Posté(e) 13 avril 20215 a Bonjour, c'est la grande mosquée de Testour le nord ouest de la Tunisie construite vers le xviie siècle par les moresques qui ont fuit de l'Espagne. cette mosquée est caractérisée par son minaret très spéciale : - Occupant l'angle nord-est de la cour, le minaret, haut de 22,50 mètres, est constitué de deux tours superposées. La tour inférieure, de base carrée mesurant 4,50 mètres de côté et construite selon le procédé tolédan en matériaux mixtes (chaînage en briques et remplissage en moellons), est surmontée d'une seconde tour octogonale. L'ensemble est couronné d'un lanternon à toit pyramidal en bois. Contrairement à la première tour d'aspect sobre, la tour octogonale est richement ornée de céramique émaillée et percée de fenêtres géminées au niveau supérieur. Par son aspect général, le minaret est proche des clochers aragonais et de ceux du sud de l'Espagne. De plus, le minaret est décoré par des étoiles de David qu'on trouve couramment dans les mosquées tunisiennes, les portes des maisons et les zaouïas. Toutefois, la communauté juive morisque est bien intégrée parmi la population et a sans doute contribué à la construction du minaret. La forte empreinte andalouse qui caractérise l'ensemble de la mosquée se traduit à l'extérieur par le couvrement de l'édifice réalisé sous forme d'imposantes toitures de tuiles s'appuyant sur une armature de combles et par la diversité des motifs décoratifs présents, essentiellement dans les coupoles, la niche inférieure du mihrab ainsi que les panneaux de stuc (motifs géométriques et floraux évoquant des modèles andalous) Au-dessous de l'une des fenêtres est incrusté le cadran d'une horloge, particularité qui se trouve rarement dans les minarets de son époque de construction. Par ailleurs, les aiguilles tournent à l'envers et les chiffres sont orientés vers le centre, l'heure dans la deuxième mage est 13h35 pas 10h25
Posté(e) 13 avril 20215 a Les aiguilles de l'horloge anti horaire ont la particularité de tourner dans le sens contraire d’une horloge conventionnelle, comme poussées par un désir de remonter le temps vers l’Andalousie et sa splendeur. ....c'est bien cela ? @smailtn 3 belles photo , j'aime assez la dernière !
Posté(e) 13 avril 20215 a interessant, un voyage ailleurs et dans le temps, de nos jours on voyage comme on peut .....
Posté(e) 13 avril 20215 a il y a 31 minutes, Romaric a dit : Les aiguilles de l'horloge anti horaire ont la particularité de tourner dans le sens contraire d’une horloge conventionnelle, comme poussées par un désir de remonter le temps vers l’Andalousie et sa splendeur. ....c'est bien cela ? @smailtn 3 belles photo , j'aime assez la dernière ! J'ai visité ton pays , j'ai fait pratiquement tout le tour en 2014 , c'est un beau voyage avec un bon guide qui nous a bien dirigé et expliqué à chaque halte ou dans de car ce que l'on voyait . C'est un voyage qui m'a enchanté ; nous avons été très bien reçu . Les habitants sont d'une très grande gentillesse et très avenants . A chaque voyage , j'achète des bouquins sur le pays que je visite , et en rentrant chez moi , je lis , et je revois ce que j'ai vu et pas vu , cela complète bien le périple . Ton pays fait parti des voyages qui sont à voir et à revoir . Modifié 13 avril 20215 a par Romaric
Posté(e) 13 avril 20215 a Auteur merci @Romaric et @PtiPoison, le sens des aiguilles c'est un sens qui suit la logique et écriture Arabe de Droite vers le gauche pas pour faire remonter le temps vers l'arrière. @Romaric encore merci et si tu veux revenir n'hésite je t'amène vers cette mosquée et d'autres magnifiques endroits sachant que cette ville est très connue par les variétés de fromages artisanales et l'agriculture et fruits comme les grenadines Modifié 13 avril 20215 a par smailtn
Posté(e) 13 avril 20215 a Belle série... J'adore cette architecture... Merci pour les explications...
Posté(e) 13 avril 20215 a une belle série , un lieu ou l'architecture est bien joli , merci pour l'explication et l'histoire de ce minaret
Posté(e) 13 avril 20215 a une belle série avec les explications historiques qui apportent un plus. La première est ma préférée et met bien en valeur le minaret
Posté(e) 13 avril 20215 a Je reste sur la première et ce beau minaret mélangeant les époques et les styles, formant un beau tout.