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Tutos Topaz Sharpen AI, ou comment améliorer rapidement et efficacement le piqué d'une image.


laurent74
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Bonjour,

 

Voici une autre possibilité d’améliorer le piqué/netteté d’une photo, qui offre une alternative assez simple et rapide a d’autres déjà présentée ici, via Photoshop ou d’autres logiciels.

Ma démarche de départ, vient d’une question toute bête qui m’est venu en regardant un de ces films de science fiction ou 95% des effets spéciaux visuel et les décors sont fait sur ordinateur, qui sont super flatteur pour les yeux et surtout font tellement vrai qu’on change réellement de monde pendant 1h30 !

La question est donc venue : « pourquoi s’emmerder à acheter du très bon matos pour avoir une belle qualité d’image, quand on a des ordinateurs « courants » et des logiciels qui permettent de créer de A à Z un monde en très haute définition à partir d’une feuille blanche ? »

Petite recherche sur Google, pour voir un peu les nouveautés et donc voir ce qui s’offre au commun des mortels a petit niveau informatique pour profiter de ces fameuses avancées « AI » !

En voici donc un , Il s’agit de Topaz Sharpen AI, Topaz étant une suite de logiciel, Sharpen étant en Français « rendre plus net », et AI est une abréviation que l’on va avoir de plus en plus dans notre quotidien « Artificial Intelligence » donc l’intelligence artificielle. Bon soyons d’accord sur le terme … Intelligence est un bien grand mot :-D

Il y a d’autres suites, selon le besoin, il y a Topaz Denoise AI (qui est un « débruiteur ») , Topaz Giga (qui permet d’augmenter la taille d’une image en concervant une très haute qualité) …

C’est un logiciel payant, avec des lancements possible depuis la suite Adobe et d’autres logiciels courant. Vous pouvez toujours tester une version gratuite, et voir si cela vaut le coup d’aller jusqu’à l’achat ou non.

Dans tous les cas, voici rapidement un descriptif du fonctionnement, et l’utilisation que j’en fait depuis quelques jours en attendant de voir si je garde cela comme flux de traitement ou si je repars sur une autre technique (d’autres tutos viendront surement à ce sujet).

Donc on télécharge, on installe etc etc ….

On ouvre son logiciel habituel, ici ça sera Lightroom (LR) :

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On fait rapidement des retouches de base, couleurs, balances des blancs, contrastes, courbes de niveaux, corrections optiques, etc etc …. En bref tout ce qu’on veut sauf toucher a « netteté » et « réduction du bruit » car on va utiliser Topaz Sharpen AI pour cela, et honnêtement la différence va être radicale !

Sur la pellicule en bas on clic droit, « ouvrir dans » puis « topaz Sharpen AI »

On valide le format de travail, car Topaz n’ouvre pas les RAW, et zou on valide 

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Voici donc Topaz Sharpen AI ouvert, à gauche la photo telle qu’ouverte depuis LR, à droite la version « topaz » .  Rien de très compliqué, la palettes des outils à droite, on a le choix au mode tout automatique, ou « l’intelligence artificielle » va analyser l’image et choisir le meilleur mode de retouche entre « Sharpen » « Stabilize » et « Focus » .

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Brièvement :

Sharpen va donc améliorer le piqué et la netteté considérant que la photo est bonne au départ

Stabilize va procéder a une sorte de retouche de stabilisation, le logiciel considère donc que l’image a un léger flou qu’il attribue à un « flou de bouger » et va donc tenter de rattraper au mieux le problème sur l’image de départ.

Focus va procéder a une amélioration de l’image en considérant que l’image de départ a un « souci » de mise au point et donc tenter de corriger tout ça.

Il faut comprendre qu’en l’état, la correction choisie automatiquement ou « manuellement » va s’appliquer sur l’ensemble de l’image.

Et c’est là qu’il faut juste un peu de vigilance, car pour un exemple « simple » ou il y aurait un autre oiseau sur cette image, et que celui-ci est volontairement « flou » car la MAP est volontairement faite sur le premier oiseau, le logiciel peut croire qu’il y a un souci de MAP et va donc tenter de rattraper le souci de MAP sur le deuxième oiseau également.

Ça peut paraitre con, mais sur des photos ou les sujets sont proches, (les gens dans une foule, un élément de décors…) la correction est assez surprenante car elle peut réellement vous sortir une image que vous auriez fait avec une autre ouverture ou un autre point de MAP.

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Anecdote a part, retour sur les outils, dans chacun des 3 modes, on a deux curseurs, « sharpness » et « noise suppression » donc « netteté » et « suppression du bruit ». Jusqu’à présent en mode « auto » de chacun des 3 modes, le résultat est bon. Bon car il n’est pas trop poussé, et bon car cela donne un résultat très correct dès le départ et il coupe un peu l’envie d’aller pousser les curseurs, ce qui pourrait donner un mauvais rendu à la fin.

