Aller au contenu

Questionnement développement anciennes plaques photographiques


maximus64
Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vient quérir votre aide face aux problème que je rencontre.

En effet ma demande est un peu spéciale car collectionnant les photos anciennes je suis un jour tombé sur des sortes de négatifs sous formes de plaques photographiques semblables à du métal. La photo représenté est à l'envers et en noir et blanc.

Je souhaite les faire développer mais je nage en plein inconnu sur les procédés à employés ou les professionnels à contacter, ni même si cela est encore possible.

Pour présenter au mieux de quoi je parle, je joint à mon message quelques photographies des plaques en question.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

https://ibb.co/r7zJLDg
https://ibb.co/dtgbMvv
https://ibb.co/3dhTbyZ
https://ibb.co/XLjK8KK

Modifié par maximus64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est n'est pas un négatif au sens photographique. C'est une plaque de photogravure, normalement avec des zones en reliefs, obtenues un peu comme les circuits imprimés, pas action d'un acide sur des zones non protégées. Ca permet ensuite des reprographies. Sur la dernière, on voit qu'elle permet de faire le genre de prospectus, avec le texte à l'envers par conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, Germanicus a dit :

C'est n'est pas un négatif au sens photographique. C'est une plaque de photogravure, normalement avec des zones en reliefs, obtenues un peu comme les circuits imprimés, pas action d'un acide sur des zones non protégées. Ca permet ensuite des reprographies. Sur la dernière, on voit qu'elle permet de faire le genre de prospectus, avec le texte à l'envers par conséquent.

Bonsoir, 

Merci beaucoup pour votre réponse et toutes ces précisions. 

Je ne connaissais le procédés plus moderne mais je n'en avais jamais vu sous  forme de plaque en cuivre. 

Pensez vous que cela soit encore possible de la "développer" à nouveau ? 

Je m'interroge sur le professionnel vers qui je dois me tourner. N'étant pas une procédé purement photographique, il me faudrait trouver un imprimeur équipé de machine analogique ? 

Excellente soirée à vous et encore merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux me tutoyer ! 😊 C'est plutôt de la reprographie. Je pense pas qu'un labo photo t'aide beaucoup... Plutôt un imprimeur... Mais faut il qu'il accepte et ait les moyens... Et le temps... As tu essayé de numériser la plaque ? Avec un logiciel, tu pourrais inverser l'effet négatif, arriver à récupérer les luminances et le contraste et en faire un tirage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 11/02/2021 à 07:50, Germanicus a dit :

Tu peux me tutoyer ! 😊 C'est plutôt de la reprographie. Je pense pas qu'un labo photo t'aide beaucoup... Plutôt un imprimeur... Mais faut il qu'il accepte et ait les moyens... Et le temps... As tu essayé de numériser la plaque ? Avec un logiciel, tu pourrais inverser l'effet négatif, arriver à récupérer les luminances et le contraste et en faire un tirage... 

Toutes mes excuses pour ma réponse tardive, gros soucis d'internet ces derniers temps.

Ahah super, de même pour moi. 

Merci pour ton aide, effectivement un imprimeur serait sûrement le plus à même à m'aider dans ma démarche mais j'ai cru comprendre que toute la profession s'était adapté aux procédés numériques. 

L'idée d'utiliser un scanner à l'air très ingénieuse mais j'avoue n'avoir aucune connaissances en la matière. 

Aurais tu à tout hasard des tutos à me conseiller ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tutoriel...je me demande qui en ferait un sur un tel sujet... Peut être une recherche sur le net en général. Mais là aussi... Je pense que pour le scan, il te faudrait essayer, tâtonner, bidouiller...Des fois, par sérendipité, on trouve une bonne solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...