Aller au contenu

Netteté, piqué, et format d'image


PaciBPhoto
Messages recommandés

Lorsqu'on commente les images postées sur ce forum on apprécie la netteté, on parle d'image piquée, de qualité optique... 
On oublie que le format d'affichage influe énormément sur l'appréciation de la netteté.

Voici un exemple. Diriez-vous que cette photo est nette ? Quelle est piquée ? Que l'objectif est manifestement de bonne qualité ? :

EG7A0563-Modifier.jpg.ac57703d6b60779e7914f4289feccad5.jpg

 

Alors ?

 

Maintenant voici un extrait à 100% de cette même photo :

__PasNette.JPG.240eab2c2eab2b0c936b6ff9b9783542.JPG

 

Ca change tout non !??

 

Tout ça pour rappeler que la réduction de format pour poster sur le forum, pour peu qu'elle soit volontairement faite avec les bons outils, est capable de masquer à peu près n'importe quel défaut de netteté, de faire passer un cul-de-bouteille pour un objectif de bonne qualité...

 

 

Maintenant la petite histoire de cet échec cuisant

Cette photo a été prise lors d'un photo trip de 3 semaine aux USA en 2017. Quand j'ai pris cette photo la lumière du coucher de soleil est superbe, le paysage magnifique. J'ai pris la photo avec un 20-200mm F/2.8L qui est absolument excellent, avec une qualité optiques phénoménale (quand on ne rate pas sa MaP).
La lumière était déclinante, j'ai fait ma MaP, entendu le bip, et déclenché. J'ai tout de suite vérifié ma photo sur l'écran du boitier mais sans prendre le temps de zoomer et balayer un minimum ma photo. Il faut dire qu'il y avait plein d'autres photos à faire dans ce parc national d'Arches.
Sur l'écran du boitier j'ai juste jugé des couleurs magnifique et de l'exposition réussie, je me suis autocongratulé, me suis dit que c'était la photo du voyage, que j'étais vraiment trop balaise (oui ben... si je ne le fais pas moi-même personne le dit :P ), etc, etc.

Pas trop le temps de traiter pendant le photo trip, ni de vérifier chaque photo une par une. On vidait rapidement nos cartes mémoires sur des disques externes pour être près pour le prochain spot, sachant qu'il y avait quelques heures de conduite à faire.

Retour en France. Reprise du boulot dans la foulée alors je pars en déplacement avec mes disques durs externes et mon PC portable. Chaque soir à l'hotel je trie, je traite, ... Et je tombe sur cette photo qui, sur l'écran du PC, me parait superbe. Alors je commence à la traiter. J'imagine les superbes images de Westerns que je regardais plus jeune, je veux reproduire un ciel rougeoyant, bref je traite assez longuement jusqu'au moment ou j'arrive à une phase où je dois zoomer sur des détails... horreur ! Si j'avais été assez souple je me serais mordu les... euh... enfin vous voyez :P 

Voilà. Il y a donc 2 moralités

  1. Sur un format réduit il n'est pas vraiment possible de juger de la netteté, et encore moins du piqué. Disons que celui qui veut tricher le peut facilement
  2. Il faut TOUT vérifier sur site ! TOUT !

 

Modifié par PaciBPhoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est une belle photo, tu peux toujours la mettre sur instagram ou un truc dans le genre, un endroit où les gens la regarderont en petit et n'en verront pas les défauts. Mais c'est sûr que ça doit être rageant de voir une belle opportunité de photo te filer sous le nez, merci d'avoir partagé l'histoire de la photo.

