PierreT Posted February 7, 2021 Share Posted February 7, 2021 (edited) Photo prise avec mon Sony A7 et un objectif 140mm/5 (projection de carte/plan). J'ai rarement la patience de chercher des papillons, mais il était là, alors... Edited February 7, 2021 by PierreT Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurent74 Posted February 7, 2021 Share Posted February 7, 2021 Un poil trop de lumière sur l'ensemble fleur/papillon je pense, un petit coup de retouche locale legère pour baisser un peu cela nous permettrait de voir un peu mieux les détails sur les zones jaunes du papillon. Sur le sujet et aux alentours, on dirait que la photo est prise a travers une vitre, c'est un début de flare ou un effet du au modèle de l'objectif ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tikaani Posted February 7, 2021 Share Posted February 7, 2021 pas facile à les prendre et tu t'en sort bien.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Andre_33 Posted February 7, 2021 Share Posted February 7, 2021 Pas facile à prendre, certes, mais difficile à lire aussi,le papillon se diluant un peu dans le blanc des fleurs d'arrière-plan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PierreT Posted February 7, 2021 Author Share Posted February 7, 2021 (edited) il y a 43 minutes, laurent74 a dit : Un poil trop de lumière sur l'ensemble fleur/papillon je pense, un petit coup de retouche locale legère pour baisser un peu cela nous permettrait de voir un peu mieux les détails sur les zones jaunes du papillon. Sur le sujet et aux alentours, on dirait que la photo est prise a travers une vitre, c'est un début de flare ou un effet du au modèle de l'objectif ? Flare du à l'objectif. C'est un objectif de projection qui a normalement le nez vers le bas (depuis l'étage supérieur, via un trou vers l'étage du dessous), et calculé pour une correction parfaite des déformations, mais pas prévu pour la lumière du soleil. Là, forcément, en contre-plongée avec le ciel bleu, ça flare pas mal, et grosse perte de contraste (corrigé partiellement en post traitement). il y a 34 minutes, Andre_33 a dit : Pas facile à prendre, certes, mais difficile à lire aussi,le papillon se diluant un peu dans le blanc des fleurs d'arrière-plan C'est vrai. ------- Merci pour vos commentaires! Edited February 7, 2021 by PierreT Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikita Posted February 7, 2021 1ère place Share Posted February 7, 2021 J'avoue avoir du mal à accrocher pour plusieurs raisons. La première étant la lumière, un peu trop forte à mon goût. La seconde concerne la place du papillon sur l'image : trop centré pour moi. Et la dernière vient de l'arrière plan, trop présent, qui me rend la lecture difficile. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bernard Posted February 7, 2021 Share Posted February 7, 2021 Je me suis amusé avec ce papillon , j'ai obtenu ce résultat , j'ai forcé sur les curseurs volontairement pour mieux voir la différence , Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jakez Posted February 8, 2021 Share Posted February 8, 2021 Sympa, mais l'arrière-plan ne favorise pas trop la mise en valeur de papillon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Porte-Poisse Posted February 8, 2021 Share Posted February 8, 2021 il y a 16 minutes, Jakez a dit : Sympa, mais l'arrière-plan ne favorise pas trop la mise en valeur de papillon. Je partage également cet avis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GuyBaechler Posted February 8, 2021 Share Posted February 8, 2021 Comme mes prédécesseurs, j'ai un peu de peine à lire cette image. Avec l'arrière-plan trop présent et le camouflage de l'insecte, rien n'attire mon regard à première vue. Navré. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PierreT Posted February 8, 2021 Author Share Posted February 8, 2021 Merci pour vos retours! Il y a 2 heures, GuyBaechler a dit : Comme mes prédécesseurs, j'ai un peu de peine à lire cette image. Avec l'arrière-plan trop présent et le camouflage de l'insecte, rien n'attire mon regard à première vue. Navré. Pas la peine d'être navré . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GuyBaechler Posted February 8, 2021 Share Posted February 8, 2021 il y a 19 minutes, PierreT a dit : Merci pour vos retours! Pas la peine d'être navré . Mais si. On se donne de la peine pour faire des clichés. On a plaisir à les présenter. Parfois, d'autres ne partagent pas notre enthousiasme et cela peut être un peu frustrant.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas09 Posted February 8, 2021 Share Posted February 8, 2021 Le 07/02/2021 à 17:32, Andre_33 a dit : Pas facile à prendre, certes, mais difficile à lire aussi,le papillon se diluant un peu dans le blanc des fleurs d'arrière-plan Oui ça doit être difficile et surtout de tomber sur un joli comme ça, donc il faut prendre comme il est, tant pis pour le reste. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charrac Posted February 8, 2021 Share Posted February 8, 2021 Joli sujet mais d'un peut trop loin et centré à mon humble avis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PierreT Posted February 8, 2021 Author Share Posted February 8, 2021 il y a une heure, Nicolas09 a dit : Oui ça doit être difficile et surtout de tomber sur un joli comme ça, donc il faut prendre comme il est, tant pis pour le reste. Surtout pour moi qui ne cherche pas du tout ce genre de sujet (pas la patience). Je suis tombé nez à nez, j'ai pris avec l'objectif qui j'avais entre les mains, et en me dépêchant car ces choses là, ça reste pas très longtemps sur place je pense. Il y a 5 heures, GuyBaechler a dit : Mais si. On se donne de la peine pour faire des clichés. On a plaisir à les présenter. Parfois, d'autres ne partagent pas notre enthousiasme et cela peut être un peu frustrant.. C'est vrai, mais une photo reste une photo, c'est toujours critiquable (à raison), pas de frustration à avoir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.