 pouces. Il a apparemment un bon rendu colorimétrique. 

Bonsoir Ju,

A mon avis il ne faut pas trop compter sur un écran de portable pour faire de la retouche photo, pratiquement impossible à calibré du fait de la technologie employé, bien souvent des dalles TN.

Un second écran connecté au portable est bien apte à ce travail, et celui là tu peux le calibrer correctement...

De plus le fait de posséder deux écrans est un plus, tu déplace les boites de dialogue sur le portable et tu utilise toute la surface de l'écran externe pour traiter les images...

Le 30/01/2021 à 21:14, Ju- a dit :

Une chose me chiffonne : il n'a pas de carte graphique dédiée

Si on parle de traitement photo, n'importe quelle carte graphique peut convenir, y compris celle embarquée sur la carté mère du PC.

C'est la dalle écran qui est importante. En allant voir les caractéristiques du PC je vois "dalle IPS" (bien) et "dalle matte" (très bien). Il est assez difficile de retoucher sur une dalle brillante car tous les reflets viennent s'inviter et c'est vraiment gênant sur la perception des couleurs ou des détails. De plus, les dalle brillante sont souvent hyper contrastée dans les noirs. Cela donne des images plus flatteuses, aux contrastes élevées, mais si tu retouches des photos ce ne sera pas pour les afficher uniquement sur cet écran, mais pour les imprimer ou bien les partager. Une dalle matte est donc plus utile pour le traitement photo.

Le 31/01/2021 à 11:24, Ju- a dit :

Sur le processeur on est sur du AMD Ryzen 5 4600H. Il tourne à 3 Ghz. J'ai cru comprendre sur le net que c'était mal

Le traitement photo "classique" sollicite peu le processeur. Certains traitements plus lourds (HDR, assemblage panoramique, déformation d'image,...) sont plus consommateurs de temps de calcul mais on ne fait pas ce genre de traitement très souvent, donc un processeur tournant à moins de 3 GHz conviendrait très bien aussi.

En revanche, si tu veux faire du traitement vidéo, ou bien du dessin 3D, là il faut du processeur mais dans ce cas il vaut mieux carrément une carte graphique plus évoluée et utiliser le GPU de la carte graphique.

Le 31/01/2021 à 11:24, Ju- a dit :

16 Go de mémoire

La plupart des logiciels de traitement photos offrent un mode de travail non destructif ou chaque action est historisée et annulable. Cela requiert de la mémoire car plusieurs version de l'image sont stockées en mémoire. 16 Go c'est bien. Par ailleurs, quand la RAM vient à manquer les logiciels utilise le disque dur pour stocker des informations et libérer la mémoire vive temporairement.

Il faut donc aussi prévoir pas mal de disque pour être certains de pouvoir travailler confortablement sur les traitements un peu longs. Un disque SSD idéalement pour la rapidité mais le prix monte vite. Je vois que ce modèle possède un SDD 512 Go, ce qui est bien. Tu veilleras à ne pas gaver ton disque dur avec des applis, car par exemple un assemblage panoramique de 6 image sous Photoshop, pour peu qu'il y ait quelques calques de réglages, peut très facilement occuper 100 Go de fichiers de travail pendant le traitement.

Comme l'a dit @philomene21, un écran de portable n'est pas le top pour traiter. La place est comptée, l'usage doit être polyvalent, pas facile de faire un écran homogène et fidèle.

Il faut en être conscient. L'accompagner plus tard d'un écran externe un peu plus doué en termes de qualité couleurs et homogénéité sera un plus, mais surtout, assez rapidement, l'achat d'une sonde de calibration est à réfléchir, notamment si tu fais du portrait car les tons de peau peuvent facilement virer au verdâtre sans un minimum de calibrage.

il y a 3 minutes, PaciBPhoto a dit :

Il faut en être conscient. L'accompagner plus tard d'un écran externe un peu plus doué en termes de qualité couleurs et homogénéité sera un plus, mais surtout, assez rapidement, l'achat d'une sonde de calibration est à réfléchir, notamment si tu fais du portrait car les tons de peau peuvent facilement virer au verdâtre sans un minimum de calibrage.

Merci PaciBPhoto de préciser cela, je l'avais oublié, par contre entre l'achat d'un écran correct et la sonde , côté budget..??? 🥴  Normalement dans un club photo on peut trouver cet accessoire et s'en servir régulièrement...

il y a 2 minutes, philomene21 a dit :

l'achat d'un écran correct et la sonde , côté budget..???

Une sonde doit couter dans les 170 - 200 euros, mais tu peux l'acheter d'occasion ou bien te la faire prêter de temps en temps pour recalibrer. La sonde ne fait pas de miracle. L'écran ne va pas se mettre à afficher des nuances de couleurs qu'il ne sait pas faire, mais au moins les couleurs qu'il sera en mesure d'afficher seront proche de la réalité.
Personnellement, je commencerais par la calibration. Cela me semble primordial avant d'investir sur un écran externe.

Un écran "correct".... tout dépend de ce qu'on appelle "correct". Un véritable écran pro pour la retouche photo va chercher dans les 1000 euros au minimum, mais qui a vraiment besoin de ce niveau de fidélité à part un professionnel ?

Nul besoin d'aller si haut pour du traitement "amateur". Il faut chercher un écran qui couvre si possible 100% de l'espace couleur sRGB, dalle matte IPS, et si le fabricant indique le "Delta E" et que celui-ci est proche de 2 (ou inférieur, plus il est petit mieux c'est) c'est que l'écran présente une bonne homogénéité des couleurs sur toute sa surface.

Tu peux trouver de bons écrans 24 pouces à partir de 300 euros, et de très bons écran 27 pouces autour de 500 euros.

Merci pour vos différents retours. J'ai un écran 24 pouces qui m'a couté 100 € qui après recherche à un Delta E à 3,5. Pas de regret je n'aurais pu mettre plus. Pour la sonde il y en a d'occas à 50 €. J'espère que ce sera suffisant pour de premiers tirages :)