C'est un erreur que je fais très souvent : je ne regarde absolument jamais les photos que je prend sur mon appareil. La touche qui permet de basculer en mode "lecture" pour regarder les photos de la carte ne sert jamais. Je n'arrive tout simplement pas à estimer la qualité de la photo en la regardant sur un truc aussi petit, j'ai besoin d'un écran (un gros) pour prendre conscience de la réelle qualité de ma photo, sur le petit écran du téléphone elles me semblent toujours toutes bonnes donc au final je ne les regarde jamais car je trouve que c'est une perte de temps. Résultat : quand je rentre chez moi et que je vide ma carte sur le PC je jette immédiatement plusieurs photos mal exposées ou floues. Mais je ne voyage pas trop, aller à 150 km de chez moi c'est déjà l'évènement de l'année, donc si je loupe une photo du paysage situé à 10 minutes de route je me dis que ce n'est pas trop grave, j'aurai cent fois l'occasion d'y repasser un de ces jours. Mais louper une photo prise à l'autre bout de la planète par contre ce ne serait pas la même chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui ca c'est toujours un problème , pour cela que lorsque j'analyse les photos sur le forum je les regardes toujours en les zoomant ( tout dépend des photos )
moi lorsque je fais une photographier , je la regarde sur l'écran de l ap , mais de suite j’appuie sur ok , ce qui me donne tout de suite un zoom sur l'endroit de ma map , et ensuite bien sur je vérifie l'histogramme , mais le faite de faire ok pour avoir le zoom de la map ma sauvé beaucoup de photo , cela ne prend pas de temps c'est vite fait
c'est comme vérifier sa profondeur de champs , avec le testeur profondeur de champs de l'appareil , je sais que beaucoup ne sans serve jamais , c'est un tord , car ensuite les flou sont rajouté en pt et c'est pas du tout pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est le problème, sur l'ecran de l'appareil photo, on croit tenir la photo du siècle, et sur grand ecran.... 

le hic, c'est que pour les bestioles, elles sont parties et ne reviendront pas forcément ... pas forcément le temps, ni la possibilité de verifier. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Ce sont les surprises de la photographie. :D 

J'y suis très souvent confrontée. Sur le boitier, ça parait tip top et quand j'ouvre le fichier sur le Eizo pro................................ La catastrophe, ça ne pardonne pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je me fait régulièrement avoir car je ne pense pas à zoomer dans mon image sur le boitier et des photos que je pensais nettes ne le sont pas sur l'écran, c'est pour ça que ma première opération lors du PT est de zoomer à 100% avant d'aller plus loin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 52 minutes, Porte-Poisse a dit :

Je me fait régulièrement avoir car je ne pense pas à zoomer dans mon image sur le boitier et des photos que je pensais nettes ne le sont pas sur l'écran, c'est pour ça que ma première opération lors du PT est de zoomer à 100% avant d'aller plus loin. 

il suffit en ouvrant ta prise de vue d'appuyer sur ok et normalement tu as un zoom a l'endroit de ta map , cela prend 2 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 7 minutes, koi a dit :

il suffit en ouvrant ta prise de vue d'appuyer sur ok et normalement tu as un zoom a l'endroit de ta map , cela prend 2 secondes

Oui mais je suis fainéant et surtout je n'y pense pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 29 minutes, koi a dit :

il suffit en ouvrant ta prise de vue d'appuyer sur ok et normalement tu as un zoom a l'endroit de ta map , cela prend 2 secondes

ca marche aussi sur les focus manuel ? Je n'ai pas de bouton "ok" sur mon appareil mais il y a peut-être un équivalent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 33 minutes, darko a dit :

ca marche aussi sur les focus manuel ? Je n'ai pas de bouton "ok" sur mon appareil mais il y a peut-être un équivalent

sur mon ap oui , j ai ok avec bouton directionel donc je me deplace sur la prise de vue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 6 heures, koi a dit :

sur mon ap oui , j ai ok avec bouton directionel donc je me deplace sur la prise de vue 

Ça me semble élémentaire, surtout sur des photos réalisées pendant un voyage lointain 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Comme @PtiPoisonet @Nikita j ai beau le faire( pas a chaque fois j avoue) sur le moment, à moins que ça soit vraiment très flou , mais si j ai une petite baisse de netteté je ne la vois pas sur l apn 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 14 heures, darko a dit :

tu peux toujours la mettre sur instagram ou un truc dans le genre, un endroit où les gens la regarderont en petit et n'en verront pas les défauts

Non, pour moi cette photo part à la poubelle. Je la garde dans mon catalogue LR comme cas d'école.

