Aller au contenu

Papillon


PierreT
Messages recommandés

Photo prise avec mon Sony A7 et un objectif 140mm/5 (projection de carte/plan).

J'ai rarement la patience de chercher des papillons, mais il était là, alors...

DSC03253b.jpg.07fe688e086706e575f03db4046b3215.jpg

Modifié par PierreT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un poil trop de lumière sur l'ensemble fleur/papillon je pense, un petit coup de retouche locale legère pour baisser un peu cela nous permettrait de voir un peu mieux les détails sur les zones jaunes du papillon.

Sur le sujet et aux alentours, on dirait que la photo est prise a travers une vitre, c'est un début de flare ou un effet du au modèle de l'objectif ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Pas facile à prendre, certes, mais difficile à  lire aussi,le papillon se diluant un peu dans le blanc des fleurs d'arrière-plan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 43 minutes, laurent74 a dit :

Un poil trop de lumière sur l'ensemble fleur/papillon je pense, un petit coup de retouche locale legère pour baisser un peu cela nous permettrait de voir un peu mieux les détails sur les zones jaunes du papillon.

Sur le sujet et aux alentours, on dirait que la photo est prise a travers une vitre, c'est un début de flare ou un effet du au modèle de l'objectif ?

 

 

Flare du à l'objectif. C'est un objectif de projection qui a normalement le nez vers le bas (depuis l'étage supérieur, via un trou vers l'étage du dessous), et calculé pour une correction parfaite des déformations, mais pas prévu pour la lumière du soleil. Là, forcément, en contre-plongée avec le ciel bleu, ça flare pas mal, et grosse perte de contraste (corrigé partiellement en post traitement).

 

il y a 34 minutes, Andre_33 a dit :

Pas facile à prendre, certes, mais difficile à  lire aussi,le papillon se diluant un peu dans le blanc des fleurs d'arrière-plan

C'est vrai.

-------

 

Merci pour vos commentaires!

Modifié par PierreT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

J'avoue avoir du mal à accrocher pour plusieurs raisons. 

La première étant la lumière, un peu trop forte à mon goût. La seconde concerne la place du papillon sur l'image : trop centré pour moi. Et la dernière vient de l'arrière plan, trop présent, qui me rend la lecture difficile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me suis amusé avec ce papillon , j'ai obtenu ce résultat , j'ai forcé sur les curseurs volontairement pour mieux voir la différence ,

DSC03253b.jpg.07fe688e086706e575f03db4046b3215_00001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
il y a 16 minutes, Jakez a dit :

Sympa, mais l'arrière-plan ne favorise pas trop la mise en valeur de papillon.

Je partage également cet avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme mes prédécesseurs, j'ai un peu de peine à lire cette image. Avec l'arrière-plan trop présent et le camouflage de l'insecte, rien n'attire mon regard à première vue. Navré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos retours!

Il y a 2 heures, GuyBaechler a dit :

Comme mes prédécesseurs, j'ai un peu de peine à lire cette image. Avec l'arrière-plan trop présent et le camouflage de l'insecte, rien n'attire mon regard à première vue. Navré.

Pas la peine d'être navré 🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 19 minutes, PierreT a dit :

Merci pour vos retours!

Pas la peine d'être navré 🙂.

Mais si. On se donne de la peine pour faire des clichés. On a plaisir à les présenter. Parfois, d'autres ne partagent pas notre enthousiasme et cela peut être un peu frustrant.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 07/02/2021 à 17:32, Andre_33 a dit :

Pas facile à prendre, certes, mais difficile à  lire aussi,le papillon se diluant un peu dans le blanc des fleurs d'arrière-plan

 

Oui ça doit être difficile et surtout de tomber sur un joli comme ça, donc il faut prendre comme il est, tant pis pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a une heure, Nicolas09 a dit :

Oui ça doit être difficile et surtout de tomber sur un joli comme ça, donc il faut prendre comme il est, tant pis pour le reste.

Surtout pour moi qui ne cherche pas du tout ce genre de sujet (pas la patience). Je suis tombé nez à nez, j'ai pris avec l'objectif qui j'avais entre les mains, et en me dépêchant car ces choses là, ça reste pas très longtemps sur place je pense.

Il y a 5 heures, GuyBaechler a dit :

Mais si. On se donne de la peine pour faire des clichés. On a plaisir à les présenter. Parfois, d'autres ne partagent pas notre enthousiasme et cela peut être un peu frustrant.. 

C'est vrai, mais une photo reste une photo, c'est toujours critiquable (à raison), pas de frustration à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...