Aller au contenu

Numérisation du Mont Blanc.


Messages recommandés
Club photo

Une photo issue des quelques rares images que j'ai du massif du Mont Blanc dans mes années "Chamoniardes".

Le groupe Mont Blanc, Mont Maudit et Mont Blanc du Tacul ( de droite à gauche ) recupéré en panoramique depuis deux  photos pas du tout prévues à cet effet à l'époque.

Les deux photos avaient été prises depuis l'arête des Cosmiques, je pense à peux près au milieu de la course.

 

848808787_GroupeMontBlancdepuisCosmiques.jpg.311160a27601dfcb740f06e405c3d749.jpg

>En grand ici<

 

Vous trouverez une ressemblance dans les nuages, c'est un clonage de la partie droite, pareil pour la chute de sérac à droite, la raison c'est bien que kles deux photos de l'époque n'avaient pas été faites pour être assemblées. les parties manquantes sont donc un bidouillage qui me semble être pas loin de la vérité.

Une autre chose qui n'a pas été facile c'est d'assembler les deux parties, pas le même rendu au niveau balance des blancs et lumière. Voilà l'assemblage avant remplissage, ajustement de la luminosité et nettoyage des poussières.

 

assemblage.jpg.bc2597d25cef414bc23b5fb91af3e6c4.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Superbe image, l'assemblage est réussi, il reste quelques tâches qui sont bien visibles en zoomant sur Flickr. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo

Merci de votre regard @Photographiesjpf,@Bernard,@zoom50,@Germanicus sur cette archive sortie des cartons sous l'insupportable pression de @Romaric

il y a 27 minutes, zoom50 a dit :

Superbe image, l'assemblage est réussi, il reste quelques tâches qui sont bien visibles en zoomant sur Flickr. 👍

Les diapos sont en très mauvais état... Mauvais stockage depuis des années, les poussières sont collées, un essai sur une autre avec un chiffon humide a été encore plus catastrophique, je ne sais pas trop quoi utiliser pour un nettoyage efficace qui n'attaquerait pas le gel. Tout effacer à l'outil "cloneur" est un boulot que je me réserve pour un de ces jours ou il n'y aura plus rien à faire🤓, autrement dit pas demain la veille 🤣

 

Les Cosmiques @Germanicus, les CoSmiques 🤓, surement référence au noms qu'on du donner les anciens à ces arêtes déchiquetés qui tutoient les étoiles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Jiheme04 a dit :

Merci de votre regard @Photographiesjpf,@Bernard,@zoom50,@Germanicus sur cette archive sortie des cartons sous l'insupportable pression de @Romaric

Les diapos sont en très mauvais état... Mauvais stockage depuis des années, les poussières sont collées, un essai sur une autre avec un chiffon humide a été encore plus catastrophique, je ne sais pas trop quoi utiliser pour un nettoyage efficace qui n'attaquerait pas le gel. Tout effacer à l'outil "cloneur" est un boulot que je me réserve pour un de ces jours ou il n'y aura plus rien à faire🤓, autrement dit pas demain la veille 🤣

 

Les Cosmiques @Germanicus, les CoSmiques 🤓, surement référence au noms qu'on du donner les anciens à ces arêtes déchiquetés qui tutoient les étoiles.

 

Ok je comprends mieux.  Pour le nettoyage, tout dépend si c'est de la poussière ou des taches de graisse. Mais je ne pourrai te conseiller quel produit ou solution utiliser.

Peut-être tenté un essai sur une diapo endommagée avec une solution d'eau déminéralisée + savon de Marseille et chiffon doux, puis rincer. Après un séchage sans frotter, voir le résultat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
il y a 16 minutes, Charrac a dit :

Joli paysage aux belles couleurs et lumière.  Bravo :) 

Merci de ton passage Charrac 😉

Il y a 1 heure, zoom50 a dit :

Ok je comprends mieux.  Pour le nettoyage, tout dépend si c'est de la poussière ou des taches de graisse. Mais je ne pourrai te conseiller quel produit ou solution utiliser.

