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Bien captée ! Je ne me souviens pas en avoir vu au sol par ici . Tu as des couleurs très différentes de l'une à l'autre. 

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Alors avec une préférence sur la première, voici quelques petites remarques pour éviter des petits pièges :

 

- Essayer de se placer en anticipant au maximum la composition, et d'éviter a avoir un élément dans la compo qui ne sera pas forcément très "nature" ou esthétique. Dans ce cas ci, le grillage. On est bien d'accord qu'on choisi pas toujours l'endroit, le moment etc ... mais c'est juste un petit rappel pour ne pas prendre la mauvaise habitude en animalier de se contenter de shooter en permanence  de façon "bof tant pis pour le fond" 😄

 

-Quand on a pas le choix du fond pas très esthétique, essayer de composer au mieux pour en avoir le moins a enlever en post prod, ou régler la profondeur de champs pour qu'il se fasse oublier au maximum. La encore on peut pas toujours faire ce qu'on aimerait, notamment au niveau du choix d'ouverture sur les téléobjectifs qui deviennent vite hors de prix pour des grosses ouvertures. Mais dans ce cas, essayer d'avoir le plus de distance possible entre le sujet et le fond, même a f7.1 on peut avoir un bokeh qui fait disparaitre un grillage. (d'ailleurs sur ta première photo, on voit bien qu'il disparait presque dans le flou.)

 

-Régler son appareil pour avoir une vitesse la plus rapide possible (quand on a pas besoin d'avoir une dynamique de mouvement) et a minima 2x la focale utilisée (ex: pour 600mm déclencher a /1200s) , et ce malgré l'utilisation de la stabilisation. C'est d'autant plus vrai qu'il ne faut pas rester coincé par tradition avec l'idée que monter en ISO va dégrader l'image, les capteurs de nos jours (depuis une bonne dizaine d'année en tout cas) sont largement capables. Egalement il ne faut pas oublier quand on shoote avec un Capteur APS-C (comme ton D7100) que ta focale équivalente a un plein format (24x36) n'est donc pas de 600mm mais de 600 x 1.5 = 900mm (en équivalent full frame). 

Dans le cas présent en exifs sur ton image on voit ISO 800 , f7.1 , 1/1000s , tu t'es donc affranchie a la limite du flou de bougé en prenant 1/1000s pour 900mm de focale, mais fait l'essai en doublant la vitesse et compare la différence de piqué sur le sujet ou tu a fais la mise au point. La différence est visible et pas négligeable à mon sens, surtout dans des conditions de lumière ou on peut se le permettre.

-dernière remarque, pour l'AF il faut prendre le mode "AF-C" (qui est AI-Servo chez Canon), et utiliser 1 seul collimateur (tu choisis celui que tu veux sur le nombre disponible), sur des longues focales avec des grandes ouvertures ca va t'éviter d'avoir un décalage de MAP entre le moment ou tu MAP et ou tu déclenches (si tu es en mode AF-S tu te retrouves dans les choux) et le fait d'avoir un seul collimateur pour la MAP facilite la visée sur le sujet et donc la possibilité que l'AF parte sur un brin d'herbe ou ailleurs lors de ta composition. Et également l'AF se réajuste en permanence sur la cible que tu mets dans le collimateur, donc pour ce cas la l'oiseau. Pratique vu qu'il a une tendance a pas rester en place et bouger la tête (qui devrait être la cible pour la mise au point en règle générale) . 😄 

 

Original de voir ce genre de piaf au sol dans l'herbe ! Et surprenant aussi qu'il se limite dans ces possibilités de fuite en se rapprochant autant d'un grillage !

 

 

 

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Il y a 2 heures, laurent74 a dit :

Alors avec une préférence sur la première, voici quelques petites remarques pour éviter des petits pièges :

 

- Essayer de se placer en anticipant au maximum la composition, et d'éviter a avoir un élément dans la compo qui ne sera pas forcément très "nature" ou esthétique. Dans ce cas ci, le grillage. On est bien d'accord qu'on choisi pas toujours l'endroit, le moment etc ... mais c'est juste un petit rappel pour ne pas prendre la mauvaise habitude en animalier de se contenter de shooter en permanence  de façon "bof tant pis pour le fond" 😄

 

-Quand on a pas le choix du fond pas très esthétique, essayer de composer au mieux pour en avoir le moins a enlever en post prod, ou régler la profondeur de champs pour qu'il se fasse oublier au maximum. La encore on peut pas toujours faire ce qu'on aimerait, notamment au niveau du choix d'ouverture sur les téléobjectifs qui deviennent vite hors de prix pour des grosses ouvertures. Mais dans ce cas, essayer d'avoir le plus de distance possible entre le sujet et le fond, même a f7.1 on peut avoir un bokeh qui fait disparaitre un grillage. (d'ailleurs sur ta première photo, on voit bien qu'il disparait presque dans le flou.)