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Comme on peut le voir, le travail se fait sur tout l’image, et l’AI va donc augmenter la netteté sur le sujet considéré comme dans la MAP, et simplement appliquer un coup de « debruiteur » sur le reste. On voit bien le ciel est complètement lisse, alors que l’oiseau est bien plus net (sur l’image retravailler par Topaz dans la fenêtre de droite)

 

Pour éviter que tout soit repris en netteté (dans ce cas-là, le poteau) on peut aussi créer un masque (ou plusieurs même)

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L’AI est capable dans une certaine mesure de masquer elle-même ce qu’il faut, et vous dit même ce qui est reconnu comme tel ! (icone oiseau en bas à droite). Si on coche le masquage auto « oiseau » le masque s’applique, en rouge, on voit que ce n’est pas super propre, ça déborde un peu partout …

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Je préfère ne pas utiliser ce mode, et faire un masquage a la main, et ça fonctionne comme l’outil pinceau sur LR.

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On valide, et on joue donc avec les 3 modes et les curseurs, pour trouver ce qui nous plait le plus.

En affichage 200% on voit nettement les différences, et ça aide aussi à ne pas aller trop loin dans certains cas.

 

 

 

 

 

 

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Quand on est content, on valide le tout, les retouches vont alors s’appliquer sur l’image entière, et l’enregistrement s’applique directement dans le dossier d’origine de la photo et synchronise la nouvelle version de l’image dans Lightroom.

On peut voir aussi dans la Lightroom la différence entre les deux versions, le RAW et la version TIFF retouchée avec Topaz.

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A gauche la nouvelle version, et droite l'originale.

(on voit que cette version "topaz" est sans masque, car le poteau est bien plus nette que l'originale, ce qui n'aurait pas été le cas avec le masque sur l'oiseau seulement)

Pour comparaison avec les curseurs « netteté » et « réduction du bruit » dans LR, on peut jouer dans tous les sens on arrivera jamais au résultat obtenu avec Topaz.

( a gauche la version Topaz et a droite la version LR travaillée au mieux avec "netteté" et "reduction du bruit" )

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Topaz doit utiliser plusieurs techniques différentes pour arriver à ces résultats, là ou LR ne fait qu’un « jeu » sur les micro contrastes. Il y a sous photoshop plusieurs techniques également, et il en existe d'autres (déconvolution de Lurcy Richardson par exemple) qui offre de belles performances, surtout en faisant plusieurs ittérations. Mais ca demande du temps, de la puissance ordinateur, et beaucoup, beaucoup, beaucoup d'essais pour trouver une "ligne de conduite" qui vous fait gagner du temps par la suite.

Ma conclusion actuelle avec Topaz, ca fait superbement le boulot, très rapidement, mais il a un prix. Alors, a voir si il va rester sur l'ordi en version achetée, ou si il va se faire remplacer par autre chose dans les jours qui suivent.

😉

 

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Il fait parti d'une série d'outil que je me tate à prendre un jour :)
En tout cas il semble très bien faire le job.

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il y a 3 minutes, LhO a dit :

Il fait parti d'une série d'outil que je me tate à prendre un jour :)
En tout cas il semble très bien faire le job.

Oui 😄 .

Pour "tirer" une conclusion sur ma question de départ "pourquoi acheter du super-matos optique quand l'AI permet de rattraper le manque de qualité etc ...":

La question est évidement un peu provoc, car l'utilisation de matos de très bonne qualité, ne demande pas vraiment d'utiliser ce genre de logiciel et process par la suite en post traitement. une photo piquée et nette dès le départ, n'a pas besoin de plus .

Mais dans le cas présent, ce rouge gorge pris a 600mm au Sigma 150-600mm Contemporary, avec une MAP ou il faut, et une vitesse suffisante pour s'affranchir de tout problème de bouger etc ... on voit que l'apport fait Topaz sur le piqué n'est pas négligeable.

Sur un affichage internet, ou la qualité d'image est "gâchée" par la compression et les résolutions "faibles" pas de gros intérêts, mais pour de l'affichage 100% ou tirage papier, ce demande à mon sens de se pencher sur la question.

 

Ca ne rattrapera jamais a 100% la photo techniquement "ratée" (MAP décalée, flou de bougé etc etc ...) mais ca me parait très intéressant de s'en servir pour booster le piqué d'une bonne photo (techniquement bonne en tout cas) et "palier" un peu aux faiblesses que peuvent avoir certaines optiques courantes et que beaucoup utilisent, faute d'avoir les moyens ou l'utilités suffisante pour s'offrir une optique Pro.

Je ne pense pas qu'on puisse espérer avoir le piqué d'un Canon 300mm F2.8L IS/USM sur une photo faite au Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM + Topaz Sharpen AI, mais on aura une belle amélioration a ce que l'on peut attendre de l'optique seule, et donc gouter au plaisir d'un beau et flatteur résultat.

