Aller au contenu

Débutant ayant besoin de conseils


Redd83
Messages recommandés

Bonjour. 😁

J’ai débuté la photographie il y a quelques mois et malgré le confinement j’ai pu un peu pratiquer et progresser.

J’utilisais un reflex Nikon D3200 qui m’avait été prêté mais que je ne possède plus, j’aimerai donc acheter mon propre matériel, je préfèrerai un hybride cette fois-ci.

La question que je me pose, c’est que pour mon budget (environ 1000€ boitier nu), serait-il mieux d’investir dans un APS-C relativement récent type Sony A6400 ou Nikon Z50, ou plutôt dans un plein format un peu plus ancien comme le Sony A7II trouvable dans ce prix là neuf.

Je fais principalement de la photographie de rue donc je suis susceptible de pratiquer de jour comme de nuit, j’aimerais aussi amener mon appareil en trek donc la tropicalisation me rassurerait.

Je sais que c’est l’objectif qui joue principalement mais pour 1400€ à la Fnac il y a un pack avec l’A7II + deux objectifs dont un 50mm f1.8 et un 28-70, mais je ne sais pas ce que vaut ce boitier qui date un peu, ni ses objectifs.

Je précise que je fais pas ou peu de vidéos.

Voilà, merci de m’avoir lu . 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 49 minutes, Redd83 a dit :

j’aimerais aussi amener mon appareil en trek donc la tropicalisation me rassurerait

Attention, si le boitier est tropicalisé et que l'objectif ne l'est pas, ça prendra l'eau. Sony mentionne "résistant à la poussière et à l'humidité" sur le 28-70mm, mais il n'écrit pas "anti-ruissellement".

C'est pas très grave, il est assez simple de protéger son appareil de la pluie moyennant une petite housse étanche, mais il ne faut pas imaginer que tu pourras prendre des photos sous la pluie sans protection si les objectifs ne sont pas anti-ruissellement.

Pour qu'il soit anti-ruissellement il faut à minima qu'il y ait un joint caoutchouc autour de la monture de l'objectif. Sur les photos du 28-70 on ne voit pas de joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ton intervention.

Alors si je souhaite la tropicalisation c’est plus pour éviter d’avoir un problème si il prend légèrement l’eau en le rangeant ou dans le sac, ou de pouvoir m’en servir par temps de vent sur la plage par exemple avec possiblement des légers grains de sable dans l’air mais je n’ai pas prévu de spécialement m’en servir sous une pluie diluvienne ou dans des conditions extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me permet d’ajouter un message pour préciser ma pensée.

Après recherches j’ai l’impression que la tropicalisation n’est peut-être pas adapté à mon utilisation, surtout qu’elle est peu répandu sur les boitiers de mon budget.

Pour les boitiers APS-C, en plus du Sony A6400 et du Nikon Z50, j’ai trouvé le Fujifilm XS10 qui me fait de l’oeil, la question que je me pose c’est surtout pour les photos de nuits et c’est là que je j’hésite avec le plein format, mais il n’y a que le Sony A7II dans mon budget et mieux vaut peut être prendre un boitier APS-C plus récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, Redd83 a dit :

la question que je me pose c’est surtout pour les photos de nuits et c’est là que je j’hésite avec le plein format, mais il n’y a que le Sony A7II dans mon budget et mieux vaut peut être prendre un boitier APS-C plus récent.

Pour les photos à très haute sensibilité il faut capter beaucoup de photons. Et là la taille du capteur compte.

C'est le rapport signal/bruit qui est déterminant. Or, ce rapport signal/bruit est essentiellement un problème de technologie de capteur. Et comme la technologie actuelle CMOS est utilisée par tout le monde, les limites de rapport signal/bruit sont à peu près les mêmes pour tout le monde. Il est vrai qu'en fonction de la manière dont le signal est traité après avoir été capturé, chaque constructeur peut faire une petite différence par rapport aux autres, et il est aussi vrai que la méthode de gravure choisie par SONY avec ses capteurs "rétroéclairés" lui donne un avantage non négligeable par rapport aux autres constructeurs. Mais aujourd'hui tous les constructeurs sont proches des limites de la techno CMOS et cela depuis déjà quelques années. Ce qui fait qu'en rapport signal/bruit un capteur CMOS full-frame est toujours bien meilleur qu'un capteur CMOS APS-C, peu importe si le capteur APS-C est plus récent de 3 ou 4 ans.

 

Après il faut peser avantages et inconvénients : Un full-frame est plus gros, plus lourd, et surtout les objectifs sont plus chers, plus encombrants. A toi de savoir si les photos de nuit sont vraiment ton truc, ton kiff, et si tu es prêt à y sacrifier des moyens financiers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans la plupart des cas, les objectifs fournis en kit sont des objectifs de base. Quant un boitier coute 1000€ et que le kit vaut 1400€ avec deux objectifs, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Quant au boitier vieillissant, n'oublions pas que lors de sa sortie, il y à quelques mois, les test le donnait pour excellent et ce n'est pas la sortie du dernier modèle (déjà vieillissant) qui lui a fait perdre ses qualités. Il y a sur le marché de l'occasion d'excellents boitiers et objectifs. Je viens de trouver un Sigma 24-105, garanti 6 mois, à un peu plus de la moitié du prix neuf. (490€ au lieu de 790€). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...