Jump to content

Connaissez-vous les "Mounaques" ? [Reportage]

Recommended Posts

Explications prises sur un site "Grand sud insolite"

"Poupées de grandeur nature, les Mounaques sont faites de chiffons et de foin, habillées de vêtements
Elles sont issues d’une vieille tradition locale, remise au goût du jour dans les années 1990, lors d’une fête communale de la ville de Campan, la Fête des Mariolles.
Depuis, chaque été, de juillet à septembre, ces Mounaques sont exposées dans les rues, sur les balcons ou au milieu des jardins."

Photos sans prétentions, juste le partage ! 

PS : 5 photos, ce n'est pas trop ?

2020 09 09 - Mouniaques - 012.jpg

2020 09 09 - Mouniaques - 026.jpg

2020 09 09 - Mouniaques - 027.jpg

2020 09 09 - Mouniaques - 029.jpg

2020 09 09 - Mouniaques - 045.jpg

Putain font flipper ces trucs... On croirait un film d'horreur des années 80...qu'ils vont tous venir vers toi avec un couteau et les yeux vitreux... (merci pour la serie et tes explications... Ne fait pas attention, je suis mentalement instable...) 

Merci, pour le partage. Ca me fait penser au village de Nagoro au Japon. Face à l'exode massif vers les villes. Certains habitants ont décidé de fabriquer des poupées de chiffon à l'effigie de leurs anciens voisins et de les mettre en scène dans le village. En 2018, on dénombrait environ 270 poupées mises en scène.

Merci pour ce mini reportage.

Pas très fan de ces horreurs.

Merci pour cette belle série et tes explications 

Pas très fan non plus, mais c'est une curiosité propre à ce village !

Merci de votre passage.

Merci pour cette découverte  insolite, belles photos et bravo pour les réalisateurs  de ces poupées.👍

n'étant pas trop loin et amoureux de mes montagnes , oui je connais les mounaques ..... pas spécialement celles ci de Campan , mais on en trouve aussi dans les vallées voisines d'Arreau et du Lourron  ou j'en ai vu d'autres exemplaires ... on en trouve aussi des variantes en dans les vallées du Luchonnais ( voisines de celles déja nommées )

le reportage est sympa ... merci du partage