Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 J'ai besoin de votre avis et retour d'expériences sur des objectifs canon. 

J'ai un canon reflex eos 1200D, avec deux objectifs :  un CANON EF-S 18-200MM F/3.5-5.6 IS et un CANON EF-S 18-55MM qui était compris avec quand je l'ai acheté mais que je n'utilise peu. Je fais principalement des photos extérieures de paysages, architectures et portrait. Je suis une amatrice, j'aime me balader un peu partout avec mon appareil, le grand objectif que j'ai aujourd'hui est assez encombrant. 

Je souhaitais m'acheter un nouvel objectif qui donnerait plus de profondeur à mes photos, j'hésite donc entre un objectif grand angle ( EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM ) et un macro (EF-S 35 mm f/2,8 Macro IS STM). 

Est-ce que vous avez un des deux ? ou les deux ? avantages, inconvénients ? Lequel me conseillerait vous ? Est-ce que ça vaut le cout ? 

Merci pour vos conseils et votre aide :)

 

Link to post

Share on other sites

Il y a 2 heures, mel-nie a dit :

Je souhaitais m'acheter un nouvel objectif qui donnerait plus de profondeur à mes photos

Je ne sais pas trop ce que tu entends pas "profondeur".

Ces 2 objectifs ont des usages totalement différents.

Le 35mm couvre un champ qui est assez bien adapté à de la photo de rue, qui risque d'être un peu trop serré pour faire du paysage, mais il a l'avantage d'avoir un mode macro pour des très gros plans sur les objets, fleurs on insecte (pour les insectes, avec un 35mm il faudra s'approcher très près et cela risque de faire fuir l'insecte). Si par "profondeur" tu évoques en fait l'effet de réduction de la profondeur de champ que tu aurais grâce à l'ouverture plus important de cet objectif, sache alors que tu sera probablement déçue. En effet, F/2.8 ou F/4 ça ne va pas changer radicalement te photos sur une focale relativement courte comme celle-là.

Le 10-18mm est un ultra-grand-angle. Bien utilisé il peut te permettre de faire du paysage en incluant un premier-plan extrêmement proche (moins de 60cm). Et là on pourrait effectivement parler de "profondeur" par le simple jeu des plans successifs intégrés à l'image. En effet, avoir un parterre de fleurs sauvages situé à tes pieds en tout premier-plan très proche et un paysage de montagne en arrière-plan est possible avec ce type d'objectif et cela donne comme une 3ème dimension à l'image.
J'ai eu le 10-22mm lorsque j'ai commencé avec mon boitier APS-C, puis maintenant j'ai un 17-40mm qui couvre à peu près le même range focale avec mon boitier plein format. Pour du paysage je n'utilisais que celui-là.

 

Si ton souhait c'est de faire de la macro d'insecte, alors dans ce cas il te faut un objectif macro, mais je crains qu'un 35mm t'oblige à trop te rapprocher des bestioles. Regarde plutôt un 90mm macro.

Le 35mm F/2.8 ne conviendrait pas non plus vraiment pour du portrait. C'est une focale un peu courte pour ça.

Tu parles de paysage et d'architecture. Pour ces domaines j'aurais tendance à penser que l'ultra-grand-angle 10-18 peut changer assez radicalement le style de tes photos, te permettre des choses que tu ne pouvais pas faire jusque là. Reste à apprivoiser un minimum ce type d'objectif, à utiliser ses points forts en composant différemment et en cadrant différemment, à apprendre l'hyperfocale pour avoir la profondeur de champ maximale, etc..

 

Link to post

Share on other sites

Merci pour ta réponse détaillée, j’y vois plus clair.

le macro me tente pour faire des gros plans insectes et rues mais finalement peu polyvalent et vu ce que tu me dis sur le 35mm, ça correspond droit peu à ce que je peux faire. 

Pour ce qui est du 10-18mm grand angle, ça correspondrait à ce que je voudrais en faire mais je crains qu’il ressemble fortement au 18-55 que j’ai.
Penses tu qu’il y ait une réelle différence ? 

Link to post

Share on other sites

il y a 30 minutes, mel-nie a dit :

je crains qu’il ressemble fortement au 18-55 que j’ai.
Penses tu qu’il y ait une réelle différence ? 

Le champ couvert est presque 2 fois plus large ! En format vertical tu peux cadrer simultanément un objet situé à tes pieds et une montagne à l'horizon.

Sur Google cherche les mots-clés "500pax Daniel Gastager" et tu verras des exemples de ce dont je parle. Il intègre souvent un parterre de fleurs situé devant ses pieds dans ses paysages.

Après c'est un mode de cadrage différent qu'il faut apprendre à utiliser. 

Link to post

Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...