Aller au contenu

Canon 300mm f/4 Vs Sigma 150-600 f/5-6.3


5457
Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années je souhaite me lancer dans la photographie animalière. Par faute de temps et d'argent, j'ai longtemps refoulé cette envie mais un ami m'a donné il y a peu son boîtier, un Canon 7D (premier du nom).

Je profite de cette aubaine pour commencer mes premiers pas dans ce domaine mais une question se pose à moi et je n'arrive pas à trancher.

J'hésite entre deux objectifs: le Canon 300mm f/4 ou le Sigma 150-600 f/5-6.3.

Ce sont visiblement deux objectifs reconnus pour la photographie animalière mais qui sont toutefois assez différents. J'ai peur d'être un peu court avec le Canon, quitte à y ajouter un multiplicateur. Pour le sigma, on me fait savoir que je risque d'avoir quelques difficultés avec son ouverture (d'autant plus avec un boîtier qui peut avoir quelques difficultés à bien monter dans les iso).

Vivant sur Toulouse, une partie non négligeable de mon terrain de loisir se situera en montagne.

Quelqu'un aurait-il la bonté d'éclairer ma lanterne ?

Merci par avance,

5457

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 2 minutes, 5457 a dit :

Pour le sigma, on me fait savoir que je risque d'avoir quelques difficultés avec son ouverture

Mais le Canon 300mm F/4 avec un doubleur ça fait un 600mm F/8.... 

Quant au fait d'être court pour de l'animalier sauvage avec un 300mm, je suis effectivement de cet avis. 

Je ne fais pas d'animalier, mais si je devais en faire j'irais au moins sur un 500mm le plus lumineux possible, et le Sigma 150-600mm est pas si mal, et même très bon au regard de son prix.

Et puis de toutes manières, pour avoir un 600mm plus lumineux que le sigma il faut vendre un rein, un oeil, ou la voiture.

 

Reste le problème du poids : environ 1,2 kg pour le Canon et 1,9 kg pour le sigma. Pas négligeable lorsqu'il s'agit de partir en montagne. Mais je ne pense pas que la montagne soit l'endroit idéal pour commencer en animalier, les animaux y sont moins nombreux, te voient arriver de loin, et puis ça fatigue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

Je ne fais pas d'animalier, mais si je devais en faire j'irais au moins sur un 500mm le plus lumineux possible, et le Sigma 150-600mm est pas si mal, et même très bon au regard de son prix.

Et puis de toutes manières, pour avoir un 600mm plus lumineux que le sigma il faut vendre un rein, un oeil, ou la voiture.

 

 

oui un 500 lumineux coute bonbon un 500mm nikkor f/4 vaut 10.000€ , mais suit les conseils de @PaciBPhoto un 150-600 de chez sigma ou tamron est un très bon conseil pour faire de l animalier , surtout qu'avec ton boitier , qui est un aps-c , tu vas multiplier ta focale par x 1.6 ce que vas te faire , un 240-960 , tu as de quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Il y a 6 heures, PaciBPhoto a dit :

Mais je ne pense pas que la montagne soit l'endroit idéal pour commencer en animalier, les animaux y sont moins nombreux, te voient arriver de loin, et puis ça fatigue. 

je ne suis pas photographe animalier, mais j'aurais tendance à confirmer ce qui est dit. Lorsque je vais dans les Vosges chez mes parents je ne trouve pratiquement jamais d'animaux à photographier (à part des insectes ou des petits oiseaux) alors qu'en allant juste me balader à moins de 10 km de Strasbourg je croise des chevreuils, des lièvres, des hérons, des cigognes... tous les samedi et dimanche matins. Et comme ce qui a été dit plus haut, je trouve aussi que 300 est un peu limite. C'est le plus long que j'ai, 300 mm, ça va bien pour un canard ou un cygne sur le canal ou une mésange sur le balcon, mais pour le chevreuil ça reste trop loin, à moins d'avoir de la chance ou de multiplier les ruses de sioux pour l'approcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, darko a dit :

je ne suis pas photographe animalier, mais j'aurais tendance à confirmer ce qui est dit. Lorsque je vais dans les Vosges chez mes parents je ne trouve pratiquement jamais d'animaux à photographier (à part des insectes ou des petits oiseaux) alors qu'en allant juste me balader à moins de 10 km de Strasbourg je croise des chevreuils, des lièvres, des hérons, des cigognes... tous les samedi et dimanche matins. Et comme ce qui a été dit plus haut, je trouve aussi que 300 est un peu limite. C'est le plus long que j'ai, 300 mm, ça va bien pour un canard ou un cygne sur le canal ou une mésange sur le balcon, mais pour le chevreuil ça reste trop loin, à moins d'avoir de la chance ou de multiplier les ruses de sioux pour l'approcher

Tu résumes la totalité du problème dans le choix de focale pour faire de l'animalier je pense. 

