Aller au contenu

Photographie de paysages en montagne, A6400 ou X-T30 ou ?


brunoooo
Messages recommandés

Bonjour,

Débutant et souhaitant m'améliorer, je souhaite m'acheter un nouvel appareil afin de pouvoir prendre en photo les paysages lors de mes excursions en montagne. Comme je vais l'utiliser lors de randonnées, il me faut quelque chose d'assez léger. J'ai jeté un coup d'œil du côté des compacts experts mais je trouve que le rapport qualité prix n'est pas vraiment intéressant, l'autre solution que j'ai trouvé se trouve du côté des appareils hybrides (certes plus lourd avec l'objectif). 

Après plusieurs recherches j'ai repéré le A6400 de Sony et le X-T30 de Fujifilm pour un budget d'environ 1000€ avec un petit objectif. 

Lequel selon vous serait le plus adapté pour de la photographie de paysage . Je ne fais pas de vidéos, seulement photo, et il m'arrivera sûrement de devoir l'utiliser à basse luminosité ( levé de soleil par exemple).

Merci pour vos réponses :) et si vous avez d'autres modèles plus adaptés pour environ 1000€ je suis ouvert à toutes idées ( max 350g boîtier nu )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Adiu,

Je fait beaucoup de randonnée photo, le plus important ça serait d'abord le portage de ton sac. Ce n'est pas l'appareil qui va te changer beaucoup, un boitier qui va peser 150 gr de plus avec un bon sac tu ne le sentira pas du tout. Après les appareils n'ont pas de spécification (paysage, portrait) proprement dit donc la meilleure solution c'est que tu les prennes en main et que tu voies avec lequel tu es le plus à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense qu'au delà du boitier c'est surtout l'objectif qui va changer les choses. Il n'y a pas vraiment de boitier meilleur qu'un autre pour faire du paysage, tout va dépendre surtout de quel objectif tu vas mettre dessus. Et là effectivement si tu raisonnes en terme de poids mieux vaut te trouver un petit zoom ou une focale fixe sympa plutôt que de partir avec l'énorme téléobjectif de 2 kilos.

Je rejoins @Nicolas09 je pense que tu ne seras pas à 100 ou 200 grammes près alors que par contre une bonne prise en main sera sûrement un argument plus intéressant. Des menus qui te conviennent, des boutons qui sont pour toi placés de façon intuitive et un confort d'utilisation seront appréciable car quand on est en pleine nature on n'a pas forcément toujours le temps ou l'envie de passer des plombes a chercher ses réglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 07/03/2021 à 19:04, Nicolas09 a dit :

Adiu,

Je fait beaucoup de randonnée photo, le plus important ça serait d'abord le portage de ton sac. Ce n'est pas l'appareil qui va te changer beaucoup, un boitier qui va peser 150 gr de plus avec un bon sac tu ne le sentira pas du tout. Après les appareils n'ont pas de spécification (paysage, portrait) proprement dit donc la meilleure solution c'est que tu les prennes en main et que tu voies avec lequel tu es le plus à l'aise.

Je suis tout à fait d'accord avec avec vous, cependant lorsque l'on fait de gros dénivelés ou des treks de plusieurs jours , l'optimisation du sac et donc l'économie du moindre gramme est bonne à prendre. 

 

Le 07/03/2021 à 19:25, darko a dit :

Je pense qu'au delà du boitier c'est surtout l'objectif qui va changer les choses. Il n'y a pas vraiment de boitier meilleur qu'un autre pour faire du paysage, tout va dépendre surtout de quel objectif tu vas mettre dessus. Et là effectivement si tu raisonnes en terme de poids mieux vaut te trouver un petit zoom ou une focale fixe sympa plutôt que de partir avec l'énorme téléobjectif de 2 kilos.

Je rejoins @Nicolas09 je pense que tu ne seras pas à 100 ou 200 grammes près alors que par contre une bonne prise en main sera sûrement un argument plus intéressant. Des menus qui te conviennent, des boutons qui sont pour toi placés de façon intuitive et un confort d'utilisation seront appréciable car quand on est en pleine nature on n'a pas forcément toujours le temps ou l'envie de passer des plombes a chercher ses réglages

En effet, l'objectif est important, dans mon cas , je n'ai pas besoin d'un très très grand zoom. Cependant, il y a tellement de variété avec tous les prix que je ne me rends pas trop compte. Souvent les objectifs des kits de base sont les moins chers ( et les plus légers)  mais sont-ils convenable pour autant ?

Par exemple le kit de base du a6400 vient avec un  E 16-50mm f/3.5-5.6 tandis que le X-T30 viendrait avec un 15-45 mm f/3.5-5.6 ce qui plus ou moins proche. Ces kits sont ils bien ou bien est il vraiment conseillé pour du paysage d'investir directement dans quelque chose d'encore mieux. Lequel des 2 ou un autre me recommandez vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du côté hybride, tu n'es pas allé au bout de la démarche car tu n'as pas regardé du côté du µ4/3.

Par exemple un Lumix GX9 qui te donne la stabilisation boitier voire la dual stab avec des objectifs compatibles.

Tu parles paysage et faible luminosité, alors un objectif fixe type Leica 15mm f1.7 (30mm en FF)  est parfait pour ça, de plus petit et léger. Si tu souhaites un zoom, il y a en assez lumineux le Leica 12-60 f2.8-4 (24-120 en FF), et aussi si besoin de voir large le Leica 8-18 f2.8-4 (16-36 en FF).

https://j.mp/2OTMIrO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'approuve le choix du Leica 15mm, je l'ai sur mon Olympus et c'est sûrement l'objectif que j'utilise le plus : petit, très léger, bonne qualité optique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...