darko Posted February 13, 2021 Share Posted February 13, 2021 Bonjour, Petite dédicace pour @paced avec une photo prise ce matin. J'avoue ne pas être resté très longtemps pour réfléchir au meilleur moyen de prendre ce soleil levant en photo : il faisait -13 degrés et un vent à envoyer un boeuf en orbite. En à peine 10 minutes mes doigts étaient si gelés que je n'arrivais plus à déclencher (à moins que ce ne soit l'appareil qui se changeait en glace). Pour la partie historique, la photo à été prise depuis le Col de la Croix des Moinats qui surplombe la vallée de la Moselotte. Un monument commémoratif est érigé ici (voir 2ème photo) en l'honneur des soldats des Goums Marocains qui participèrent à la libération de la région à l'hiver 1944-1945. Lorsque j'étais enfant j'entendais des récits de cette période. Les habitants de la vallée qui avaient été témoins de cette époque ne tarissaient pas d'éloges sur ces combattants Marocains qu'ils décrivaient comme rudes et courageux. La petite stèle en granit représente le poignard traditionnel emblème des régiments des Goums (un peu caché sous la neige) ainsi que le périple effectués par les soldats et jalonné des différentes batailles où ils s'illustrèrent : Maroc, Tlemcen, Tunisie, Sicile, Naples, Cassino, Rome, Sienne, Bastia, Toulon, Briançon, Vosges, Strasbourg, Stuttgart Bonne journée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pgmur Posted February 13, 2021 Share Posted February 13, 2021 Merci pour la petite page historique, j'adore la une avec ce soleil qui émerge de la ligne d'horizon sur cette nature que l'on sent pétrifiée par le froid avec ce ciel sans nuage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patch05 Posted February 13, 2021 Share Posted February 13, 2021 Une belle image avec une lumière douce bien maitrisée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paced Posted February 13, 2021 Share Posted February 13, 2021 Merci Darko pour cette gentille dédicace, complétée par tes explications enrichissantes, , je confirme ce froid, hier on avait même -15 faut être courageux pour prendre des photos. Belles photos, bien cadrées .La première j'aime bien le cadrage avec la soleil à droite qui rayonne au dessus de la montagne, (juste ce qu'il faut) pour avoir une belle lumière rasante, sur la neige.Les couleurs sont douces. La deuxième : J'aime bien aussi, mais ,elle manque peut être d'un peu de luminosité et j'aurai zoomé un peu plus pour cadrer uniquement la monument en laissant juste la place aux arbres mais sans les lampadaires....mais ce n'est que ma vision à moi... PS : je suis allé quelques fois à la base de loisirs de la moselotte. C'est assez sympa. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
koi Posted February 13, 2021 Share Posted February 13, 2021 une belle prise de vue avec de belles couleurs sur la 1 ( tu as une tache capteur milieu photo ligne montagne ) pour la 2 je trouve légèrement sous expo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caro Posted February 13, 2021 Share Posted February 13, 2021 il y a 54 minutes, darko a dit : un vent à envoyer un boeuf en orbite. Je repasserai pour les photo car sur tél mais j'adore ta métaphore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nicolas09 Posted February 13, 2021 Share Posted February 13, 2021 Je ne connaissais pas cette expression . Merci pour la leçon d'histoire et très beau levé de soleil. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
darko Posted February 13, 2021 Author Share Posted February 13, 2021 Merci @koi effectivement j'avais pas fais attention à la tâche, je dois avoir une poussière quelque part et je vais faire un peu de ménage avant de ressortir Effectivement quand je regarde la deuxième sur mon smartphone je la vois un peu sombre, la première est également un peu plus sombre que ce que je pensais. J'ai fais le traitement sur mon vieux pc portable, il est possible que l'écran soit mal réglé Merci pour vos opinions Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Invite33 Posted February 13, 2021 Share Posted February 13, 2021 Merci pour les explications et ce diptyque à la prise héroïque.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jiheme04 Posted February 13, 2021 Share Posted February 13, 2021 Jolie shot la première, juste dommage cette masse noire au premier plan. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeff38780 Posted February 13, 2021 Share Posted February 13, 2021 La première a des couleurs superbes et merci pour les infos historiques illustrées par la seconde Gérard Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charrac Posted February 13, 2021 Share Posted February 13, 2021 Belles compositions. La première est un peu sombre pour moi cependant en plus d'avoir une tache de poussière de capteur au centre qui attire mon regard. Joli noir et blanc pour la seconde Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bclaude57 Posted February 13, 2021 Share Posted February 13, 2021 La première photo me plait, et grand merci pour ce cours d'histoire. @darko A l'occasion où la lumière sera meilleure, pourquoi ne pas nous faire profiter de cette stèle en mémoire de nos libérateurs. Encore merci pour ce cours d'histoire. ''Il faut toujours se souvenir'' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.