Aller au contenu

Connaissez vous les flamants flous?


Xavier11100
Messages recommandés
Club photo

Suite à ma toute récente venue sur le forum (c est pas vieux , ça date d'hier!!) vous m avez toutes et tous mentionné mon manque de netteté sur mes photos (et je vous en remercie)

Du coup j ai essayé de me concentrer sur ça mais pas évident ; j ai pris ces clichés en ISO 100 et à 1/500 s  à 400 mm et en rafales de 4/6 shoots ( même sur celles où ils sont quasi immobiles) mais malgré cela il me semble que la netteté n est pas top !!

Je précise que je n avais pas de trépieds .

j essaye de mettre le collimateur sur la tête des flamants mais le collimateur à cette distance là fait quasi la moitié de la taille des bestioles 😆 

je commence à m ' inquiéter faut il que je consulte par rapport  à mes tremblements intempestifs? 🤨

 

PS les photos ont étés prises dans les étangs de Gruissan

 

IMG_1841.jpeg

IMG_1912.jpeg

IMG_1917.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Perso, sur la première, je vois les flamants nets.

Sur les suivantes aussi et les attitudes sont très bien captées. 

Seule la lumière est un peu forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

La première manque surtout de piqué, il y a pas vraiment de flou de bougé si on regarde dans l'eau, la map semble avoir été faite juste devant les flamands.

Par contre tu es encore un poil court en vitesse.

A 400 m sur un capteur APs-C tu devrais être à une vitesse de 400x1.4= 560

Au 1/500 tu es limite, surtout avec un zoom un peu lourd.

Autre chose, tu es en mode manuel, laisse l'appareil gérer au moins un des paramètres, pour ce genre de shoot met toi en priorité vitesse, pour avoir la main sur la focale et laisse l'apn gérer le diaphragme, si tu vois qu'il dépasse les limites raisonnable ( trop ouvert ou trop fermé ) joues avec les ISO.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

ok merci a vous deux pour les conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très sincèrement, une fois les images réduites à la taille du forum il est assez illusoire de juger du piqué ou de la netteté.

On verra si une image est vraiment floue, mais un léger flou disparait avec la réduction de format.

Pour qu'on juge vraiment il faudrait poster un extrait zoomé à 100% à l'endroit où la MaP a été faite. On pourrait alors voir si c'est flou, si c'est un flou de bouger, si c'est un problème de piqué etc...

 

Pour autant que je peux en juger sur les images à 1000 pixels, ça ne semble pas parfaitement net. Mais toi seul peux le confirmer en regardant tes images à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo

Alors pour les photos animalières où les oiseaux ou autres bougent assez rapidement et ''sans trépieds'' dans ton cas, sur une focale de 400 il est conseillé de doubler la vitesse soit ici 1/800s mini ! surtout sans trépied... à main levé avec l'appareil plus le téléobjectif,  à la longue ça devient un peu lourd d'où le bougé....  Plus une focale est longue plus c'est sensible au bougé même très sensible. 

Moi c'est comme ça que je pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
à l’instant, Bclaude57 a dit :

Alors pour les photos animalières où les oiseaux ou autres bougent assez rapidement et ''sans trépieds'' dans ton cas, sur une focale de 400 il est conseillé de doubler la vitesse soit ici 1/800s mini ! surtout sans trépied... à main levé avec l'appareil plus le téléobjectif,  à la longue ça devient un peu lourd d'où le bougé....  Plus une focale est longue plus c'est sensible au bougé même très sensible. 

Moi c'est comme ça que je pratique. 

J'ai oublié j'ai toujours un support pour photographié les oiseaux.... un trépied ou autre chose il faut toujours que l'appareil soit bien calé  

Voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 34 minutes, Bclaude57 a dit :

J'ai oublié j'ai toujours un support pour photographié les oiseaux.... un trépied ou autre chose il faut toujours que l'appareil soit bien calé  

Voilà 

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Je devrai recevoir dans la semaine un sac-à-dos dos  photo plus adapté 

en ce moment j ai un sac photo type besace (bien pour la photo de rue) ou tout le poids est sur le côté du coup je me charge le moins possible mon trépied étant assez lourd je le prends rarement (je sais c est con 😅)

Le trépied sera bientôt de la partie 😋

Modifié par Xavier11100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 3 minutes, Xavier11100 a dit :

Je devrai recevoir dans la semaine un sac-à-dos dos  photo plus adapté 

en ce moment j ai un sac photo type besace (bien pour la photo de rue) ou tout le poids est sur le côté du coup je me charge le moins possible mon trépied étant assez lourd je le prends rarement (je sais c est con 😅)

Le trépied sera bientôt de la partie 😋

Un monopode souvent suffit pour trouver un point d'appui bien  stable, et surtout il est beaucoup moins encombrant et facile à mettre en œuvre.

Le trépied c'est bien mais pour un affut, pas pour prendre à la volée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

deux bonnes prise de vue où la luminosité est bien gérée mais comme un léger maque de netteté difficile à apprécier précisément ... ceci est peut-être le résultat d'une vitesse faible pour des sujets en mouvement avec cette focale et puis il faut penser à inhiber la stabilisation lorsqu'on est sur trépied car dans ce cas elle génère souvent un léger flou de bougé, un comble !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...