Aller au contenu

Est ce que je dois changer ?


YouStoneElda
Messages recommandés

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation (pour ceux qui l'ont vu), je possède actuellement un 700D avec les objectifs détaillés sur mon profil, rien de bien fou a vrai dire, l'un d'entre eux est un tout premier prix dont le moteur de l'auto focus fait plus de bruit qu'une voiture électrique elle même, un autre un objectif argentique qu'on m'a donné mais qui a l'avantage d'ouvrir à F1.7 et puis le 18/55 qui est bien, mais pour commencer.

 

Je suis donc ici car depuis quelques temps, à chaque fois que je reviens de mes sessions photos je suis extrêmement déçu du résultat de mes photos. La compo me plait, la lumière on peut mieux faire mais ça passe par contre le grain mon dieu... c'est une horreur, c'est plus du grain, c'est de la semoule ! J'essaye de ne pas dépasser 400 d'ISO, en vitesse d’obturation je ne descend jamais en dessous de 1/80 voir 1/100 pour éviter le flou de bouger, j'ouvre le diaphragme au maximum pour avoir un image qui reste tout de même lumineuse mais bon a F3.5 on est vite limité en basse lumière. Toutes ces heures ou je prend beaucoup de plaisir a shooter sont au final gâché par une qualité d'image qui laisse vraiment a désirer et je fini par être vraiment dégouter de la photo alors que j'adore ça.

 

Alors je me suis dis que j'allais changer de boitier, j'ai pas mal cherché, comparé. J'ai fini par m’intéresser à Sony, et aux hybrides, je me suis dis que l'alpha 7 premier du nom, malgré ces 7 ans devait toujours être très bon, et il dépasse en tout point mon 700D. Je me suis donc renseigné et il m'a bien convaincu, de plus le fait que ce soit un hybride, me plait beaucoup, car un reflex c'est génial, mais c'est gros, et lourd.

J'aurais donc aimé avoir vos avis, vos retours peut être sur le Sony A7, est ce que je dois simplement investir dans un meilleur objectif ou changer de boiter est une bonne idée ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le 700d est un très bon boitier , cela m'étonnerait que ce problème vienne de lui , essais d'aller te faire prêter un objectif de bonne qualité , ou location et vois le résultat , si le problème persiste là cela est surement le boitier , faire un devis , une révision avant de l'abandonner définitivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je ne suis pas trop un expert en matériel, mais je trouve ça bizarre que tu ai du grain comme ça. Ca me fait penser à mon vieil appareil bridge Panasonic. Il a pas mal d'années d'utilisation derrière lui, et à chaque fois que je le sors de son placard je prend plaisir à prendre des photos avec jusqu'à ce que je vois le résultat sur l'ordinateur : du grain à n'en plus finir, même avec des isos très faibles et de la bonne lumière. Ca m'a totalement coupé l'envie de l'utiliser. J'ai acheté un nouveau boitier il y a quelques temps, j'ai maintenant un EOS 2000 (qui doit être moins bon que ton 700 je pense) et j'ai commencé avec le 18-55 EF-S de base et là miracle : plus du tout de grain tant que je ne dépasse pas les 1600 isos. Je pense que tu ne devrais pas avoir de soucis de grain avec le matériel que tu as à moins d'utiliser l'appareil dans des conditions extrêmes, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Concernant mon vieux bridge, il n'avait pas de grain comme ça autrefois, alors je pense qu'il doit être peut-être plein de poussière et c'est ça qui ruine les photos que je fais avec. Regarde les photos que tu faisais au tout début avec ton 700, est-ce qu'il y avait du grain ? Moi perso j'ai pas fais de réparation sur mon vieux bridge qui était "premier prix" il y a 12 ans et qui ne vaut presque plus rien, c'était l'occasion de changer, mais pour un boitier plus haut en gamme, comme le dit Koi ça peut valoir le coup de voir si une révision ou un nettoyage peut le remettre d'aplomb

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis d'accord avec les 2 avis précédents. Un nettoyage chez un professionnel et un essai avec un super optique devrait sans doute y remédier. Si c'est ça, tu vas vite trouver des optiques d'occasion de la série L qui pourront te faire repartir du bon pied.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le problème vient peut être aussi de la manière dont tu juge la qualité de tes photos. En basse lumière à haut ISO, il y aura du bruit visible en affichage 100%. Mais la question est ce bruit est-il réellement perceptible lorsque tu regarde ta photo dans les conditions "normales" (ou disons plutôt "conventionnelles") ? C'est à dire lorsque tu regarde la photo dans son ensemble depuis une distance à peu près égale à la diagonale de l'image.