L'animalier ca reste vaste, très vaste même ... du moineaux qui traine sur les tables de terrasse shootable au 50mm au Quetzal du Costa Rica ou un 800mm sera nécessaire y a des beaux écarts.

J'ai personnellement toujours été convaincu qu'il fallait avoir de la grande focale pour "bien faire" mais après quelques années de voyage mes 2-3 plus belles opportunités de photos animalières se sont passés a la focale minimale monté sur mon boitier ( un 120/400 a cette époque). des Singes en Afrique du sud a portée de mains, un Tapir a 3 m de moi, et 3 pumas à moins de 10m (au Costa Rica) ... comme quoi  😄

Pour en revenir a ton "choix" entre le Canon 300 F4 et le 150/600 Sigma.

le 300 F4 est de très bonne qualité, d'ailleurs tellement bon dans sa gamme qu'il est utilisé par pas mal d'astrophoto (qui est un domaine particulier), et sur ton 7D tu auras un équivalent  480mm (en f4 toujours) ... quand tu vois le prix d'un 500 F4 L ... 😄 .  Après tu as la contrainte/avantage d'une focale fixe ... et pour en revenir a mon expérience perso ... le tapir, le puma avec une focale fixe ... j'aurais pas de souvenir actuellement en format RAW/jpeg si j'avais pas eu un zoom!

Le 150/600 Sigma ... comme l'a déjà dit @PaciBPhoto se vend comme des petits pains, pour ceux qui ont un besoin correspondant. Et pour en avoir un depuis 1 an environ, je peux te confirmer que c'est (pour le prix) un super résultat. Malgré son ouverture qui peut paraitre faible, on peut quand même se créer de belle opportunités pour obtenir un bokeh magnifique et qui fait disparaitre le fond . 

Ta question de départ est une question qui revient de façon récurrente sur le forum (et ailleurs) et elle sera "récurrente" pour longtemps encore ... Chacun voit midi a sa porte comme on dit! le mieux à mon avis est d'essayer tout ce qu'on peut essayer. et choisir de garder ce que l'on aime le plus (si possible). En cherchant dans l'occasion ou la location on peut facilement essayer beaucoup de matos et si on est pas trop pressé, on peut acheter et revendre sans perdre d'argent, par contre on aura gagné la possibilité d'essayer par soi même le matos dans les conditions d'utilisation qui nous sont propres.

Ma vision peut paraitre un peu con, mais au jour aujourd'hui je me pose pas mal de questions suite a l'achat d'un Canon 300 F2.8 IS USM V1 (et Extender 1.4 et 2x) d'occasion pour garder ou non le 150/600 Sigma...  Je ne suis pas un chasseur d'image a l'affut. La qualité du 300 F2.8 avec le doubleur par rapport au 150/600 a discuter, par contre un tour de bague avec le sigma prend 1s alors que changer le 300+ doubleur en 300 simple ... 😄 ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous pour votre aide précieuse. C'est vraiment appréciable.

Je vais sans doute partir sur le Sigma.
 

Le 23/04/2021 à 20:16, laurent74 a dit :

J'ai personnellement toujours été convaincu qu'il fallait avoir de la grande focale pour "bien faire" mais après quelques années de voyage mes 2-3 plus belles opportunités de photos animalières se sont passés a la focale minimale monté sur mon boitier ( un 120/400 a cette époque). des Singes en Afrique du sud a portée de mains, un Tapir a 3 m de moi, et 3 pumas à moins de 10m (au Costa Rica) ... comme quoi  😄

Quelle chance! J'ai eu l'occasion d'y passer un peu de temps en 2019. Expérience fabuleuse! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...