 

-Régler son appareil pour avoir une vitesse la plus rapide possible (quand on a pas besoin d'avoir une dynamique de mouvement) et a minima 2x la focale utilisée (ex: pour 600mm déclencher a /1200s) , et ce malgré l'utilisation de la stabilisation. C'est d'autant plus vrai qu'il ne faut pas rester coincé par tradition avec l'idée que monter en ISO va dégrader l'image, les capteurs de nos jours (depuis une bonne dizaine d'année en tout cas) sont largement capables. Egalement il ne faut pas oublier quand on shoote avec un Capteur APS-C (comme ton D7100) que ta focale équivalente a un plein format (24x36) n'est donc pas de 600mm mais de 600 x 1.5 = 900mm (en équivalent full frame). 

Dans le cas présent en exifs sur ton image on voit ISO 800 , f7.1 , 1/1000s , tu t'es donc affranchie a la limite du flou de bougé en prenant 1/1000s pour 900mm de focale, mais fait l'essai en doublant la vitesse et compare la différence de piqué sur le sujet ou tu a fais la mise au point. La différence est visible et pas négligeable à mon sens, surtout dans des conditions de lumière ou on peut se le permettre.

-dernière remarque, pour l'AF il faut prendre le mode "AF-C" (qui est AI-Servo chez Canon), et utiliser 1 seul collimateur (tu choisis celui que tu veux sur le nombre disponible), sur des longues focales avec des grandes ouvertures ca va t'éviter d'avoir un décalage de MAP entre le moment ou tu MAP et ou tu déclenches (si tu es en mode AF-S tu te retrouves dans les choux) et le fait d'avoir un seul collimateur pour la MAP facilite la visée sur le sujet et donc la possibilité que l'AF parte sur un brin d'herbe ou ailleurs lors de ta composition. Et également l'AF se réajuste en permanence sur la cible que tu mets dans le collimateur, donc pour ce cas la l'oiseau. Pratique vu qu'il a une tendance a pas rester en place et bouger la tête (qui devrait être la cible pour la mise au point en règle générale) . 😄 

 

Original de voir ce genre de piaf au sol dans l'herbe ! Et surprenant aussi qu'il se limite dans ces possibilités de fuite en se rapprochant autant d'un grillage !

 

 

 

Pour le collimateur je vais dans quoi?cest normal que je ne sais pas changer la vitesse?je suis un peu  perdue 🤔

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Je ne suis honnêtement pas fan des photos d'oiseaux dans le gazon, simplement parce que l'on ne peut voir le bas du corp des sujets.  Toutefois, cela reste un bel oiseau bien net.  Bravo :)

Edited by Charrac

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Je suis chez canon mais chez nikon ça doit être un peu pareil  .

Tu vas dans menu  , paramètres et choix du collimateur  .

Il y a peut être Quick menu comme CANON  (raccourci pour modifier plein de  paramètres ) et du coup tu gagnes en rapidité  .

Les membres du forum utilisants Nikon seront plus à même de t'aidé  mais il doit avoir des similitudes avec canon

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il y a 16 minutes, Noliot a dit :

Je suis chez canon mais chez nikon ça doit être un peu pareil  .

Tu vas dans menu  , paramètres et choix du collimateur  .

Il y a peut être Quick menu comme CANON  (raccourci pour modifier plein de  paramètres ) et du coup tu gagnes en rapidité  .

Les membres du forum utilisants Nikon seront plus à même de t'aidé  mais il doit avoir des similitudes avec canon

Ok merci je ne trouve pas je vais attendre 

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il y a 20 minutes, Charrac a dit :

Je ne suis honnêtement pas fan des photos d'oiseaux dans le gazon, simplement parce que l'on ne peut voir le bas du corp des sujets.  Toutefois, cela reste un bel oiseau bien net.  Bravo :)

Merci 😀

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L'environnement n'était  pas le meilleur mais c'est déjà pas si mal d'avoir réussi à mettre un pic vert dans la boîte à images avec la netteté qui va bien . 

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Tu dois avoir un mode d'emploi pour ton boitier NIKON 

sinon tu vas sur le net et tu trouveras ton bonheur rien que sur le site de ce fabricant 

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il y a 8 minutes, nino-bdx a dit :

L'environnement n'était  pas le meilleur mais c'est déjà pas si mal d'avoir réussi à mettre un pic vert dans la boîte à images avec la netteté qui va bien . 

Merci 😀

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Le 16/03/2021 à 15:35, nino-bdx a dit :

L'environnement n'était  pas le meilleur mais c'est déjà pas si mal d'avoir réussi à mettre un pic vert dans la boîte à images avec la netteté qui va bien . 

D'accord avec  @nino-bdx

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