Jump to content

Comment adapter un objectif de Sony sur un Canon ?

Recommended Posts

il existe peut-être une bague d'adaptation, je ne suis pas sûr, mais même avec ça il me semble que ton objectif est prévu pour l'APS-C alors que ton EOS 5D est un capteur plein format, donc ça ne va pas trop coller je pense (mais à confirmer, car je ne suis pas très expert)

Le tirage mécanique (la distance entre l'objectif et le capteur) de la monture E de SONY est de 18mm, alors que celui de la monture EF de Canon est de 44mm (c'est normal, la monture EF est une monture Reflex, donc il faut la place pour le miroir entre l'objectif et le capteur !).

Autant on peut imaginer une bague d'adaptation d'une épaisseur de 26mm qui permettrait de fixer un objectif Canon EF sur un boitier Sony E en rattrapant l'écart de tirage mécanique, autant faire l'inverse parait évidemment impossible. Pour rattraper l'écart de tirage de l'objectif Sony E il faudrait qu'il rentre à l'intérieur du boitier Canon de 26 mm !!!

Reste la piste d'une bague avec lentille, qui changerait le point de convergence des rayons (donc qui changerait la focale) de 26mm. Mais une telle bague introduirait des défauts optiques et serait plus couteuse qu'un simple bague classique. Un coût qui pourrait facilement approcher le prix de cet objectif d'entrée de gamme !

De plus, comme l'a très justement fait remarquer @darko, le 18-55mm est conçu pour les capteurs APS-C... Il ne couvrira pas la surface du capteur full-frame du 5D. 

Au final, qui achèterait une bague onéreuse, ajoutant des aberrations optiques, pour fixer un objectif d'entrée de gamme sur un boitier haut de gamme et pour n'avoir qu'une image amputée de ses coins ?? Et s'il n'y a personne pour l'acheter, qui fabriquerait ça ??