Peut-être tenté un essai sur une diapo endommagée avec une solution d'eau déminéralisée + savon de Marseille et chiffon doux, puis rincer. Après un séchage sans frotter, voir le résultat. 

Oui, j'ai essayé avec un chiffon  donné par les opticiens, sensé être sans fibre, il y a sur les vues de la poussière probablement un peu grasse et bien incrustée.

Ce chiffon humide ( c'était de l'eau déminéralisée ) s'est révélé pire que le mal, ça étale les merdes et fait des traces sur la gélatine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La vraie solution pour avoir des photos fraiches, c'est d'y retourner (50€ de téléphérique)  plus besoin de chiffons ou d'eau déminéraliseé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 10 minutes, Gilbert a dit :

La vraie solution pour avoir des photos fraiches, c'est d'y retourner (50€ de téléphérique)  plus besoin de chiffons ou d'eau déminéraliseé

C'est une solution, mais il n'y auras plus autant de neige que il y a 45 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Re... j'ai fait un test avec du spécial contacts KF F2, (je m'en sers pour le nettoyage des contacts électriques). Sur une vieille diapo, j'ai vaporisé directement dessus, puis passer un chiffon doux non pelucheux. Résultat, la diapo a bien résisté au produit et la tache de graisse a disparu, Tu peux essayer aussi avec un kit pour nettoyer les capteurs, tu devrais avoir le même résultat, en plus les cleaners qui sont dans le kit ne sont pas pelucheux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Réaliser cette composition dans ces conditions, c'est déjà un beau résultat ; il n'y a rien de choquant dans l'assemblage.

Pour tenter de nettoyer les diapos, la bombe à air, le liquide vaisselle, le moins agressif possible, très dilué, et le coton-tige. Il va de soi que ce genre de traitement est à essayer sur une diapositive pas vraiment réussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a une heure, zoom50 a dit :

Re... j'ai fait un test avec du spécial contacts KF F2, (je m'en sers pour le nettoyage des contacts électriques). Sur une vieille diapo, j'ai vaporisé directement dessus, puis passer un chiffon doux non pelucheux. Résultat, la diapo a bien résisté au produit et la tache de graisse a disparu, Tu peux essayer aussi avec un kit pour nettoyer les capteurs, tu devrais avoir le même résultat, en plus les cleaners qui sont dans le kit ne sont pas pelucheux. 

Merci du tuyau je vais essayer ça sur une qui risque rien. 😉

il y a 52 minutes, Skeudenner a dit :

Réaliser cette composition dans ces conditions, c'est déjà un beau résultat ; il n'y a rien de choquant dans l'assemblage.

Pour tenter de nettoyer les diapos, la bombe à air, le liquide vaisselle, le moins agressif possible, très dilué, et le coton-tige. Il va de soi que ce genre de traitement est à essayer sur une diapositive pas vraiment réussie.

Oui parce que certaines pour les refaire ce sera dur 🤒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Du bon travail pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Un très bon rattrapage, tant dans le merge des photos que dans la qualité rendue.

Une belle vue, les glaciers sont si beaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Une belle image et du très bon boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Merci de votre regard ici  @Nicolas09,@Porte-Poisse,@Caro,@Nikita

Bien content que ce petit travail soit convainquant au final.

Quand j'ai fais la première fusion, j e me suis gratté la tête un moment pour voir comment j'arriverais à mes fins. Heureusement c'était fait au 50mm, donc très très peu de déformation sur les bords, à peine quelques degrés. C'est bien la colorimétrie qui m'a donné le plus de soucis à la jonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très bon assemblage!

C'est du beau travail, quand on voit d'où tu es parti!

La technologie d'aujourd'hui à l'aide des photos d'hier.

Elles ont vraiment 45 ans tes diapos ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...