Je voulais principalement ici rappeler que le format posté sur le forum ne permet vraiment pas de juger de la qualité optique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 38 minutes, PaciBPhoto a dit :

Je voulais principalement ici rappeler que le format posté sur le forum ne permet vraiment pas de juger de la qualité optique. 

Comparaison n'est pas raison ; ton exemple ne peut pas servir de référence pour juger de la netteté d'une image publiée sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon soucis quand je vérifie la photo prise sur l'écran pour voir si elle est bonne c'est que l'écran est toujours plein de traces de nez 😄 

 

Il y a 13 heures, koi a dit :

oui ca c'est toujours un problème , pour cela que lorsque j'analyse les photos sur le forum je les regardes toujours en les zoomant ( tout dépend des photos )

Et tu zoomes de combien sur les photos affichées ? 

J'ai essayé au début de le faire, mais via mon navigateur (opera) ca devient deja dégeulasse passé 15% de zoom !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 10 heures, laurent74 a dit :

Mon soucis quand je vérifie la photo prise sur l'écran pour voir si elle est bonne c'est que l'écran est toujours plein de traces de nez 😄 

 

Et tu zoomes de combien sur les photos affichées ? 

J'ai essayé au début de le faire, mais via mon navigateur (opera) ca devient deja dégeulasse passé 15% de zoom !

 

je zoom ctrl + roulette souris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

En ce qui me concerne lorsque je vérifie la netteté de l'image ou pour le traitement du bruit je le fais dans le logiciel de post-traitement ils offrent tous la possibilité d'afficher la photo en taille réelle et c'est cette taille que j'utilise. Le % de grossissement ne veut pas forcément dire grand chose tout dépend ce que le programme prends en compte, est-ce un pourcentage par rapport à la taille réelle de l'image, à la taille affichée dépendante de la résolution de l'écran utilisé ou à un ration taille réelle/taille affichée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 24 minutes, koi a dit :

je zoom ctrl + roulette souris

Ok, je ne faisais plus comme ca car souvent les images étaient plutôt médiocre en qualité. Ca dépend surement de ce qui est posté et comment cela a été "réduit" pour affichage forum. Car entre une photo de 1000pixels max qui 800ko et une de 3Mo y aura forcément une différence quand on zoome.

 

il y a 12 minutes, Porte-Poisse a dit :

En ce qui me concerne lorsque je vérifie la netteté de l'image ou pour le traitement du bruit je le fais dans le logiciel de post-traitement ils offrent tous la possibilité d'afficher la photo en taille réelle et c'est cette taille que j'utilise. Le % de grossissement ne veut pas forcément dire grand chose tout dépend ce que le programme prends en compte, est-ce un pourcentage par rapport à la taille réelle de l'image, à la taille affichée dépendante de la résolution de l'écran utilisé ou à un ration taille réelle/taille affichée. 

Idem quand je touche une photo, par contre aucune idée de ce qui est pris en compte dans le 100% (j'utilise LR principalement). la définition de l'écran je suppose...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 1 minute, laurent74 a dit :

Ok, je ne faisais plus comme ca car souvent les images étaient plutôt médiocre en qualité. Ca dépend surement de ce qui est posté et comment cela a été "réduit" pour affichage forum. Car entre une photo de 1000pixels max qui 800ko et une de 3Mo y aura forcément une différence quand on zoome.

 

Idem quand je touche une photo, par contre aucune idée de ce qui est pris en compte dans le 100% (j'utilise LR principalement). la définition de l'écran je suppose...?

oui quand je veux vraiment poussé l'exploration de la photo je la charge dans lr , et je me met sur 1/1 ou 2/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, Porte-Poisse a dit :

En ce qui me concerne lorsque je vérifie la netteté de l'image ou pour le traitement du bruit je le fais dans le logiciel de post-traitement ils offrent tous la possibilité d'afficher la photo en taille réelle et c'est cette taille que j'utilise. Le % de grossissement ne veut pas forcément dire grand chose tout dépend ce que le programme prends en compte, est-ce un pourcentage par rapport à la taille réelle de l'image, à la taille affichée dépendante de la résolution de l'écran utilisé ou à un ration taille réelle/taille affichée. 

C'est sans aucun doute la meilleure démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...