Si les photos devaient être exemptes de bruit à 100% d'affichage personne ne ferait de photos de ciel nocturne, ni de photo en intérieur sans flash. Et pourtant je suis sûr que tu en as déjà vu et que tu n'as pas remarqué qu'elles étaient probablement bruitées.

 

Après, concernant ton changement de boitier évoqué, le Sony Alpha 7 est un capteur Full-Frame. Rien que le changement de format de capteur te donne un avantage d'au-moins un "stop" en sensibilité ISO. De plus, le Sony A7 et le Canon 700D ne s'inscrivent pas du tout dans la même gamme. La gamme Canon à 3 chiffres est du grand public, presque de l'entrée de gamme (même si entre-temps Canon à créé une gamme à 4 chiffres pour réduire encore le prix d'entrée dans la photo reflex). Le Sony A7 est sorti à la même époque que ton 700D mais on parle d'un appareil qui se plaçait dans le haut de gamme de l'époque.

Enfin, les capteurs Sony sont dits "rétroéclairés". En clair, les pistes électroniques qui permettent la lecture des photosites du capteur se trouvent sous les photosites? Chez tous les autres constructeurs de capteurs, dont Canon, les pistes électroniques se trouvent à côté des photosites, réduisant un peu leur surface de capture. Cette perte de surface est en partie compensée par l'ajout de microlentilles au-dessus de chaque photosite, mais globalement, à l'époque, les capteurs Sony avaient un avantage d'environ un 'stop' en rapport signal/bruit sur les autres constructeurs.

Bref, Si on compare le rapport signal/bruit de ton 700D avec le Sony A7, on a 2 stops de différence, c'est-à-dire que le niveau de bruit ressenti à 1600 ISO avec l'A7 sera environ celui ressenti à 400 ISO avec ton 700D.

 

Donc, oui, passer d'un capteur APS-C d'entrée de gamme à un capteur Full-frame haut de gamme va clairement te changer les choses. Je l'ai vécu en passant d'un 450D (à peu près le même niveau de bruit que ton 700D) à un 5D mkIII.

 

Si tu es un adepte des photos en basse lumière, le choix d'objectifs ouvrant très large devrait aussi être envisagé. Si tu investi dans un A7 ce serait dommage de mégoter sur les objectifs et de lui adjoindre des "culs de bouteille" opaques...
Des focales fixes à très grande ouverture, telles que celles de la gamme Art de Sigma, seraient un choix intéressant pour accompagner to A7.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci a tous pour vos réponses, elles vont m’être d'une grande aide.

 

Pour le moment, je vais donc rester avec mon 700D et m'acheter de bons objectifs, déjà le canon 50mm F1,8 et le canon 10/18mm F/4,5-5,6 pour tester et voir ce que ça donne, c'est pas du ultra haut de gamme mais j'en ai entendu que du bien et de toute façon je n'ai pas beaucoup plus d'argent a y consacré, car bon, ça reste un loisir qui n'est pas rentable. Je vais rapidement effectué des tests, si je me rend compte que rien ne change je ferais retourner les objectifs et je passerais sur le Sony A7. Si en revanche mes soucis sont résolu j'envisagerai d'investir plus sérieusement dans un très bon objectif, j'ai d'ailleurs quelques question que je poserais a la fin.

De plus, je me suis rendu compte en discutant avec un ami, que lorsque j'ai été chez lui en vacances l'année dernière il m'a prêté un super objectif argentique soviétique et la qualité était vraiment super, j’avais complètement oublié l'existence de ces photo, ça me rassure sur les capacité de mon boitier.