Mon retour d'expérience avec ce soft et récent, et principalement sur de la photo de piaf / animalier, pour du paysage il me parait plus efficace et moins couteux de faire un "simple" stacking.

Pour du portrait, je ne sais pas si ca a un intérêt réel, étant donné qu'en post prod on a tendance a "effacer" les problèmes de peau et lisser un peu partout l'image .

J'attend d'avoir l'occasion de tester sur de l'Astrophoto si c'est valable ou non (je crains que non, a cause du rendu que cela va surement sortir sur les étoiles)

A suivre ...

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C'est très impressionnant, merci pour ces explications détaillées.

A titre personnel, et au risque de passer pour un vieux con, je préfère l’authenticité. Quand tu parles des films de science fiction, justement moi je ne les regarde même plus car je ne peux m’empêcher de penser que les images sont artificielles, crées de toutes pièces sur des ordinateurs, et plus proches de l'animation que du film. Clairement je préfère les rendus "matériels" aux rendus "logiciels", même s'ils sont parfois moins bons. Mais ce n'est que mon avis personnel bien sûr, et je trouve que tu as fais du bon travail dans ce tuto, avec toutes les explications qui vont bien.

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C'est un bon tuto sur un soft qui a déjà montré ses qualités, une facilité d'utilisation et de bons résultats si l'on manipule doucement les curseurs.

Pour améliorer la netteté, si l'on a la suite LR + PS, Photoshop fera très bien le travail à condition de bien choisir le filtre en fonction de l'image ; le focus de Topaz ne m'a pas paru très percutant, il est par contre très efficace pour la déconvolution.

Il faut faire très attention aux phénomènes de halos dans les images présentant de forts écarts de luminosité, à la montée du bruit également. Donc, bien vérifier le résultat sur une image à 100% pour éviter les déconvenues.

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  • 11 months later...

Je trouve ce logiciel très intéressant, surtout que n'ayant un Plein cadre, ça pourrait très bien convenir avec mes photos faites avec le Sony APS-C et même des photos prises avec un cell ou même retourner dans ma boîte a vieilles photos (Diap ou pellicule).

Mais ce que je cherche à comprendre c'est de savoir est-ce que ce logiciel corrige aussi le bruit ou uniquement le coté Sharpen ou les deux? Quelles sont les différences? Dois-je avoir les deux?  🤔

J'ai actuellement le ON1 NoNoise Al (2022) que j'adore. ;)  (J'ai la version en français)

Autre Question, Topaz a-t-il les version en français de leurs logiciels? ❓

 

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Topaz Sharpen AI est présenté comme une solution "miracle" aux photos manquant de netteté pour diverses raisons, flou de bougé, décalage du focus, mollesse de l'objectif...

Il n'y a pas de miracle à espérer, mais des améliorations plus ou moins qualitatives selon l'importance du problème, dit autrement, quand une photo est vraiment floue, elle reste floue, peut-être un peu moins, mais floue tout de même !

C'est un logiciel qui demande une certaine attention pour éviter de rajouter des "artefacts" qui risquent de ruiner définitivement la photo, en particulier sur le flou de bougé ; il est important de visionner l'image à 100% pour vérifier les corrections apportées.

Il comporte une fonction destinée à la correction du bruit (automatique ou manuelle), mais sans atteindre l'efficacité de DXO.

Le logiciel existe en français.

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Il y a 14 heures, Claude_B a dit :

Je trouve ce logiciel très intéressant, surtout que n'ayant un Plein cadre, ça pourrait très bien convenir avec mes photos faites avec le Sony APS-C et même des photos prises avec un cell ou même retourner dans ma boîte a vieilles photos (Diap ou pellicule).

Mais ce que je cherche à comprendre c'est de savoir est-ce que ce logiciel corrige aussi le bruit ou uniquement le coté Sharpen ou les deux? Quelles sont les différences? Dois-je avoir les deux?  🤔

J'ai actuellement le ON1 NoNoise Al (2022) que j'adore. ;)  (J'ai la version en français)

Autre Question, Topaz a-t-il les version en français de leurs logiciels? ❓

 

Il a un version de Topaz Denoise, qui elle est specifiquement fait pour le "bruit".

Et si ton souhait est d'aller scanner des diapos pour les numeriser en plus frand format, alors faut regarder du coté du logiciel Topaz Giga, qui permet de faire des agrandissement avec une perte de qualité tres tres contenue.

 

Je ferais un pti tuto sur ce dernier car je le trouve assez surprenant dans ces resultats!

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oui Lr est un tres bon logiciel retouche je travail avec depuis tres longtemps , c est vraiment pour la vrai photo pas pour de la retouche comme photoshop que j ai viré , apres pour la netteté je pense qu il faut tout de meme rester dans le raisonnable avec les reglage de base et un bon travail de prise de vue le travail est deja bien fait et suffit 

merci a toi d avoir expliqué se tuto pour ceux qui cherche a faire des réglages netteté sans trop chercher les reglages manuel,

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