Si par la suite je décide de changer et d'upgrade mon boitier en restant chez canon en prenant par exemple, soyons fou, un 5D, est ce que mes objectifs, principalement le 50mm et le 10/18mm, seront compatible étant donné que les capteurs ne sont pas les mêmes ? Ce serait dommage d'acheter par la suite de très bonnes optique qui devrait être mises au placard si je change de boitier...

Et d'ailleurs tant qu'on en parle, quel boitier Canon serait intéressant pour passer au level au dessus ? Directement un 5D mk3 ?

 

En tout cas merci beaucoup pour tout vos messages et pour les explications !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu peux utiliser des objectifs monture EF ou EF-S sans soucis sur un boitier APS-c, l'inverse par contre n'est pas possible je crois. Un objectif prévu pour de l'APS-c n'ira pas sur un plein format, ou alors tu pourras peut-être le monter quand même mais vu qu'il ne couvrira pas le plein format tu auras une image partielle (genre des grosses parties noires sur les pourtours de la photo). Donc effectivement si tu prévois d'aller sur un boitier plein format par la suite il faut que tu gardes ça en tête si tu achètes des objectifs prévu spécialement pour les capteurs APS-c. Le Canon 50 mm 1.8 est un objectif plein format si je me souviens bien, donc il fonctionnera sans soucis sur un plein format (logique) et aussi sur une APS-c (où il se transformera en 80 mm) mais par contre le 10-18 mm il me semble que c'est un EF-S spécialement fait pour l'APS-c donc il n'ira pas sur un plein format

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, YouStoneElda a dit :

est ce que mes objectifs, principalement le 50mm et le 10/18mm, seront compatible

Comme l'a dit @darko, la réponse est NON. Plus exactement, le Canon EF 50mm F/1.8 ira parfaitement sur les boitiers Canon plein format, par contre le Canon EF-S 10-18mm n'ira jamais sur un boitier plein format. Chez Canon c'est assez clair au niveau de la nomenclature : EF-S = objectif pour APS-C uniquement, EF (tout court) = objectif plein format mais aussi utilisable sur APS-C.

Canon a fait le choix de placer un système de détrompeur physique. Ce qui fait qu'un objectif APS-C (EF-S) ne PEUT PAS physiquement être monté sur un boitier plein format.

 

Il y a 2 heures, YouStoneElda a dit :

Ce serait dommage d'acheter par la suite de très bonnes optique qui devrait être mises au placard si je change de boitier

Oh il y a peu de chance que cela arrive... Les objectifs APS-C chez canon ne sont pas du haut de gamme, donc si tu achètes de très bonne optiques il est très probable que cela soit des optiques full-frame, voire en serie L.

Néanmoins, le problème peut se poser chez d'autres fabricants d'objectifs. Par exemple SIGMA, qui possède une gamme dénommée "Art" de très haute qualité optique et parmi laquelle on trouve quelques objectifs dédiés APS-C. Dans ces cas là, les objectifs SIGMA de la série Art sont estampillés "DC" (pour APS-C uniquement) au lieu de "DG" (pour plein format et APS-C).

 

Il y a 2 heures, YouStoneElda a dit :

Et d'ailleurs tant qu'on en parle, quel boitier Canon serait intéressant pour passer au level au dessus ? Directement un 5D mk3 ?

Par exemple. Ou bien un 6D. Mais c'est clair que s'il s'agit de niveau de bruit le passage au full-frame de génération récente présentera un gap important.
En revanche, le prix des optiques n'est plus le même. Les objectifs pour plein format sont toujours plus chers. Et si tu n'as pas déjà un lot d'objectifs plein format cela nécessitera donc une mise de fonds immédiate important puisqu'il te faudra acheter également de nouveaux objectifs.

Du coup... si tu dois tout racheter... il n'est pas incohérent d'aller voir carrément chez d'autres fabricants. L'idée d'un "switch" chez Sony n'est pas idiote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...